Gibson Melody Maker Special

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Lärry
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  • Publié par
    Lärry
    le 20 Oct 2011, 09:40
Marrant ça...
Je me suis rendu compte que j'avais ce problème (en nettement moins éxgéré ceci dit) sur ma Vigier que j'avais depuis... 8/9 ans...
Je ne m'en étais JAMAIS rendu compte, jusqu'a ce qu'un réparateur en mag me le dises. Finalement ça m'a plus servie qu'autre chose, plus de place dans les aigus, basses plus proches du bord du manche donc, je peut jouer plus facilement avec le pouce. Mais bon quand on fait l'addition c'est vrai que c'est très lég au niveau du suivis quand c'est à ce point (celui de Gib je veut dire).
A million flies can't be wrong.
Helldunkel
milkyway77 a écrit :
neozecat a écrit :
Baked Maple = procédé technique qui consiste à chauffer le bois à très haute température pour le déshydrater, et ensuite le ré-humidifié sous pression, ce qui lui procure une rigidité "supérieure" à l'ébène: la couleur de la touche proche de celle du palissandre est due à ce procédé de chauffe appliqué à l'érable.

Une réplique tordante de ce matin sur le forum MLP, à ce sujet:
"I like how they are now calling it "baked" rather than "torrefied."
I guess they got sick of people asking what the maple was terrified of"




et en plus c'est une technique vieille comme la monde...

Par contre un truc marrant c'est que certaines marques comme Suhr le font sur de l'érable qui n'est même pas coupé en quartier comme on peut le constater sur la photo ci-dessous......

ça sent quand même un peu légèrement beaucoup le marketing à plein nez, ensuite tu colles la guitare dans les mains d'un musicien de prestige tel que Guthrie Govan, tu lui dit de te faire la monstre pub en vantant les mérites de ce procédé et comme par enchantement, tout le monde sera convaincu des effets bénéfiques du roasted maple!...



à savoir aussi que ce procédé ne supprime absolument pas les dégâts causés par l'humidité, elle ne fait que de retarder et de ralentir les effets...

Faut rester les pieds sur terre, cela reste une très bonne idée, mais c'est du bois et le bois c'est poreux et organique....

On a pas encore trouvé d'alchimistes capables de transformer du bois en fibre de carbone à ce que je sache...

Moralité, très bonne idée certes, mais n'essayez pas de faire subir des changements climatiques extrêmes à ces instruments.... Les corps ne sont pas en roasted maple non plus...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
milkyway77
Tiens, au fait, toi qui es de la partie, tu pourrais nous chiffrer la différence entre une touche en bois torréfié (pardon, terrifié) ou teinté et une touche synthétique genre phenowood de chez Vigier?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Colonel Blues
Pour en revenir à cette fameuse histoire d'alignement, un p'tit coup de paume dans le bon sens après avoir légèrement desserré les vis du manche (si c'est un manche vissé, bien sur…), et hop ! Le problème est résolu…

Maintenant, si le manche est collé…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
neozecat
Le manche est collé

Renseignements pris auprès de DV, pas dispo au plus tôt avant 6 mois.
Helldunkel
Colonel Blues a écrit :
Pour en revenir à cette fameuse histoire d'alignement, un p'tit coup de paume dans le bon sens après avoir légèrement desserré les vis du manche (si c'est un manche vissé, bien sur…), et hop ! Le problème est résolu…

Maintenant, si le manche est collé…


Oui mais c'est pas comme une Fender, ici le reboutage ne fonctionne pas...

D'ailleurs Schecter a récemment eu un gros problème d'alignement avec cette série "rust", j'ai un ami qui en possède une dans son magasin dans un état encore pire, je pense qu'ils ont du prendre celle qui avait le moins de soucis pour la belle photos marketing (prochaine fois que je vais le voir je prendrais des photos), regardez le micros manche et les cordes...



milkyway77 a écrit :
Tiens, au fait, toi qui es de la partie, tu pourrais nous chiffrer la différence entre une touche en bois torréfié (pardon, terrifié) ou teinté et une touche synthétique genre phenowood de chez Vigier?


non car je n'utilise pas ces produits....
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Daniel.I
Tu te bases par rapport au plots des micros ?
Bon la je vois un micro manche un peu décalé à droite, la corde de la qui semble ne pas être dans sa gorge, et les sol si mi un poil trop à gauche... de ce côté les MM ont l'air mieux fichu pour ce qui est de l'alignement avec les micros en tout cas...
Tu n'aurais pas un exemple de guitare parfaite de ce côté la ?
Pour ma culture perso
Non parceque je pense à une chose, si la référence est l'alignement des vis micros avec la corde , la corde est censée passer au centre de la vis micro c'est ça ? ("l'orbitage" ?) ce n'est pas possible d'avoir un alignement parfait, puisque les deux micros ont la même taille, le même espacement de plots, mais que l'espacement des cordes est par construction plus large au bridge qu'au neck...CQFD
Ou alors je comprend rien à l'orbitage
milkyway77
Sur les micros modernes l'entraxe des plots extérieurs est de 50mm pour le neck et de 52mm pour le bridge, donc ça suit l'écartement naturel des cordes entre le sillet et le chevalet.
Et la référence, c'est les bords de la touche!
Les deux cordes extérieures doivent se trouver à égale distance du bord de leur côté de touche, et on aligne les micros à partir ce ces axes, pas l'inverse!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Daniel.I
milkyway77 a écrit :
Sur les micros modernes l'entraxe des plots extérieurs est de 50mm pour le neck et de 52mm pour le bridge, donc ça suit l'écartement naturel des cordes entre le sillet et le chevalet.
Et la référence, c'est les bords de la touche!
Les deux cordes extérieures doivent se trouver à égale distance du bord de leur côté de touche, et on aligne les micros à partir ce ces axes, pas l'inverse!

Sauf sur les PAF, les mini HUM et les P90 à ma connaissance (ils ne sont pas "modernes" ok)...
En théorie, le mi grave et le mi aigu doivent être constament parallèles au bord de touche , du silet à la fin du manche ?
Donc, aucune de mes grattes n'est parfaites de ce côté...
Bon....
Helldunkel
Daniel.I a écrit :
Tu te bases par rapport au plots des micros ?
Bon la je vois un micro manche un peu décalé à droite, la corde de la qui semble ne pas être dans sa gorge, et les sol si mi un poil trop à gauche... de ce côté les MM ont l'air mieux fichu pour ce qui est de l'alignement avec les micros en tout cas...
Tu n'aurais pas un exemple de guitare parfaite de ce côté la ?
Pour ma culture perso
Non parceque je pense à une chose, si la référence est l'alignement des vis micros avec la corde , la corde est censée passer au centre de la vis micro c'est ça ? ("l'orbitage" ?) ce n'est pas possible d'avoir un alignement parfait, puisque les deux micros ont la même taille, le même espacement de plots, mais que l'espacement des cordes est par construction plus large au bridge qu'au neck...CQFD
Ou alors je comprend rien à l'orbitage


ici je parle bien de cas extrêmes...

Maintenant il est tout à fait normale qu'une guitare puisse avoir une corde légèrement plus rapprochée de la touche, mais généralement dans ce cas, la corde aigüe est généralement plus éloignée de la touche, ensuite les micros sont aussi placés de manière à se centrer par rapport aux cordes....

Maintenant certaines marques comme Fender ont à peu près toutes ce genre de problème mais c'est uniquement à cause de la plaque du talon qui n'est pas une bonne solution de fabrication car elle ne répartis pas bien la pression, du coup (vous pouvez essayez mais délicatement hein) de bouger le manche et vous verrez qu'en moins de 2 secondes sur la plus parts des stratocaster, vous pouvez très facilement désorbiter les cordes...

Mais dans ce cas ce n'est pas un problème d'alignement mais de conception du bolt-on... Un petit reboutage très délicat vous permettra de remettre les cordes parfaitement en place et centrées...

Si vous sentez une résistance, ne tentez rien...

Aujourd'hui je dois passer au magasin, si j'y pense je prendrais quelques photos choc...
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Helldunkel
Bon ba la schecter à trouvé un acquéreur...

Par contre j'ai trouvé 3 Fender USA dont la Jeff Beck, vendue ici en suisse à 3'300CHF - 2'700euro , regardez par vous même...

Elles sont toutes reboutables sauf la Jeff Beck qui après inspection est bel et bien impossible à modifier, là c'est un souci de précision au niveau de la défonce.

Mention spéciale pour la touche en palissandrejesaispasquoilaquédetoutebeauté....

c'est beau le rêve américain quand même! "approuvé et inspected by........?!?!??!"




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NUFAN
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  • #41
  • Publié par
    NUFAN
    le 21 Oct 2011, 17:18
hébé ... ils sont super bien faits alors ces melos!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
numero27
Helldunkel a écrit :



il y a un effet d'optique sur celle là ? parce que non seulement le mi aigu est loin du plot mais surtout la corde basse à même pas l'air d'être au dessus de la touche !!! c'est sur qu'a coté de ça les mélody s'en tire plutot bien, j'ai jamais prété attention à celà mais dès ce soir je vais inspecter les miennes !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Daniel.I
On est presque dans la malfaçon....
Mais les MM sont loin d'être aussi imprécises et mal foutues.
Pour le coup on voit bien ce que c'est que des cordes désorbitées !
neozecat
neozecat a écrit :
Renseignements pris auprès de DV, pas dispo au plus tôt avant 6 mois.


Réponse de Thotho

Citation:
Nous pourrions en avoir, mais nous n'avons pas de délais pour le moment. Le prix serait d'environ 629,00€.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...