Gibson SG ou Les Pauls?

Forum Gibson
Forums
arsenelapin
Bonjour tout le monde !

Pour cet été j'ai envie de m'acheter une nouvelle guitare électrique, (je possède déjà une strat) et après moultes interrogations, j'hésite entre une gibson SG ou une gibson les paul...

A ce que j'ai pu entendre, le son les paul est plus lourd, alors que sg c'est plus aigu, mais plus rock peut-être.

Mon style de jeu est très très varié, et extrèmement polyvalent.

Du coup j'aimerai savoir ce qui vous fait préférer l'une ou l'autre, ce que vous reprochez à l'une, les plus et les moins, ect...

ça me donnera une meilleure idée des possibilités des deux modèles..
LionHell
Pour moi une SG :
le poids, l'accessibilité aux aigus, le son.
C'est assez subjectif également !
arsenelapin
est ce qu'en son clair la SG se débrouille bien? en fait je crois pas en avoir entendu en son clair, je la voit toujours utilisée en son saturé : est ce parce que le son clair est moyen?
gexxe
  • gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le 15 Fév 2007, 17:53
salut, bon pour ma part la les paul restera le mythe de l'histoire de la guitare enfin je ne vais pas epiloguer mais pour ma part ayant essayer les deux je n'aime pas trop la sg mais bon apres ce n'est que mon avis certe la les paul et lourde enconbrante et a un son rock et gras mais c'est ce qui est bon meme si une sg et tout aussi bien la les paul peu convenir a tout les style du blues o metal tandis ke la sg pour moi je voit mal kerry king de slayer dessu enfin voila mon avis
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
c'est clair que la LP me parait bien plus polyvalente, on en voit bien plus sur les scènes que des SG qui n'y sont pas absentes toutefois.
Dites, bertignac il joue souvent sur SG, non?
AnGeL_Of_SiN
lokrian a écrit :
ce sont les meme micro que la lp , les meme bois , donc le son doit pas en etre tellemtn eloigné

là détrompe toi, je n'y connais rien ou presque en lutherie sur le plan technique, mais les guitares ne sont pas du tout conçues pareil et le son n'a rien à voir.
Je pense personnellement que la Les Paul est un peu plus polyvalente, que ce soit en son clair ou au niveau de la chaleur qu'elle peut apporter aussi bien qu'un son très rock voire hard rock. Mais peut être que quelqu'un qui vend une SG me détrompera
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
arsenelapin
Citation:
Mais peut être que quelqu'un qui vend une SG me détrompera Razz

hum... j'ai dit que c'était pour cet été, quand même!
Sinon je vais bientôt me faire aggresser par des foufous qui ont des trucs à vendre....

Revenons au sujet, vous croyez qu'une SG peut tenir un reggae quand même?
MC Circulaire
lokrian a écrit :
ce sont les meme micro que la lp , les meme bois , donc le son doit pas en etre tellemtn eloigné

La LP a une table en érable et un corps beaucoup plus épais, ça joue pas mal dans le son.

Ensuite, ce ne sont pas les même micros sur les SG et LP Std.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
lokrian a écrit :

là détrompe toi, je n'y connais rien en lutherie mais les guitares ne sont pas du tout conçues pareil et le son n'a rien à voir Je pense personnellement que la Les Paul est un peu plus polyvalente, que ce soit en son clair ou au niveau de la chaleur qu'elle peut apporter aussi bien qu'un son très rock voire hard rock. Mais peut être que quelqu'un qui vend une SG me détrompera

le son est quand pas si eloigné que ça !

hormis la forme , les modeles de base sont identique .
apres chacun a des avantages et des inconvénient :
-la lp aura plus de sustain , et un son plus profond , mais très lourde.
-la sg a un meilleur accés aux aigus , et un son un peu plus aigus , et elle est moins chère et plus légère .

mais bon globalement , on reste dans des modeles très comparables à de nombreux points de vue ...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
mpoint
  • mpoint
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mpoint
    le 15 Fév 2007, 18:06
arsenelapin a écrit :

Dites, bertignac il joue souvent sur SG, non?

oui sur une SG junior

m.
AnGeL_Of_SiN
arsenelapin a écrit :
Citation:
Mais peut être que quelqu'un qui vend une SG me détrompera Razz

hum... j'ai dit que c'était pour cet été, quand même!
Sinon je vais bientôt me faire aggresser par des foufous qui ont des trucs à vendre....

Revenons au sujet, vous croyez qu'une SG peut tenir un reggae quand même?

oui ça, sans problème! Si tu veux mettre le moins possible la SG ira parfaitement!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
arsenelapin
t'es sur que c'est pas les mêmes micros?
MC Circulaire
arsenelapin a écrit :
t'es sur que c'est pas les mêmes micros?

La SG Std à les mêmes micros que les ancienne LP Std et que les LP Studio et Custom. Les Standard récentes sont équipées de Burstbuckers (ou un nom dans le genre je sais plus exactement).
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
arsenelapin
ce sont de bons micros de manière générale?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...