redg_63 a écrit :
Salut à toutes et tous
Je suis intéressé par l'achat d'un SG 61 de 2011.
J'ai déjà eu une SG Std de 94 (au top) Une SG Gothic de 2001 (Au top) puis une SG Std de 2012 franchement pas terrible.
Ma petite expérience n'est pas en faveur des Gibson récentes (j'ai aussi eu pas mal de LP).
Est-ce que les 61 sont vraiment au dessus des Std comme on peut lire ici et là?
bonjour,
c'est une question de gout, les 61 sont en fait des rééditions d'anciennes standard donc... moi j'ai une std et une 61r, je vais en revendre une car c'est assez proche et j'ai des envies de changements...probable que je revende la 61r car elle est en bon état (l'étui sent encore le neuf , 2005), alors que la std commence à être naturellement reliquée (1991) (mais je suis en Belgique et j'envoie pas).
le manche n'est pas pareil, en tout cas sur mes 2 guitares, celui de la std est plus rond, alors que la 61r devient de plus en plus plat quand on descend le manche. La jonction corps/manche est différente et les découpes du corps sont plus fines sur la 61. La peinture aussi est un peu différente (moins rouge sur la 61r , plus rousse). Les std avec batwing ont des micros qui ne sont pas parallèles aux cordes, les 61r les ont.
puis il y a les micros , mais sur les actuelles, ils les ont changé , avant les 61r avaient de 57 qui étaient bien équilibrés et les std des 490/498 maintenant les 61 ont des BB61 et les std des 490/490.Mais les 61r n'existent plus c'est 61std.
mais bons selon les années, certaines Std étaient vraiment proches des 61r (petite plaque, micro 57, accastillage nickel). Gibson avait d'ailleurs retiré les 61r du catalogue. (vers 2013 je crois).