Salut,
voici un modèle en train de sortir complétement en dehors des projecteurs habituels Gibson...
Le modèle Derek Trucks...qui, quoi dont, où ?
Bon déjà si vous ne connaissez pas, foncez...c'est juste un des Dieux vivants (et avec encore un sacré potentiel vu son age...) du slide mondial et pas seulement. Ses solos et interventions aux doigts sont tout simplement parmi les plus expressifs et originaux aujourd'hui (dixit les plus grands). Perso il fait parti de mes trois "grands" avec John Butler et Tommy Emmanuel (pour des raisons aussi différentes que subjectives).
Bref le son de Derek, en plus pour moi c'est la perfection dans le principe : une SG RI 61 (avec Vibrola désactivé) dans un Super Reverb vintage à fond (dans la plupart des cas)...
Jamais d'effets, tout aux potards qu'il bouge toutes les 10 secondes et tout dans l'attaque.
Il joue au bottleneck ou aux doigts sans mediator sur sa guitare réglée tout ce qu'il y a de plus normal (vous essayerez au bottleneck pour comprendre ce que cela implique comme toucher...).
Mais ou qu'il veut en venir, il est gonflant ce post et j'aime pas le jazz/blues...
Bin une guitare approche dans l'ignorance la plus totale...
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)g.htm
http://www.stars-music.fr/gibs(...).html
http://www.leadguitars.fr/gibs(...).html
Même sur le forum rien de bien fou :
http://www.derektrucks.com/con(...)ew-sg
A priori une 61 RI...rien d'autre de visible nul part...
D'après le site lead...il y aurait un manche rounded au lieu du slim taper et bien sûr la plaque du vibrola à l'arrière de la guitare pour le look. Bon l’intérêt de cette plaque c'est qu'elle apporte un très léger claquant à la guitare, d'après Derek et que la SG est mieux équilibrée vers l'arrière. Bon s'il n'y a que ça...
Pour moi le seul intérêt majeur qu'il pourrait y avoir c'est un corps en une seule partie, qui serait un énorme plus par rapport à la RI61.
Wait and see...