slash2808 a écrit :
Il n'y avait ni standard ni 61quand je suis passé au mag. Et j'avais pas le temps d'aller à l'autre.
Je vais poser une question qui n'a pas nécessairement de réponse. Seul à la maison quel serait le rapport de supériorité de la CS par rapport à une USA 2019 ?
2 x meilleure ? 100 fois meilleures ?
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les 2.
La CS est une très très bonne guitare. J'en suis content... Confortable, légère, efficace et un bon son qui ne fait pas double emploi avec aucune de mes grattes (ma DC n'est pas une full acajou, elle a outre ses P90, un manche en érable).
Je suppose qu'au vu de mes propos, vous constatez que je suis pas sûr de la garder. L'idée de "descendre" sur une 2019 continue de m'attirer rendant ainsi possible l'acquisition d'une Strat que je n'ai plus. Mais intrinsèquement la CS est une fabuleuse gratte que j'ai payé fort cher pour ce que c'est... Du coup le débat continue...
Je possède une CS special VOS de 2010, et une 61' vibrola 2019.
la CS est en 1 morceau de bois, avec mécaniques historiquement correct, comme la plupart des détails de la gratte.
La 61' est en 2 (jolis) morceaux de bois, bien assemblés au centre du corps.
Niveau finition, c'est difficilement comparable entre le VOS et le Brillant de la 61'.
les micros aussi difficiles de comparer (P90 vs Burstbucker 61').
Par contre, niveau vibrations, niveau feeling, niveau poids (en intégrant que la 61' possède le vibrola qui alourdit) on est pas loin, du moins pour ma part je ne vois pas de différences.
la finition de ma 61' est impeccable, et je la prends régulièrement pour les concerts, sauf endroits exigus ou improbable, ou je prends ma Firebird studio, ayant peur d'abimer ma 61'.
J'ai eu en même temps à la maison une 61' vibrola, une 61' sideway et évidement ma special VOS.
Mêmes remarques pour la sideway, très bien finie, bois magnifiques, et très légère (3.1KG avec le vibrato, la special faisant 2.9Kg, et ma 61' Vibrola 3.45 Kg).
Les 2 61' étaient vraiment d'excellentes guitares, qui d'un point de vu jeu débranché, vibrations, projection, en tenant compte des différences (wrapaound vs vibrato + TOM), n'étais pas si loin de ma CS, et personnellement je n'ai pas vu de grande différences dans la qualité des bois.
J'ai gardé le Vibrola et renvoyé la sideway, car bien qu'identiques débranchées, les micros (pourtant les mêmes) de ma 61'Vibrola envoyaient un peu plus, le son branché était plus pêchu à réglage égal, plus mordant…
Après reste plusieurs détails pas historiquement corrects entre la 61 VS la VOS (mécaniques, condo, forme de tête, corps en 2 pièces etc etc...) et perso je m'en cogne, sur scène, c'te SG joue toute seule, confort max, manche top, poids raisonnable…
"My 2 cents"... Quelques photos pour accompagner le propos:
les 3 ensembles
les 2 61'
ma 61' en live