GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Flagada_John52
Salut à tous,

Question bête : j'envisage de m'acheter une Gibson SG Standard Heritage Cherry (gaucher, on choisit pas vraiment...) en complément de ma Strat US Std.
1961 - 2011 = 50 ans => savez-vous si Gibson a prévu de lancer un modèle spécial pour commémorer le jubilé de la belle ? (Fender l'avait fait avec la Stratocaster si mes souvenirs sont bons mais connaissant moins bien Gibson je ne sais pas s'ils l'ont déjà fait - pour la Les Paul par exemple ?)

Merci d'avance!
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 08 Août 2010, 14:05
Je pense qu'ils vont le faire, ça a déjà été fait avec les LP il me semble.
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Fenson66
Bonjour tout le monde. J'ai besoin d'un petit coup de main concernant un upgrade.

J'envisage de changer le micro chevalet de ma SG afin de me rapprocher au plus du son d'Angus Young.
Je suppose que c'est arrivé à certains d'entre vous et donc j'aimerais trouver le choix le plus judicieux.

A première vu, le plus simple serait de prendre le signature AY mais j'aimerais savoir s'il y a de meilleures alternatives.

Donc vers quoi pensez vous que je devrais me tourner , le AY, 57+, SD SH-55 ou Antiquity, ou des micros dits "sur mesure" comme le font SP Custom, Kami, Hepcat etc ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Flagada_John52
DS_1 a écrit :
Je pense qu'ils vont le faire, ça a déjà été fait avec les LP il me semble.

Merci pour ta réponse! Je vais peut être attendre un peu du coup...
En même temps, il faudrait aussi qu'il la sorte en gaucher, ce qui n'est pas forcément gagné (exemple : la '61RI n'existe pas en gaucher, etc)
Carlo Von LP
Fenson66 a écrit :
Bonjour tout le monde. J'ai besoin d'un petit coup de main concernant un upgrade.

J'envisage de changer le micro chevalet de ma SG afin de me rapprocher au plus du son d'Angus Young.
Je suppose que c'est arrivé à certains d'entre vous et donc j'aimerais trouver le choix le plus judicieux.

A première vu, le plus simple serait de prendre le signature AY mais j'aimerais savoir s'il y a de meilleures alternatives.

Donc vers quoi pensez vous que je devrais me tourner , le AY, 57+, SD SH-55 ou Antiquity, ou des micros dits "sur mesure" comme le font SP Custom, Kami, Hepcat etc ?

En restant chez Gibson, le 57'Classic Plus me semble préférable au AY, notamment parce que Angus n'utilise pas son micro signature et que le AY est fait avec un aimant Alnico 5, donc sonne moins comme un PAF je trouve. Sinon, des micros sur mesures copiant des PAF feront sans doute l'affaire aussi.

J'ai un 57' Classic Plus sur ma SG et pour le AC/DC ça le fait bien!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Fenson66
Ok merci de ta réponse.

Citation:
Sinon, des micros sur mesures copiant des PAF feront sans doute l'affaire aussi.

Mais à ce moment là, quelle année de référence je dois donner pour la construction de la réplique de PAF ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Fr33man
Peu de fabricant te proposeront un custom mais leur vision du paf plutôt. Perso un micro gibson pour le classic rock c'est très bon, du sur mesure ou 'fait main' (une machine bobine qd même le tout hein) ça relève de la nuance et pour avoir eu une 61 en c57, elle s'en sortait même en nu métal dans un gros ampli, et le rock c'était son domaine donc c57 ou c57+ selon ton choix .

Sinon dégote toi un T top gibson, micros utilisé par angus il me semble monté d'origine sur les sg des années 60/70.
Fenson66
Citation:
Peu de fabricant te proposeront un custom mais leur vision du paf plutôt

Ben justement, SP et Kami le propose.

Citation:
Sinon dégote toi un T top gibson, micros utilisé par angus il me semble monté d'origine sur les sg des années 60/70.

Euh, t'as vu les prix ? Et puis c'est pas dit que ce soit ça.

Et concernant les répliques PAF de chez Seymour Duncan ?

Enfin encore un gros casse tête à savoir lequel se rapprochera le plus des PAF d'origine.

EDIT : Désolé, je sais que le sujet a déjà été mainte fois abordé, mais avec ceux qui disent que le AY est le meilleur tout ça parce que c'est le AY Signature je sais pas si je doit suivre cette optique là !

Doc Loco
Tof the F*up guy a écrit :
Les SG faut les jouer pour comprendre à quel point c'est Bon.

Indeed
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fr33man
Doc doit en connaitre plus que moi sur les sg et les paf et les sons vintage mais perso le PAF pour moi c'est un mythe. A l'époque gibson ne mettait pas systématiquement les même matériaux et quant au prix j'ai trouvé un T top des 70 pour 90 euros, soit le prix d'un duncan et à peine le prix d'un boutique. Donc PAF pif pouf (et que sais je encore) moi je ne saurais dire si ça le fait ou pas.

Je suis pas branché son rock et authentique mais j'apprécie quand même parfois et pour jouer des pelles d'un ami fou de ces sons, on est d'accord pour dire qu'un bon classic 57 et les burstbucker 1 et 2 sont quand même cools et que le micro boutique sur mesure ou réinterprété ne s'impose pas toujours.

Après ce genre de tests demande surtout de l'argent et de la patience. Et je te rejoins, le AY signature n'est pas forcément le meilleur pour ces sons.

J'ai eu une sg 61 en classic 57, je trouvais le bridge un poil mou et je pense qu'un modèle + peut bien le faire. Sinon en boutique j'ai eu un bareknuckle riff raff que fend du forum m'avait cédé pour 80 euros au lieu de 140 et celui là sur une sg c'était vraiment super sympa. Très granuleux, crunchy et carrément rock. Voila pour mon expérience sur sg.
Fenson66
Citation:
j'ai trouvé un T top des 70 pour 90 euros

Ouais je l'ai vu aussi, mais vu la gueule qu'il tire ça ne m'inspire pas confiance.

Citation:
Et je te rejoins, le AY signature n'est pas forcément le meilleur pour ces sons.

Je ne dit pas que ce n'est pas le meilleure, je me pose juste la question de savoir si c'est celui qui convient le mieux pour du ACDC.
Logiquement on pourrait dire que oui, mais je me demande s'il ne s'agit pas seulement d'un effet marketing.

Parce que à la base, ce que je recherche c'est de me rapprocher du son ACDC période Bon Scott (Walk all over you, Let there be rock, If you want blood, Riff raff et j'en passe). Du coup je me retrouve coincé entre le AY et le classic 57+ .
Après je me dit aussi que si le AY existe c'est qu'il y a une raison, ça doit sonner, mais je pense plus ACDC période Johnson.
Alors peut être que le Classic 57+ fera l'affaire, mais je peux pas trop me permettre de me gourer.

Doc Loco
Fenson66 a écrit :

Parce que à la base, ce que je recherche c'est de me rapprocher du son ACDC période Bon Scott (Walk all over you, Let there be rock, If you want blood, Riff raff et j'en passe).

Petite remarque que je fais souvent: attention, le son guitare d'AC/DC, c'est Angus + Malcolm. Ils sont tellement complémentaires qu'on entend presque qu'un son global de guitare, mais ils ont deux sons bien distincts (écoute au casque recommandée) qui, additionnés, donnent le son AC/DC.
In rod we truss.

Fenson66
Doc Loco a écrit :
Fenson66 a écrit :

Parce que à la base, ce que je recherche c'est de me rapprocher du son ACDC période Bon Scott (Walk all over you, Let there be rock, If you want blood, Riff raff et j'en passe).

Petite remarque que je fais souvent: attention, le son guitare d'AC/DC, c'est Angus + Malcolm. Ils sont tellement complémentaires qu'on entend presque qu'un son global de guitare, mais ils ont deux sons bien distincts (écoute au casque recommandée) qui, additionnés, donnent le son AC/DC.

J'ai beaucoup écouté au casque et appris à dissocier le son de Malcolm de celui d'Angus

Si t'as un avis sur ma question Doc , il est le bienvenue

Sinon pour retourner dans l'esprit du topic, vu que j'ai pas la mienne sous la main, saurais tu quel type d'électronique équipe les SG actuelles (la mienne étant de 02/2010) standard ou PCB.
Et au cas où ce serait PCB, comment on change les micros la dessus ? (y'a des fiches je crois)

Doc Loco
Non, je n'ai pas d'idée sur l'électronique des Stds actuelles.
In rod we truss.

Fenson66
Ok, j'avais pensé que .. enfin bref, peut être quelqu'un d'autre saurait me le dire , y'a pas quelqu'un qui a acheté une SG Sdt neuve cette année dans le coin ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...