PM. a écrit :
Salut, bon je suis pas forcément LE spécialiste mais je suis luthier...
Une précision tout d'abord, les Fender sont souvent faite en aulne (parfois frêne, rarement autre chose) et c très difficile de trouver de l'aulne qui puisse faire un corps en une seule pièce, d'où les corps en 2 pièces quasi systématique chez Fender y compris sur les série L.
L'acajou c'est autre chose, on trouve facilement des morceaux pour faire des corps en une seule pièce.
Mécaniquement c'est moins bon d'avoir une pièce trop grande car ca augmente les chances de voir le bois se déformer. En effet le bois a tjs tendance a tirer a cœur. Donc si on met 2 pièces en opposition de fibre on résout le problème.
Patrice Blanc l'explique sur son site lors de la réalisation d'une solid body en acajou, bien qu'ayant la pièce d'acajou lui permettant de faire le corps en une seule pièce, il décide qd meme de la couper en 2 et de la recoller en opposition de fibre.
Cette opposition de fibre peut engendrer des différences de couleur selon la lumière une fois vernis.
J'ajoute que la colle lutherie Titebond donne un joint plus dure que le bois lui même. Si ca pète ca pète rarement sur le joint !
Pour ce qui est du son. Dans une solid body ce qui transmet le son au corps c le chevalet. Dans un corps en 2 pièces le son est transmit aux 2 pièces (qd le joint est au milieu ce qui est le plus souvent le cas) de la même manière puisque en général il y a un insert de chevalet sur chaque pièce.
Qd il y a plus de pièces, on peut penser qu'il y a une légère déperdition notamment aux niveau des basses, cf les manches conducteurs...
Mais a moins d'avoir une oreille bionique je suis pas sûr que a différence soit audible...
aucun problème vas-y, je l'ai inventée dans l'instant et je n'ai pas l'intention de la faire breveter...