GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Warrior
alain147 a écrit :
The Warrior a écrit :
question !!! vous le reglez comment votre manche ? j'ai un probleme avec mon sillet j'ai du faire une connerie, mon mi s'est mis a friser a vide, le si aussi dans une moindre mesure. mais ca c'est un autre probleme. comme j'avais un peu de frise en fin de manche, j'ai un peu retendu la tige ... (c'est pas totalement plat, mais presque) et la frise sur le mi le rend totalement injouable. je vais chez le luthier demain de toutes facons, au pire je mets une cale en papier en dessous du sillet ...

Bon tu peux verifier dans un 1er temps la courbure du manche. Frette le mi grave a la premiere case et a la douzieme, au niveau de la cinquieme case tu dois avoir moins de 0.5 mm entre la corde et la frette.
A mon avis 0,2 mm ou 0,3 mm c' est ideal

Qd le manche est OK, monte le chevalet jusqu' a ce que ca ne frise plus.
A vide tu dois obtenir 1,5 mm mi aigu et 2 mm mi grave a la douzieme frette entre la corde et la frette.

Comment le sillet peut bouger

bon ben alors je peux meme me permettre de le resser un poil encore.
ouais 1.5 c'est en gros ce que j'avais sur le mi aigu, ca me paraissait beaucoup quand je voyais les reglages preconisés pour la ibanez que j'avais, 1 mm ! je vois pas comment on peut des bends bien avec l'action a 1mm ...

et le sillet qui bouge, ben il est pas collé ! d'apres les infos que j'ai trouvé, les sillets collés d'avantage pour les grattes plus cheap qui n'ont pas "d'encoche" dans laquelle le sillet rentre, sachant qu'apres le sillet est censé être maintenu par la tension des cordes. j'avoue que de ce point vue la je n'ai eu aucun probleme
ET CEST BIEN UN DES SEULS TRUCS POUR LESQUELS JAI PAS EU DE PROBLEME !!!!!!!!!!!!
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Mac Farmer
Citation:
et le sillet qui bouge, ben il est pas collé ! d'apres les infos que j'ai trouvé, les sillets collés d'avantage pour les grattes plus cheap qui n'ont pas "d'encoche" dans laquelle le sillet rentre, sachant qu'apres le sillet est censé être maintenu par la tension des cordes. j'avoue que de ce point vue la je n'ai eu aucun probleme
ET CEST BIEN UN DES SEULS TRUCS POUR LESQUELS JAI PAS EU DE PROBLEME !!!!!!!!!!!!

rappelle moi, s'il te plait, c'est bien une Gibson SG que tu as ?
si c'est ça et que le sillet n'est pas collé, ne cherche pas plus loin tes problèmes de désaccordage.

En effet, lorsque le sillet n'est pas collé (et encore parfois il y a deux trois gouttes de colles), celui-ci est dans une rainure, comme chez Fender.
Là, ton sillet, il bouge s'il n'est pas collé.
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
raptor21
The Warrior a écrit :

je dirais tu monte le stop bar. juste de facon a ce que ca les cordes ne touches pas le tom. a ce que je crois savoir faut conserver un angle assez important. c'est comme ca que c'est reglé sur la mienne en tout cas

Ouais, mais faudra que j'enleve les cordes nan? j'ai peur de le monter et que les vis s'arrachent du bois
Parceque je sais pas jusqu'où je peux le monter, je ne connais pas la taille des vis....
donc je crois que j'enleverais les cordes, mais après mon concert de samedi
The Warrior
raptor21 a écrit :
The Warrior a écrit :

je dirais tu monte le stop bar. juste de facon a ce que ca les cordes ne touches pas le tom. a ce que je crois savoir faut conserver un angle assez important. c'est comme ca que c'est reglé sur la mienne en tout cas

Ouais, mais faudra que j'enleve les cordes nan? j'ai peur de le monter et que les vis s'arrachent du bois
Parceque je sais pas jusqu'où je peux le monter, je ne connais pas la taille des vis....

je comprends pas la ... ton probleme c'etait bien tes cordes qui touchaient le tuneomatic non ? et pour remonter le stopbar, tu as juste a devisser les deux grosses vis ... tu detends les cordes avant bien sur, mais la je comprends pas
The Warrior
Mac Farmer a écrit :
Citation:

rappelle moi, s'il te plait, c'est bien une Gibson SG que tu as ?
si c'est ça et que le sillet n'est pas collé, ne cherche pas plus loin tes problèmes de désaccordage.

En effet, lorsque le sillet n'est pas collé (et encore parfois il y a deux trois gouttes de colles), celui-ci est dans une rainure, comme chez Fender.
Là, ton sillet, il bouge s'il n'est pas collé.

ben tu l'as deja constaté ca ? le sillet original etait a moitié "serti" dans le vernis, le sillet remplacé non, et pas collé, mais franchement je suis sur qu'il ne bouge pas ....
mais j'en parlerai quand meme au luthier, meme si j'ai l'impression que ca n'expliquerait pas mes problemes. du genre le ré qui se barre systematiquement plus aigu quand on appuie derriere le sillet
Mac Farmer
Citation:
ben tu l'as deja constaté ca ? le sillet original etait a moitié "serti" dans le vernis, le sillet remplacé non, et pas collé, mais franchement je suis sur qu'il ne bouge pas ....

j'ai constaté que c'était dur comme la mort !!! j'ai enlevé un jour un sillet sur une faded : il est venu en morceau !
Edit : je vois ce que tu veux dire par "serti dans le vernis", c'est en fait le peghead Gibson qui est mis après le sillet.

Citation:
mais j'en parlerai quand meme au luthier, meme si j'ai l'impression que ca n'expliquerait pas mes problemes. du genre le ré qui se barre systematiquement plus aigu quand on appuie derriere le sillet

hop là !! j'avais ce problème sur mon explorer et sur ma SG (avec parfois quand tu te réaccordes un "tic" caractéristique lorsque la corde se remet en place).
Alors, solution : papier de verre TRÈS fin (du 600) et tu effectues un petit rabotage vraiment fin. Ensuite, tu réessayes le coup d'appuyer sur la corde derrière le sillet.
Lorsque c'est bon, tu mets du graphite dans la rainure (mine de crayon de papier).
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
raptor21
The Warrior a écrit :
raptor21 a écrit :
The Warrior a écrit :

je comprends pas la ... ton probleme c'etait bien tes cordes qui touchaient le tuneomatic non ? et pour remonter le stopbar, tu as juste a devisser les deux grosses vis ... tu detends les cordes avant bien sur, mais la je comprends pas

Ouais, mais je sais pas jusqu'où je peux remonter le stop bar ^^
Si la configuration qu'il me faut me le fait remonter pour qu'il ne reste que 2mm des vis dans le bois, c'est pas la peine, le truc il va voler...('fin, je pense )
Donc c'est pour ça que je te dis que je ferais ça au calme, sans me presser pour ne rien abimer
Mais sinon tu as bien répondu à ma question, merci
alain147
The Warrior a écrit :
alain147 a écrit :
The Warrior a écrit :
question !!! vous le reglez comment votre manche ? j'ai un probleme avec mon sillet j'ai du faire une connerie, mon mi s'est mis a friser a vide, le si aussi dans une moindre mesure. mais ca c'est un autre probleme. comme j'avais un peu de frise en fin de manche, j'ai un peu retendu la tige ... (c'est pas totalement plat, mais presque) et la frise sur le mi le rend totalement injouable. je vais chez le luthier demain de toutes facons, au pire je mets une cale en papier en dessous du sillet ...

Bon tu peux verifier dans un 1er temps la courbure du manche. Frette le mi grave a la premiere case et a la douzieme, au niveau de la cinquieme case tu dois avoir moins de 0.5 mm entre la corde et la frette.
A mon avis 0,2 mm ou 0,3 mm c' est ideal

Qd le manche est OK, monte le chevalet jusqu' a ce que ca ne frise plus.
A vide tu dois obtenir 1,5 mm mi aigu et 2 mm mi grave a la douzieme frette entre la corde et la frette.

Comment le sillet peut bouger

bon ben alors je peux meme me permettre de le resser un poil encore.
ouais 1.5 c'est en gros ce que j'avais sur le mi aigu, ca me paraissait beaucoup quand je voyais les reglages preconisés pour la ibanez que j'avais, 1 mm ! je vois pas comment on peut des bends bien avec l'action a 1mm ...

Bien sur que le sillet est collé et solidaire du manche. Je n' ai jamais essayé de tirer dessus mais j' ai retiré plusieurs fois toutes les cordes et le sillet n' a jamais bougé.

Ton problème vient surement de la

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
another steph
rando 22 a écrit :
ANOTHER STEPH, Bah ça ne fait que confirmer, cela me donne bien envie.
Non je ne joue pas de métal.
Que penses tu du 30 ? Ca suffit pour jouer à la maison ou avec un pote ??

DOCTOR ROBERT merci du tuyaux je vais me renseigner.

Je joue sur un 60w qui couvre très facilement une batterie avec un bûcheron qui tape dessus. J'ai entendu dire (sur ce forum je crois) que le 30w couvre également une batterie. Ca n'est pas comparable à du 60w / 30w que l'on a avec un ampli transistor traditionnel. Donc pour répondre à ta question : ça suffit très largement pour le besoin que tu exprimes.

Sinon sur les amplis Orange, j'en ai entendu que du bien, du moins sur les modèles à lampes.
steph !
The Warrior
Mac Farmer a écrit :
Citation:

j'ai constaté que c'était dur comme la mort !!! j'ai enlevé un jour un sillet sur une faded : il est venu en morceau !
Edit : je vois ce que tu veux dire par "serti dans le vernis", c'est en fait le peghead Gibson qui est mis après le sillet.

Citation:

hop là !! j'avais ce problème sur mon explorer et sur ma SG (avec parfois quand tu te réaccordes un "tic" caractéristique lorsque la corde se remet en place).
Alors, solution : papier de verre TRÈS fin (du 600) et tu effectues un petit rabotage vraiment fin. Ensuite, tu réessayes le coup d'appuyer sur la corde derrière le sillet.
Lorsque c'est bon, tu mets du graphite dans la rainure (mine de crayon de papier).

deja fait le papier de verre le graphite la graisse etc ...

mais ce que je demandais c'est si t'as remarqué que le sillet bougeait quand il était collé... parce que bon, il est quand meme plaqué par la tension des cordes ...
The Warrior
alain147 a écrit :

Bien sur que le sillet est collé et solidaire du manche. Je n' ai jamais essayé de tirer dessus mais j' ai retiré plusieurs fois toutes les cordes et le sillet n' a jamais bougé.

Ton problème vient surement de la

ben la une fois encore, j'ai vu différente version ... lui meme me disait, oui on peut le coller si vous voulez, mais bon c'est pas necessaire quoi...

JE RAPPELLE QUE J'AVAIS DEJA DES PROBLEMES QUAND J'AVAIS LE SILLET GIBSON hein, parce que vous avez l'air d'oublier ca, ca date pas du remplacement du sillet
Mac Farmer
je donne ma langue au chat..
Mac Farmer
Vous avez vu celle-ci ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...):1123

bon, elle est laide mais je serais vachement curieux de la jouer ! (et occasionnellement de l'avoir )

Vous croyez que ça vaut le coup ? ça me ferait combien avec la douane et tout (j'y connais rien).
Parce que c'est vraiment une guitare qui semble très particulière et c'est ça que j'aime ! des guitares qui pêtent le feu, j'ai déjà.
alain147
C' est une SG 100 qui doit dater de 1972. Tu as tiré le bon numero, c' est la plus moche des SG jamais produite

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...