GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
c'est pas neuf, ma std de 92 à un manche bien plus fin que celui des specials. le petit problème des batwings c'est que les micros sont visés dessus et que ceux ci sont parallèles au corps et pas aux cordes...pas grave, mais curieux.
Daniel.I
Bamon a écrit :
M'enfin moi j'ai arrête de chercher une SG puisque j'ai choppé celle-là y'a pas longtemps :

Superbe !

1968/1969 ? Quoique, il semble que l’accastillage soit nickelé et non chromé comme sur les originales, micro inclus... Une petite description de l'engin, c'est possible ? Les micros sont d'origine ?
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Daniel.I a écrit :

Superbe !

1968/1969 ?

Merci

C'est une 1970 (comme la première d'AY).
LoFuzz
  • LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
stege106 a écrit :

la seule que j'aimerais voir sortir c'est la special ri 61 (p90). elle n'est qu'en historic vos.

Ils lui ont sorti une petite soeur il n'y a pas longtemps en fait.

Si tu peux vivre avec le nom inscrit sur la tête, tu peux y aller, la qualité est là.
Daniel.I
Bamon a écrit :
Daniel.I a écrit :

Superbe !

1968/1969 ?

Merci

J'ai posé une question en éditant mon post plus haut ! mais je confirme elle est superbe !

j'en cherche une sérieusement mais de 1969, ma date de naissance...
Bamon
  • Bamon
Daniel.I a écrit :
Bamon a écrit :
Daniel.I a écrit :

Superbe !

1968/1969 ?

Merci

J'ai posé une question en éditant mon post plus haut ! mais je confirme elle est superbe !

Bien vu pour l'accastillage : Il est effectivement nickel (ce que je trouve bien plus joli).
Des Std de 1969 c'est encore trouvable mais les prix commencent à être assez délirants...

De 1969 j'ai une Special :

Pour en revenir à la Std de 1970, j'ai acheté le corps seul (enfin y'avait le case, le pickguard et le trussrod cover avec et c'est tout).
Le manche a cassé au niveau du talon et il y a eu une réparation propre + un refin par dessus.
Ça a été vraiment très bien réalisé et c'est vachement solide.
La bonne nouvelle (ou la mauvaise, selon comment on voit les choses), c'est qu'un corps seul de surcroît réparé et refin, ça perd un max de valeur donc j'ai pu l'avoir a un prix très sympa.
Ensuite j'y ai ajouté les pièces manquante et voilà !

J'ai décidé de ne pas acheter des pièces d'origine sinon j'en aurai eu pour une fortune au final (enfin aussi cher qu'une 1970 sans réparation, donc pas d'intérêt).
Donc les pièces sont contemporaines, mais intelligemment choisies pour que ça soit le plus "historiquement correct" possible.

J'ai choisi de mettre de l'accastillage nickel et pas chrome comme sur les originales parce que ça aurait été trop "shiny".
J'ai déjà essayé de reliquer du matos chromé avec la technique classique des vapeurs d'HCl et ça ne marche pas.
Par contre avec le nickel ça fonctionne très bien.
Donc le seul moyen d'avoir de l'accastillage chrome "correctement vieilli" pour que ça colle avec le look de la guitare c'est d'en trouver d'origine et là on retombe dans des coûts déraisonnables comme évoqué plus haut.

Au final, je me retrouve avec une SG Standard de 1970 :
- Qui n'est pas une "guitare de collection" et que je pourrais jouer sans avoir peur de l’abîmer
- Qui a les specs exactes que je souhaite
- Qui m'a coûté moins cher que la plus petite des SG Angus Young Signature
stege106
LoFuzz a écrit :
stege106 a écrit :

la seule que j'aimerais voir sortir c'est la special ri 61 (p90). elle n'est qu'en historic vos.

Ils lui ont sorti une petite soeur il n'y a pas longtemps en fait.

Si tu peux vivre avec le nom inscrit sur la tête, tu peux y aller, la qualité est là.

merci lofuzz, mais regarde dans mon matos....
Daniel.I
Merci pour le petit topo! J'avais donc bien vu, le p'tit truc qui fait tilt ! Néanmoins elle est trés réussie ta "custom shop" originale ! Une "player mint" en somme...
Fenson66
Daniel.I a écrit :
Bamon a écrit :
Daniel.I a écrit :

Superbe !

1968/1969 ?

Merci

http://www.samguitares.com/6/g(...).html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Bamon
  • Bamon
Daniel.I a écrit :
Néanmoins elle est trés réussie ta "custom shop" originale ! Une "player mint" en somme...

C'est une bonne définition

Fenson66 a écrit :
http://www.samguitares.com/6/guitares-electriques-gibson-sg-standard-de-1969-%28vintage%29-13540-puyricard-444983-6.html

Je l'avais repérée celle-là.
Vu la volute je pense qu'elle est plutôt de 1970 et pas de 1969.
Mais les n° de série étaient un peu bordéliques à l'époque.
Le mieux c'est de vérifier la date sur les potars.
Et encore, il peu y avoir quelques mois entre cette date et la date de sortie d'usine.

Niveau prix elle est relativement bien placée "grâce" à la tête cassée.
D'ailleurs la manière dont le gars glisse ça ni vu ni connu à la fin de l'annonce est assez marrant
J'ai également l'impression qu'il y a 1 ou 2 autres petits trucs qui ne sont pas d'origine :
- Le truss rod cover ne semble pas avoir le look typique des 60's / début 70's
- On voit pas bien mais les witch hat me semblent un peu "suspects"...

Le fait d'avoir mis des mécaniques avec un axe de 10mm au lieux des 8mm d'origine est un peu dommage.
Ça change le look et ça veut dire que la tête a été percée.
Fenson66
Citation:

C'est difficile de juger sur les photos. La volute est apparue fin 69, mais en moins prononcée que sur les modèles postérieurs.

Citation:
Le fait d'avoir mis des mécaniques avec un axe de 10mm au lieux des 8mm d'origine est un peu dommage.

Ouais, elle était montée en Schaller M6 avant d'être repassée en mécas vintage.

Après, ce sont des modifications mineures et si c'est acheter pour le côté collection et non pour le son je ne peux pas discuter sur ce sujet
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Bamon
  • Bamon
Fenson66 a écrit :
Citation:

C'est difficile de juger sur les photos. La volute est apparue fin 69, mais en moins prononcée que sur les modèles postérieurs.

Tout à fait.
Les volutes "transition" sont vraiment toutes petites.
La sur la photo, on est visiblement déjà après.

Fenson66 a écrit :
Citation:

Ouais, elle était montée en Schaller M6 avant d'être repassée en mécas vintage.

Après, ce sont des modifications mineures et si c'est acheter pour le côté collection et non pour le son je ne peux pas discuter sur ce sujet

C'est ça qui est un peu dommage : Pour le collectionneur puriste dès que tu modifies un truc c'est foutu et donc elle perd la moitié de sa valeur...
Et est bien d'accord que le son n'a rien à voir là dedans.
C'est pour ça que si on s'en fout de tout ce folklore vaut mieux en prendre une qui a bien vécue pour économiser quelques $$
J'ai fait ce choix avec la mienne : Je l'ai eue pour pas cher au final et je sais qu'elle ne prendra pas de valeur mais c'est absolument pas le but.
Elle est mienne La SG 61' HCH ! Que du bonheur !
"Après Tolstoï et Zola on n'a pas envie de lire Trigorine."
milkyway77
Des photos! Des photos!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Héhé demain quand il fera jour !
En tout cas je suis ... RAVI ! Je n'ai pas trop l'habitude des électriques (j'ai flirté avec une demi-caisse ibanez quelques temps).. Ça fait presque 15ans que je fais de la guitare et ça première vraie électrique! Je pensais que j'allais mettre un certain temps à m'adapter au manche (que je trouve fin et large) mais en fait pas du tout (jusqu'à maintenant j'ai eu que des gros manches mais pas étroits). Bref, c'est vraiment un coup de cœur cette guitare.
Au fait, petite question technique... J'ai de vieilles taies d'oreillers qui n'ont jamais servi. Est ce que je peux utiliser cette matière pour nettoyer temporairement le manche? (je sais que le nitro est "fragile", le tissu est en coton je pense)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...