Salut à tous !
Je viens de passer des heures à lire les posts du Melody Maker Club... un vrai délice ! Tout le monde est mordu par cette guitare, c'est incroyable !
Pour ma part je piaf d'impatience car je viens de m'acheter une MM de juin 2007 pour la modique somme de 290 euros (+ qlques euros de frais de port). J'attends la belle avec impatience ! C'est une MM 2007, ebony satin, single coil. Elle va venir rejoindre sa grande soeur, une Les Paul Faded DC Cherry lefthand, que j'ai eu le plaisir d'acheter (et de transformer...) il y a maintenant 2 ans, que voici ici:
http://manu.sz.free.fr/LesPaul_DC
Pourquoi ce post ? Parce que je veux vous faire part de mon projet: transformer une MM de droitier... en MM LeftHand... eh oui !!!! JE SUIS GAUCHER !!!! Certain vont dire: comment ca ? tu tailles dedant ? t'es fou !! Eh oui ! Quand on est gaucher, on n'a pas trop le choix... Je pense même que certains d'entre vous ( pour ne pas dire tous...) vont crier à l'hérésie quand j'aurais fini d'expliquer mon projet...
Je vais donc transformer ma future MM de droitier, en supprimant l'arrondi au dessus du manche ! Résultat: une MM Double Cuts comme un des modèles des années 60 (1961) que j'ai trouvé sur internet. Cette opération sera faite sous couvert d'un luthier, rassurez-vous...
Ensuite il faudra inverser l'électronique: défonces supplémentaires à prévoir du côté gauche. Puis cacher le tout en faisant faire un pickguard sur mesure: il sera parfaitement symétrique de part et d'autre du manche. Je passe sur les dots inlays lattéraux, et le chvalet actuel a changer contre un schaller fine_tuner histoire de rattrapper l'angle...
Dernière opération: les micros. Je compte doter de ma MM Custom de 3 micros Blade Single coil, comme l'a fait jadis Gibson sur certaines de ses SG. Pourquoi ? Et bien... PARCE QUE !!! lol
En fait, j'ai une Les paul Faded sur laquelle j'ai déjà remplacé le P90 du chevalet, par un 498T (le P90 manche est trooooop boooon, pas touche !!! Par contre le P90 chevalet manquait de précision, d'attaque et était beaucoup trop "baveux" à mon gout).
Le but de ce projet, c'est d'avoir une seconde gratte complètement différente de ce qui se fait, avec 3 simple bobinages, un peu comme une strat: à la différence près que j'aime trop Gibson pour passer chez Fender...
Quoi qu'il en soit, voici en image ce que je souhaite faire:
Partir d'une MM droitière standard (j'ai pris pour l'exemple à gauche une dual), Je veux arriver à ceci à droite:
Voici les deux modèlesqui m'ont donné ces idées:
La première, une MM Double Cuts de 1961, et la deuxième, une SG montée avec 3 Blade Single Coils, dotée d'un sélecteur rotatif 5 positions ( 5way Rotary Switch):
Voilà !! Vous savez tout !
J'attends vos réactions, vos suggestions, vos insultes (pas trop hein ?...) bref, toutes les remarques sont la bienvenue.
A+
ZenOsen