Gibson SG Jr 1965 ?

Forum Gibson
Forums
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 02 Mai 2006, 09:08
Je viens de tomber sur cette annonce sur Ebay:

http://cgi.ebay.com/Vintage-65(...)wItem

Mais à ma connaissance, la Junior en 1965 n'a jamais été produite avec un humbucker,
Elle ressemble beaucoup plus à une Gibson X, mais le pickguard n'est pas le même (peut-être a-t-il été changé ?):

Il y a également le positionnement des potentiomètres et de la sortie jack qui ne correspondent pas.
Bref quelqu'un aurait une idée sur l'origine de cette guitare ?

finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le 02 Mai 2006, 09:25
Euh... elle a à peu pres rien en commun avec un Junior '65 moi je dirai que c'est une SG-X mais c'est à vérifier, car je ne suis pas expert (mais je suis sur que c'est pas une Junior )
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 02 Mai 2006, 09:29
Tiens, je viens de me rendre compte que la Gibson X avait 24 cases, cette SG n'en est donc pas une...
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 02 Mai 2006, 09:29
Hello !

Les potars correspondent bien à une SG Junior pour moi.
A mon avis le proprio a juste posé un Humbucker, rajouté un stopbar (d'ailleur il n'est pas bien aligné au T.O.M) et viré le wraparound ainsi que les mécas d'origine
Voila grosso modo mon avis en regardant les photos, c'est bien une SG Junior ceci dit je ne suis pas expert en SG et je n'ai pas lu la description...
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 02 Mai 2006, 11:13
ano a écrit :
Les potars correspondent bien à une SG Junior pour moi.
A mon avis le proprio a juste posé un Humbucker, rajouté un stopbar (d'ailleur il n'est pas bien aligné au T.O.M) et viré le wraparound ainsi que les mécas d'origine

Non, au contraire, les potars me font plus penser à ceux que l'on trouve sur une Les Paul, et pas à ceux d'une SG.
Et si le soapbar avait été changé, on verrait une des traces de défonces (un humbucker est plus petit).

Doc Loco
Ano a raison: c'est bien une SG junior de '65 ... mais solidement modifiée. Le P90 a été remplacé par un humbucker. Et le vibrato d'origine a été remplacé par un stopbar, tandis que le chevalet wraparound (fourni d'origine, même sur les modèles avec vibrato) a été remplacé par un tune-o-matic. Sans compter les bonnes grosses LOURDES mécaniques de remplacement qui doivent totalement déséquilibrer la guitare.
Je rajoute que le corps a été refini et les trous de vis du P90 (non pas soapbar mais dogear!) rebouchés (faut regarder à la loupe).

Bref, elle n'a plus rien d'une junior, puisque les deux caractéristiques principales de ce modèle sont le P90 et le wraparound .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
thomas667
c'est une SG X

ya pas photos par contre la version classique n'a pas de switch ... et le rose m'etonne

sinon le manche 24cases c'est normal

edit : OOOPPS grillé par Doc, mais je pense avoir raison , la SG 65 avait 24cases ?
Doc Loco
thomas667 a écrit :
c'est une SG X

ya pas photos par contre la version classique n'a pas de switch ... et le rose m'etonne

sinon le manche 24cases c'est normal

T'aurais dû regarder plus haut avant de poster ...
In rod we truss.

thomas667
je viens d'editer

desolé je met un peu de temps a poster

ce qui m'etonne ce sont les 24cases sur la Junior ?
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 02 Mai 2006, 11:54
Olivier a écrit :

Non, au contraire, les potars me font plus penser à ceux que l'on trouve sur une Les Paul, et pas à ceux d'une SG.

Tu veux parler des knobs ? Ok, moi je parle des emplacements

Olivier a écrit :

Et si le soapbar avait été changé, on verrait une des traces de défonces (un humbucker est plus petit).

Ben ouais je sais, mais il faut prendre en compte les pattes de fixations ainsi que l'entourage du micro !
Ce qui est curieux c'est qu'en principe le p90 à cette époque c'est un dogear et même si éventuellement la défonce est cachée, on devrait voir les deux petits trous de fixation du p90 A moins bien sûr qu'il ait eu rebouchage et revernissage, ce qui n'est pas impossible.

Par contre le wraparond a bien été remplacer car sous le T.O.M on aperçoit des tourillons.

AMHA il faudrait une photo de la défonce micro, mais je pense qu'il s'agit bien d'une SG Junior

Sinon dans la description il dit que le double est d'origine ?
Doc Loco
thomas667 a écrit :
je viens d'editer

desolé je met un peu de temps a poster

ce qui m'etonne ce sont les 24cases sur la Junior ?

Faudra que vous me disiez comment vous comptez 24 cases là où il n'y en a que 22 ?
In rod we truss.

Doc Loco
ano a écrit :

Sinon dans la description il dit que le double est d'origine ?

Non, il dit qu'il l'a reçue avec un humbucker générique monté dessus.
In rod we truss.

ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 02 Mai 2006, 11:56
Merdouille j'avais pas vu le poste de Doc
thomas667

desolé jetais parti dans l'idée que la photo de la SG X etaient la photo de l'annonce , et que ce SG X etait une Junior a qui on avait refait la gueule ( s'aurait été un massacre )

quoiqu'il en soit, je pense qu'effectivement la gratte de l'annonce est une Junior, tout coincide ... c'est juste le Humbucker et le bridge qui sont pas d'origine... les knobs etc sont au bon endroit ... enfin je ne rajoute rien de nouveau ... (comme souvent qd on passe après Doc)

voila Ciaooo

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...