Gibson SG et nombre de pièces de bois du corps...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
__nirvanien__
Doc Loco a écrit :
Soyons clair: pour moi c'est une exigence esthétique, c'est tout .


Comme je l'ai dit dans mon cas je met au défi le premier type venu de me voir les trois pieces (ou en tout cas de devant, derriere c'est facile) de devant... Si bien qu'au début je pensais que c'était du 1 piece!
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Plentyofsoul
ma sg de 88 (qui d'ailleurs est en vente sur ce forum ), une reissue, est en un morceau
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
remayz
  • remayz
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  • #47
  • Publié par
    remayz
    le 26 Sep 2006, 00:45
sur la mienne, la veine du bois est si ondulée qu'un raccord aurait été trop chaud a faire ^^ One Piece, c'est sur ! (hein luffy ^^)
special
de toute facon ca n'influe en rien sur le son.....
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
alain147
Un costume 3 pices c' erst la classe quand meme
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Koolkat
Special es-tu sûr que çà n'influence pas le son ? Cà me parait étonnant que çà n'aie pas d'influence sur le son car çà en a forcément une sur la résonnance du bois non vu qu'il faut bien de la colle entre ces piéces de bois ?
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Koolkat a écrit :
Special es-tu sûr que çà n'influence pas le son ? Cà me parait étonnant que çà n'aie pas d'influence sur le son car çà en a forcément une sur la résonnance du bois non vu qu'il faut bien de la colle entre ces piéces de bois ?


c'est la question que je posais en page 2...

cdmat76 a écrit :

jief a écrit :
oui je suis d'accord qu'il n'y a sans doute pas de différence audible, mais j'estime que pour le prix demandé on a le droit d'avoir la meilleure construction qu'il soit...

en même temps j'ai quelques doutes sur le fait qu'un corps en deux pièces soit moins bon qu'un corps en une pièce. D'un point de vue mécanique, n'importe quel menuisier te dira qu'un corps en deux pièce est plus résistant qu'un corps en une pièce car le bois joue et donc se déforme. Le "standard" sur les strato c'est 2 pièces pour le corps y compris les séries L des 60's et personne ne s'est jamais plaint que le corps des LP soit constitué de 2 pièces (3 pour les tables flammées!), même pas du même bois...
Enfin bref d'accord un corps en 12 pièces doit limiter les vibrations, mais entre 1, 2 et 3 pièces, les différences audibles doivent être assez ridicules. Enfin bref à mon avis mieux vaut 3 pièces d'un bon bois que du cagette massif...
Si un vrai spécialiste pouvait nous éclairer car c'est un débat qui revient souvent et j'ai l'impression qu'il y a une part certaine de masturbation derrière tout ça.

A mon avis, en dehors de l'esthétique, la différence est poildecouillésimale...
OktaV
  • OktaV
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  • #53
  • Publié par
    OktaV
    le 26 Sep 2006, 15:43
cdmat76 a écrit :
la différence est poildecouillésimale...


ho la belle expression
tu m'en veux pas si je la réutilise
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • #54
  • Publié par
    Marsh
    le 26 Sep 2006, 15:49
cdmat76 a écrit :
la différence est poildecouillésimale...


Enorme!... :mdr:

Perso je vois pas comment on pourrait entendre la différence, nous les être humains...
Fender addict...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #55
  • Publié par
    remayz
    le 27 Sep 2006, 00:43
Doctor Robert a écrit :
remayz a écrit :
sur la mienne, la veine du bois est si ondulée qu'un raccord aurait été trop chaud a faire ^^ One Piece, c'est sur ! (hein luffy ^^)

ta guitare a du manger un fruit du diable...


oui : vibe vibe no mi !
special
cdmat76 a écrit :
la différence est poildecouillésimale...




le probleme, c'est que t'auras toujours quelqu'un qui se servira de ce poil de couille pour enculer les mouches....
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #57
  • Publié par
    PM.
    le 27 Sep 2006, 16:32
Salut, bon je suis pas forcément LE spécialiste mais je suis luthier...

Une précision tout d'abord, les Fender sont souvent faite en aulne (parfois frêne, rarement autre chose) et c très difficile de trouver de l'aulne qui puisse faire un corps en une seule pièce, d'où les corps en 2 pièces quasi systématique chez Fender y compris sur les série L.

L'acajou c'est autre chose, on trouve facilement des morceaux pour faire des corps en une seule pièce.

Mécaniquement c'est moins bon d'avoir une pièce trop grande car ca augmente les chances de voir le bois se déformer. En effet le bois a tjs tendance a tirer a cœur. Donc si on met 2 pièces en opposition de fibre on résout le problème.
Patrice Blanc l'explique sur son site lors de la réalisation d'une solid body en acajou, bien qu'ayant la pièce d'acajou lui permettant de faire le corps en une seule pièce, il décide qd meme de la couper en 2 et de la recoller en opposition de fibre.
Cette opposition de fibre peut engendrer des différences de couleur selon la lumière une fois vernis.
J'ajoute que la colle lutherie Titebond donne un joint plus dure que le bois lui même. Si ca pète ca pète rarement sur le joint !

Pour ce qui est du son. Dans une solid body ce qui transmet le son au corps c le chevalet. Dans un corps en 2 pièces le son est transmit aux 2 pièces (qd le joint est au milieu ce qui est le plus souvent le cas) de la même manière puisque en général il y a un insert de chevalet sur chaque pièce.
Qd il y a plus de pièces, on peut penser qu'il y a une légère déperdition notamment aux niveau des basses, cf les manches conducteurs...
Mais a moins d'avoir une oreille bionique je suis pas sûr que a différence soit audible...
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • #58
  • Publié par
    ktophe
    le 27 Sep 2006, 16:47
Ba voilà, je pense qu'il ne faut pas prendre le fait que la gratte soit en plusieus parties pour un défaut ou une baisse de qualité, c'est comme ça et visiblement ça l'a toujours été.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
PM. a écrit :
Salut, bon je suis pas forcément LE spécialiste mais je suis luthier...

Une précision tout d'abord, les Fender sont souvent faite en aulne (parfois frêne, rarement autre chose) et c très difficile de trouver de l'aulne qui puisse faire un corps en une seule pièce, d'où les corps en 2 pièces quasi systématique chez Fender y compris sur les série L.

L'acajou c'est autre chose, on trouve facilement des morceaux pour faire des corps en une seule pièce.

Mécaniquement c'est moins bon d'avoir une pièce trop grande car ca augmente les chances de voir le bois se déformer. En effet le bois a tjs tendance a tirer a cœur. Donc si on met 2 pièces en opposition de fibre on résout le problème.
Patrice Blanc l'explique sur son site lors de la réalisation d'une solid body en acajou, bien qu'ayant la pièce d'acajou lui permettant de faire le corps en une seule pièce, il décide qd meme de la couper en 2 et de la recoller en opposition de fibre.
Cette opposition de fibre peut engendrer des différences de couleur selon la lumière une fois vernis.
J'ajoute que la colle lutherie Titebond donne un joint plus dure que le bois lui même. Si ca pète ca pète rarement sur le joint !

Pour ce qui est du son. Dans une solid body ce qui transmet le son au corps c le chevalet. Dans un corps en 2 pièces le son est transmit aux 2 pièces (qd le joint est au milieu ce qui est le plus souvent le cas) de la même manière puisque en général il y a un insert de chevalet sur chaque pièce.
Qd il y a plus de pièces, on peut penser qu'il y a une légère déperdition notamment aux niveau des basses, cf les manches conducteurs...
Mais a moins d'avoir une oreille bionique je suis pas sûr que a différence soit audible...

ben voilà, un avis compétent, merci

OktaV a écrit :

ho la belle expression
tu m'en veux pas si je la réutilise

aucun problème vas-y, je l'ai inventée dans l'instant et je n'ai pas l'intention de la faire breveter...
Pilou.be
Salut à tous,

j'ai une SG standard de 2006 !

en fait, c'est une "fausse" une pièce.

Quand on regarde la table, elle est bel et bien d'une pièce...
mais quand on regarde la tranche (inférieure), on voit un raccord, qui se poursuit jusqu'au dos de la gratte...
c'tes comme si on lui avait "greffé" un morceau qui représente environ 15% de la surface totale.

Mais déjà, on ne voit RIEN sur la table, et en plus elle sonne du tonnerre !

Je connais un mec qui a 3 SG (2 standard et une réissue), il l'a essayée, sur son ampli, avec les mêmes règlages, elle sonne vraiment identique aux autres ! alors que ses SG sont bcp plus vieilles donc soi-disant "meilleures".

Bref, selon moi, ça n'est pas si important, pour autant que l'aspect esthétique ne soit pas négligé.

A++
Hendrix, AC/DC, Gary Moore, Dire Straits, Clapton, Slash, Greenday, Led Zep,.... ;-)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...