GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
djudjubanton a écrit :
La Naked m'intéressait pas mal à un moment donné mais quand j'ai appris qu'elle avait une largeur au sillet de 39mm j'ai laissé tomber.
J'ai une 50's Tribute et c'est à peu près la même gratte mais avec un sillet de 43mm.


j'suis pas calé niveau largeur de sillet, ça veut dire quoi au juste, que le manche en 43 est plus large/épais que le celui avec sillet 39? désolé, question d'amateur...
djudjubanton
Beh oui, au sillet le manche est plus étroit en 39mm ce qui laisse moins de place pour poser tes doigts. Après, ça dépend des mains de chacun. Perso, j'ai pas de petites mains donc 39mm c'est non.
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
ça me paraît microscopique en effet
slash2808
Il n'y avait ni standard ni 61quand je suis passé au mag. Et j'avais pas le temps d'aller à l'autre.

Je vais poser une question qui n'a pas nécessairement de réponse. Seul à la maison quel serait le rapport de supériorité de la CS par rapport à une USA 2019 ?

2 x meilleure ? 100 fois meilleures ?

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les 2.

La CS est une très très bonne guitare. J'en suis content... Confortable, légère, efficace et un bon son qui ne fait pas double emploi avec aucune de mes grattes (ma DC n'est pas une full acajou, elle a outre ses P90, un manche en érable).

Je suppose qu'au vu de mes propos, vous constatez que je suis pas sûr de la garder. L'idée de "descendre" sur une 2019 continue de m'attirer rendant ainsi possible l'acquisition d'une Strat que je n'ai plus. Mais intrinsèquement la CS est une fabuleuse gratte que j'ai payé fort cher pour ce que c'est... Du coup le débat continue...
Waggins00
slash2808 a écrit :
Il n'y avait ni standard ni 61quand je suis passé au mag. Et j'avais pas le temps d'aller à l'autre.

Je vais poser une question qui n'a pas nécessairement de réponse. Seul à la maison quel serait le rapport de supériorité de la CS par rapport à une USA 2019 ?

2 x meilleure ? 100 fois meilleures ?

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les 2.

La CS est une très très bonne guitare. J'en suis content... Confortable, légère, efficace et un bon son qui ne fait pas double emploi avec aucune de mes grattes (ma DC n'est pas une full acajou, elle a outre ses P90, un manche en érable).

Je suppose qu'au vu de mes propos, vous constatez que je suis pas sûr de la garder. L'idée de "descendre" sur une 2019 continue de m'attirer rendant ainsi possible l'acquisition d'une Strat que je n'ai plus. Mais intrinsèquement la CS est une fabuleuse gratte que j'ai payé fort cher pour ce que c'est... Du coup le débat continue...


Je possède une CS special VOS de 2010, et une 61' vibrola 2019.

la CS est en 1 morceau de bois, avec mécaniques historiquement correct, comme la plupart des détails de la gratte.

La 61' est en 2 (jolis) morceaux de bois, bien assemblés au centre du corps.

Niveau finition, c'est difficilement comparable entre le VOS et le Brillant de la 61'.
les micros aussi difficiles de comparer (P90 vs Burstbucker 61').

Par contre, niveau vibrations, niveau feeling, niveau poids (en intégrant que la 61' possède le vibrola qui alourdit) on est pas loin, du moins pour ma part je ne vois pas de différences.
la finition de ma 61' est impeccable, et je la prends régulièrement pour les concerts, sauf endroits exigus ou improbable, ou je prends ma Firebird studio, ayant peur d'abimer ma 61'.

J'ai eu en même temps à la maison une 61' vibrola, une 61' sideway et évidement ma special VOS.
Mêmes remarques pour la sideway, très bien finie, bois magnifiques, et très légère (3.1KG avec le vibrato, la special faisant 2.9Kg, et ma 61' Vibrola 3.45 Kg).

Les 2 61' étaient vraiment d'excellentes guitares, qui d'un point de vu jeu débranché, vibrations, projection, en tenant compte des différences (wrapaound vs vibrato + TOM), n'étais pas si loin de ma CS, et personnellement je n'ai pas vu de grande différences dans la qualité des bois.
J'ai gardé le Vibrola et renvoyé la sideway, car bien qu'identiques débranchées, les micros (pourtant les mêmes) de ma 61'Vibrola envoyaient un peu plus, le son branché était plus pêchu à réglage égal, plus mordant…

Après reste plusieurs détails pas historiquement corrects entre la 61 VS la VOS (mécaniques, condo, forme de tête, corps en 2 pièces etc etc...) et perso je m'en cogne, sur scène, c'te SG joue toute seule, confort max, manche top, poids raisonnable…

"My 2 cents"... Quelques photos pour accompagner le propos:



les 3 ensembles




les 2 61'


ma 61' en live
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
The Warrior
j'ai en vrai pas eu l'occasion de tester beaucoup de gibson, ni même de voire de CS de mes yeux... mais j'ai du mal à croire que la différence au-delà des finitions et de l'esthétique soit flagrante?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
Si si... en général, la différence est flagrante.
Mon frère a eu une SG CS qui ne cassait pas des briques, mais c'est plutôt l'exception.
slash2808
The Warrior a écrit :
j'ai en vrai pas eu l'occasion de tester beaucoup de gibson, ni même de voire de CS de mes yeux... mais j'ai du mal à croire que la différence au-delà des finitions et de l'esthétique soit flagrante?


Un peu quand même


Waggins oui, on avait échangé quelques mots à l'époque où je demandais si par exemple ils risquaient de destiner les plus belles pièces de bois pour les Translucent par rapport à la Ebony. Je me souviens de tes grattes. Et de comment tu as fait ton choix.
Waggins00
slash2808 a écrit :



Waggins oui, on avait échangé quelques mots à l'époque où je demandais si par exemple ils risquaient de destiner les plus belles pièces de bois pour les Translucent par rapport à la Ebony. Je me souviens de tes grattes. Et de comment tu as fait ton choix.


J'ai une passoire à la place du cerveau 😅
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
djudjubanton a écrit :
D'ailleurs j'attends toujours les codes des hp.


Ils sont qq part dans le studio sur un carnet... désolé.. et là je part à la montagne une semaine...
J'essaie d'y penser à mon retour
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
slash2808 a écrit :
Il n'y avait ni standard ni 61quand je suis passé au mag. Et j'avais pas le temps d'aller à l'autre.

Je vais poser une question qui n'a pas nécessairement de réponse. Seul à la maison quel serait le rapport de supériorité de la CS par rapport à une USA 2019 ?

2 x meilleure ? 100 fois meilleures ?

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les 2.

La CS est une très très bonne guitare. J'en suis content... Confortable, légère, efficace et un bon son qui ne fait pas double emploi avec aucune de mes grattes (ma DC n'est pas une full acajou, elle a outre ses P90, un manche en érable).

Je suppose qu'au vu de mes propos, vous constatez que je suis pas sûr de la garder. L'idée de "descendre" sur une 2019 continue de m'attirer rendant ainsi possible l'acquisition d'une Strat que je n'ai plus. Mais intrinsèquement la CS est une fabuleuse gratte que j'ai payé fort cher pour ce que c'est... Du coup le débat continue...


J'ai jamais eu de SG CS (juste une Faded il y a une dizaine d'années), mais j'ai eu quelques LP CS et Standard et Traditional. Et en terme de son... Bah j'ai pas entendu beaucoup de différences, mais chacun ses oreilles quoi.. Certains te diront qu'ils entendent la différence entre l'accastillage chrome et le nickel, ou entre les micros noirs et les crèmes.

Par contre visuellement, et dans les mains, là oui. Les différences sont déjà plus marquées.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
slash2808
Sur mes LP à vide chez moi je constate une différence flagrante, les CS sont très flatteuses.

Branchées bhen... Déjà elles ont pas les mêmes micros donc ....


Au final selon moi ce sont toutes des bonnes guitares. Et pour moi cela proviendrait des choix des bois + vernis beaucoup plus fins.

Encore une fois, branchées pour moi tout est le fruit d'associations. Je pense qu'il faut déjà bien connaître la lutherie de son instruments. Et adapter. Si ta gratte a vide est bourrée de medium il faut lui coller la micro qui va avec. Etc etc. Taper un custombucker sur mon USA ne marchera peut-être pas comme sur ma 58 etc etc. C'est pour cela que j'ai dit que ma question n'avait pas nécessairement de réponse, de plus je suis loin d'avoir l'oreille infaillible. Et pour dire vrai fini les longs essais en magasin avec un matériel qui n'est pas le mien, des amplis que je ne connais pas vraiment. En exagérant un peu je lache un sol ouvert sur la guitare à vide et mon choix est déjà fait à 70 %. Bien sûr j'exagère beaucoup. Si j'avais pas de Strat à acheter ou si j'étais SG addict je ne serais même plus en train d'échanger ici avec vous. C'est une guitare excellente. Mais pour le prix de la CS je peux avoir une SG et une Strat, du coup le questionnement a ses raisons d'être...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Mandem a écrit :

Sinon j'aurai bien aussi craqué sur la Zappa signature, mais même remarque sur le prix.


Elle est dispo qu’en occase la Zappa il me semble non? À moins qu’ils en aient ressorti... à l’époque de la 1ère mouture (2013 environ) ils en avaient pas fait beaucoup...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
dohoa220
un groupe avec plein de SG dedans!!!
[/img]

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...