Gibson SG ou Les Pauls?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
ce sont de bons micros de manière générale?
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
BabarFromMars a écrit :
lokrian a écrit :
ce sont les meme micro que la lp , les meme bois , donc le son doit pas en etre tellemtn eloigné

La LP a une table en érable et un corps beaucoup plus épais, ça joue pas mal dans le son.

Ensuite, ce ne sont pas les même micros sur les SG et LP Std.

biensur je ne dis pas qu'elle sont identiques , mais elle sont quand meme assez proche à de nombreux points de vu.

pour les micro : ils sont identiques sur la SG standart et le LP studio , mais effectivement sur la LP standart ce sont des burstbuckeurs ( vérification faite )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
steve_couscous
je trouve qu'elle ne sont pas tres proches si ce n'est que le manche et la tete ...( marqué Gibson dessus !)

fait pas de betises ....
moi je suis revenue a la LP standart ( une LTD edition avec bursbuckers pro ...)...
ya rien de tel ..tu joues du Jazz au Heavy en passant par le blues et le death metal ...
pour rien au monde je voudrais m'en separer ....

par contre j'ai une tete JCM 900 a vendre ... qui fait un beau mariage avec la LP !
Keep your distance, walk away don't take his bait

Don't your stray, don't fade away
alain147
La Les Paul et la SG sont d' excellentes guitares, la lutherie est excellente sur les 2 modeles, les micros aussi que ce soient des 490R/498T ou des Burstbuckers ou des 496R/500T.

La LP a une gueule "classique" qui plait en general, alors que la SG a une plus grande personnalite : elle plait ou on la deteste ...

Les + de la SG : le poids, guitare tres maniable, l' acces aux aigus, et les 1000 € d' ecart

A toi de voir suivant tes gouts

PS: le sustain n' a rien a voir avec l' epaisseur du corps de la gratte

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
arsenelapin
Question son saturé, je prégère quand meme celui de la SG...
Je crois que ce sera SG pour moi..(en plus le prix agit en facteur décisif...)

Du coup j'en arrive à une nouvelle problématique : quel modèle de sg?

Bien sûr je cherche l'occaz..

Au fait y a queqlu'un qu'a parlé de tête d'ampli JMC 900? (steve_couscous si je ne m'abuse?)
Et a quel prix?
steve_couscous
ouep , j'ai une tete JCM 900 a vendre .
100 watts ref 4100.
etat neuf .
elle n'as fait que 2 concerts !! .

j'en veux dans les 700 euros, apres , on peut s'arranger eventuellement pour les frais de port ....
fait moi signe en mp ...
Keep your distance, walk away don't take his bait

Don't your stray, don't fade away
Salut arsene,
jai une gibson SG special depuis 2 ans, et jai bcp joué sur une gibson Les Paul Standard. Comme toi je préfère la saturation de la SG, e rythmique du moins. C'est cependant une guitare qui dévoile trop de médiums, difficile à régler à ce niveau là. La Sg est sinon une bonne guitare, toutes les qualités ont été citées, mais moi qui l'utilise fréquemment sur un JCM 2000 dsl 100, je remarque que le son ds des solos plus "calmes" style ... still got the blues de Gary moore, le son est tjrs trop incisif, meme avec du contour au max et de la présence à 0. C'est pas forcément les micros qui jouent ici, plus comme quelqu'un l'a déjà dit, la lutherie entre sg et les paul. En effet celle de la les paul est bcp plus massive et le son est de ce fait bcp plus épais et rond. Sans que ça soit forcément un défaut, la Sg a trop d'attaque, mais elle est faite pour ça ... bon choix l'ami
à bientot
Nothing, but the blues !
VDS GIBSON SG SPECIAL 790 € !!
ben53
  • ben53
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben53
    le 16 Fév 2007, 17:53
arsenelapin a écrit :
Question son saturé, je prégère quand meme celui de la SG...
Je crois que ce sera SG pour moi..(en plus le prix agit en facteur décisif...)

Du coup j'en arrive à une nouvelle problématique : quel modèle de sg?

Bien sûr je cherche l'occaz..

Au fait y a queqlu'un qu'a parlé de tête d'ampli JMC 900? (steve_couscous si je ne m'abuse?)
Et a quel prix?

D'ici trois mois, je mettrai la mienne en vente (SG standard fabriquée en 95 ou 96, faudra que je vérifie, et en très bon état), pour environ 900€. Ca fait long à attendre, mais on ne sait jamais, je donne l'info quand même.
Things working well, no problems. Time to upgrade.
gexxe
  • gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le 16 Fév 2007, 20:08
bonjour enfin juste pour vous signalez que la sg est un les paul modifier et meme si elle son semblable car le son gibson c'est gibson mais juste pour vous dire que meme entre deux guitare exactemen identiques elle ne seront jamais pareil et rien que pour l'histoire de la forme elle n'aura jamais le meme son meme avec les meme micros car la resonance joue enormement c'est pour cela que la les paul a ce sont si particulier et ce sustain que tout le monde envie je n'echangerai ma les paul pour rien au monde meme si c'est une epiphone enfin si contre une gibson mais je ne changerai jamais de grat elle ma conquis un jour elle conquis toujours
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
rasta51
Une phrase de 8 lignes... Joli
La prochaine fois fais DES phrases, décompose ton texte, genre avec des points, des virgules.... ça pourrait aider à rendre ton intervention lisible.
gawaine
Je suis assez d'accord avec ce qui a pu être dit précédemment, je trouve la SG toujours plus "incisive" ou mordante que la LP kelke soit la position à config pédale - ampli identique. Après on peut aussi bien considérer ça comme une qualité ou comme un défaut !
Et perso je trouve que le manche 60's des LP est plus agréable que celui des SG standard (j'en dirais pas autant d'un 50's)... sauf évidemment pour l' accès aux aigus...
jief
  • jief
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jief
    le 17 Fév 2007, 14:30
Pour avoir les deux (une LP custom Orville by Gibson et une Gibson SG std) je dirai qu'elles sont quand même assez proche pour pas mal de chose.

Bref c'est différent mais pas tant que ca... on reste dans du Gibson.

Ce que j'adore dans la SG c'est son manche, ca légereté, sa maniabilité le confort qu'elle procure au niveau du ventre et des avant bras..on peut en jouer partout assis debout couché assez facilement...
A mon avis c'est elle la plus polyvalente.
Son design est très réussie elle a beaucoup de personnalité.

La LP a certe un caractère un peu plus baveux au niveau son, plus rond mais reste moins précise à mon avis. et question confort ca n'a rien a voir...même si j'avour adorer jouer avec elle, on a l'impression de dompter une bête sauvage quand on la joue
Only a red one is good enough
arsenelapin
ACDCHRIS a écrit :
Salut arsene,
jai une gibson SG special depuis 2 ans, et jai bcp joué sur une gibson Les Paul Standard. Comme toi je préfère la saturation de la SG, e rythmique du moins. C'est cependant une guitare qui dévoile trop de médiums, difficile à régler à ce niveau là. La Sg est sinon une bonne guitare, toutes les qualités ont été citées, mais moi qui l'utilise fréquemment sur un JCM 2000 dsl 100, je remarque que le son ds des solos plus "calmes" style ... still got the blues de Gary moore, le son est tjrs trop incisif, meme avec du contour au max et de la présence à 0. C'est pas forcément les micros qui jouent ici, plus comme quelqu'un l'a déjà dit, la lutherie entre sg et les paul. En effet celle de la les paul est bcp plus massive et le son est de ce fait bcp plus épais et rond. Sans que ça soit forcément un défaut, la Sg a trop d'attaque, mais elle est faite pour ça ... bon choix l'ami
à bientot

C'est vrai que pour cette chanson toute douce et langoureuse, faut mieux une LP. C'est clair que pour obtenir des sons assez doux, la lp est bien mieux.
Enfin comme dit précedemment j'ai déjà une strat (Fender USA deluxe s'il vous plaît!) et du coup pour obtenir des sons doux et nuancé... la fender est peut-être plus appropriée....???(Zut, les strat sont qd même réputées pour leur agressivité...)
Enfin bref peut-être qu'entre la sg et la lp l'une est peut-être plus complémentaire...

Le PB c'est que j'adore le son saturé de la sg alors que je n'aime pas trop celui de la LP, mais pour le son clair, c'est l'inverse !

Pinaise je suis pas sortit de l'auberge, moi....

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...