GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Carlo Von LP
djudjubanton a écrit :
slash2808 a écrit :
Si par exemple le fait de ne pas faire partie des coloris translucid, impliquait une lutherie un peu moins soignée, un corps en plus que 3 parties ?

Non, ça me taraude pas comme question.
Mais ce serait pas étonnant qu'une gratte avec finition opaque ait un corps avec plus de pièces distinctes de bois qu'une autre avec finition translucide.
C'était déjà comme ça dans les 50's pour les tables des LP Goldtop.

Concernant la 61Ri, je ne pense pas non plus que le bois choisi soit "meilleur" que sur une Std.
C'est juste une histoire de look et de specs (micros, profil de manche etc...)


+1

Surtout que dans les dernières années on a vu bon nombres de grattes sortant de chez Gibson avec une finition translucide et des agencements de bout de bois plutôt moches et avec beaucoup de morceaux. À mon avis il n'y a pas de différence de qualité selon la finition.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
djudjubanton
@Jekyll63:
je dirais que c'est une Std. Les Special de 2009 avaient des dot à la place des inlays trapèzes.

D'ailleurs slash2808, on parlait de pièces de bois. Là sur celle de Jekyll c'est un corps en 3 pièces super mal réparties…





EDIT: trop rapide Carlo…
Jekyll63
Merci pour la rapidité et la précisions de vos réponses.
Du coup, si c'est bien une standard je la vends à un prix dérisoire il va falloir que je revois ça à la hausse alors !
slash2808
La norme entre guillemets ce serait un corps en maximum 3 morceaux pour une SG ?

On sait tous qu'une guitare à 3 parties pourrait sonner mieux qu'une en 2 parties mais je pense que malgré tout je fais partie de ceux qui psychologiquement préfèrent le moins de parties

Honnêtement le seul truc qui me chiffonne c'est le bridge alu ( je dis ça sans l'avoir essayée)

Ça va être aussi la première fois que je vais jouer sur des 490, une chose qui m'a étonnée récemment c'est de voir le niveau de sortie des Angus Signature.....
slash2808
djudjubanton a écrit :


D'ailleurs slash2808, on parlait de pièces de bois. Là sur celle de Jekyll c'est un corps en 3 pièces super mal réparties…



Oui lol, ils auraient même dû faire la partie du milieu en blanc
djudjubanton
Jekyll63 a écrit :
Merci pour la rapidité et la précisions de vos réponses.
Du coup, si c'est bien une standard je la vends à un prix dérisoire il va falloir que je revois ça à la hausse alors !


Oui mais tiens compte des trous en plus au dos de la tête pour les mécaniques…
Je comprendrais jamais pourquoi choisir des mécas de remplacement avec la vis de fixation excentrée… Pourtant, c'est pas le choix qui manque en mécaniques…
Et tiens compte de la gueule du corps avec ses 3 pièces mal réparties.

Je dirais 750 négociables pour ton prix. 700 ferme quoi...
djudjubanton
slash2808 a écrit :
Oui lol, ils auraient même dû faire la partie du milieu en blanc

Un petit look Starsky & Hutch…
djudjubanton
slash2808 a écrit :
La norme entre guillemets ce serait un corps en maximum 3 morceaux pour une SG ?
On sait tous qu'une guitare à 3 parties pourrait sonner mieux qu'une en 2 parties mais je pense que malgré tout je fais partie de ceux qui psychologiquement préfèrent le moins de parties


Ma SG 50's Tribute est en 3 parties bien centrées. Mon ex-61Ri était en 2 parties (centrées aussi).
Ma Tribute met la rouste à mon ex 61.

C'est la loterie… C'est pour ça qu'il vaut mieux essayer une gratte avant achat si possible.

Ma 61Ri je l'avais essayé en mag avant de l'acheter, ma tribute achetée sur le net…
slash2808
Hélas ce sera une VPC.

Le point positif c'est que j'ai joué une seule fois une SG en mag. Je n'ai que trop peu point de comparaison pour être déçu.
Jekyll63
djudjubanton a écrit :
Jekyll63 a écrit :
Merci pour la rapidité et la précisions de vos réponses.
Du coup, si c'est bien une standard je la vends à un prix dérisoire il va falloir que je revois ça à la hausse alors !


Oui mais tiens compte des trous en plus au dos de la tête pour les mécaniques…
Je comprendrais jamais pourquoi choisir des mécas de remplacement avec la vis de fixation excentrée… Pourtant, c'est pas le choix qui manque en mécaniques…
Et tiens compte de la gueule du corps avec ses 3 pièces mal réparties.

Je dirais 750 négociables pour ton prix. 700 ferme quoi...


Merci, c'est pile poil le prix que je viens d'afficher
slash2808
J'aurais pensé que pour les straplocks le Dunlop était de rigueur (perso je les trouve un rien moins sécurisant)
J'ai vu ici que malgré tout beaucoup sont sur Schaller.

Je n'ai jamais utilisé d'ergolocks, vous êtes beaucoup à avoir fait ce choix ?
redg_63
Salut à toutes et tous
Je suis intéressé par l'achat d'un SG 61 de 2011.
J'ai déjà eu une SG Std de 94 (au top) Une SG Gothic de 2001 (Au top) puis une SG Std de 2012 franchement pas terrible.
Ma petite expérience n'est pas en faveur des Gibson récentes (j'ai aussi eu pas mal de LP).
Est-ce que les 61 sont vraiment au dessus des Std comme on peut lire ici et là?
stege106
redg_63 a écrit :
Salut à toutes et tous
Je suis intéressé par l'achat d'un SG 61 de 2011.
J'ai déjà eu une SG Std de 94 (au top) Une SG Gothic de 2001 (Au top) puis une SG Std de 2012 franchement pas terrible.
Ma petite expérience n'est pas en faveur des Gibson récentes (j'ai aussi eu pas mal de LP).
Est-ce que les 61 sont vraiment au dessus des Std comme on peut lire ici et là?


bonjour,

c'est une question de gout, les 61 sont en fait des rééditions d'anciennes standard donc... moi j'ai une std et une 61r, je vais en revendre une car c'est assez proche et j'ai des envies de changements...probable que je revende la 61r car elle est en bon état (l'étui sent encore le neuf , 2005), alors que la std commence à être naturellement reliquée (1991) (mais je suis en Belgique et j'envoie pas).

le manche n'est pas pareil, en tout cas sur mes 2 guitares, celui de la std est plus rond, alors que la 61r devient de plus en plus plat quand on descend le manche. La jonction corps/manche est différente et les découpes du corps sont plus fines sur la 61. La peinture aussi est un peu différente (moins rouge sur la 61r , plus rousse). Les std avec batwing ont des micros qui ne sont pas parallèles aux cordes, les 61r les ont.

puis il y a les micros , mais sur les actuelles, ils les ont changé , avant les 61r avaient de 57 qui étaient bien équilibrés et les std des 490/498 maintenant les 61 ont des BB61 et les std des 490/490.Mais les 61r n'existent plus c'est 61std.

mais bons selon les années, certaines Std étaient vraiment proches des 61r (petite plaque, micro 57, accastillage nickel). Gibson avait d'ailleurs retiré les 61r du catalogue. (vers 2013 je crois).
slash2808
la jonction est de type 61 sur les nouvelles Standard j'ai pu lire quelques pages avant .

Hormis les micros : les mécaniques ( et cette fameuses histoire de déséquilibre ) , l'étui , le sillet et le bridge changent .

Star's, Woodbrass affichent encore des Standard de différentes années . Honnêtement je pense qu'ils font encore des erreurs lorsqu'ils encodent des produits sur le site car certaines sont juste reprises sous le nom Standard , faut vraiment check les specs .

Mais j'ai encore posé la question peu de temps avant ici , Niveau lutherie les STD et les 61 font partie de la même gamme .
stege106
slash2808 a écrit :
la jonction est de type 61 sur les nouvelles Standard j'ai pu lire quelques pages avant .

Hormis les micros : les mécaniques ( et cette fameuses histoire de déséquilibre ) , l'étui , le sillet et le bridge changent .

Star's, Woodbrass affichent encore des Standard de différentes années . Honnêtement je pense qu'ils font encore des erreurs lorsqu'ils encodent des produits sur le site car certaines sont juste reprises sous le nom Standard , faut vraiment check les specs .

Mais j'ai encore posé la question peu de temps avant ici , Niveau lutherie les STD et les 61 font partie de la même gamme .


ça dépend des années

actuelement, elles sont différentes, avec nuances de couleur différentes. chevalet différent (abr1/nashville), micros différents...

sur le site gibson, la jonction des std batwing est avec talon semi-long , manche rond, accast chrome...

https://www.gibson.com/Guitar/(...)herry

et la std 61 le talon est court,, manche fin (61), accast nickel...

https://www.gibson.com/Guitar/(...)herry
slash2808
perso je suis une quiche en SG ,j'avais lu ça ici et comme personne n'avait infirmé ....

Edit : je mens j'ai lu ça sur AF

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...