Gibson LP standard 2008

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le 01 Juin 2010, 20:23
owiowi a écrit :
Je reviens de Pigalle après avoir passé l'après midi à essayer des Les paul traditional et des standard 2008 et j'en suis arrivé à la conclusion que vraiment mais vraiment rien ne vaut l'essayage!
La standard 2008 m'a vraiment surpris je la voyais décriée de partout et bah quand t'en a une dans les mains ça sonne grave, personnellement j'ai préféré prendre la traditional à cause du manche 50' et des classic 57 mais la standard 2008 ne mérite pas du tout sa réputation... Donc pour ceux qui s'intéresserai à celle-ci, ne vous fiez pas qu'aux posts de certaines personnes sur le topic et allez l'essayer si vous en avez la possibilité

whaaa, enfin un post censé

et felicitations pour la trad, super guitare .
honolulu.
perso j'aime echanger, faire de la rétorique, polemiquer, troller sur les forums (guitare ou autre) mais jamais je me firais a un avis d'un gars que je ne connais pas.

y a tellement de mytho et de "je sais tout" sur le net, faut vraiment se faire un avis par soit même, surtout pour un instrument de musique qui est un objet qui donne un feedback subjectif.
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
owiowi
  • owiowi
  • Custom Cool utilisateur
Oui mais bon inconsciemment à force de voir tout le monde décrier un instrument on se forge des aprioris, enfin c'est ce qui m'est arrivé mais j'ai quand même voulu me forger mon propre avis et j'ai réellement bien fait la standard n'est vraiment pas une mauvaise guitare et niveau sustain c'est juste bluffant!
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
honolulu.
j'ai ramement lu qu'elle etait mauvaise, mais elle est decriée parceque chambered (pas plait pas aux puristes) et qu'elle integre des nouveautés comme la prise jack bloquante ou le cache electronique transparent.

niveau son on lui prefere des 57 aux Burstbucker Pro.
Semi solid body User
Laughincow
owiowi a écrit :
Oui mais bon inconsciemment à force de voir tout le monde décrier un instrument on se forge des aprioris

c'est vraiment étrange qu'ici, sur ce forum, "creux" signifie "mauvais". PERSONNE ne dit que la standard 2008 est mauvaise! on dit juste qu'elle est creuse. donc elle sonne pas comme une solid body. POINT FINAL

ps: je rajouterais que "creux" ne veut pas dire "mauvais"

ps: pour terminer, "creux" ne signifie pas "mauvais", ça signifie juste... creux!

ps: .... oh et puis zut à la fin!
gabryhell94
Creuse mais bonne quoi Pour conclure une très bonne semi-solid
Gratteux addict...qui s'assume!
Laughincow
gabryhell94 a écrit :
Creuse mais bonne quoi Pour conclure une très bonne semi-solid

pour faire simple je vais dire ça comme ça: TOUTES LES GIBBY (lp, sg, es...) SONT DES GUITARES FANTASTIQUES! pleines, creuses, ça n'a AUCUNE importance à mes yeux. c'est juste une QUESTION DE GOUT!

(mais quand même, appeler une semi-solid comme une solid body légendaire... c'est nous titiller là où y faut pas, nous les vieux!)

gabryhell94
Moi aussi je suis un vieux bon en gros le litige porte que sur l'appellation de la gratte, c'est pas bien méchant tout ça. Et oui Gibby fabrique de bien beaux (et bons) instruments.
Gratteux addict...qui s'assume!
lostever
Pour finir la dessus, pkoi ne pas avoir installé les 57 sur la standard et mettre les BB sur la Traditional ?
Le mix Chambered - 57, ça doit pas etre degueu
lostever
Pour finir la dessus, pkoi ne pas avoir installé les 57 sur la standard et mettre les BB sur la Traditional ?
Le miw Chambered - 57, ça doit pas etre degueu
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 02 Juin 2010, 13:29
En parlant de micro personne ne lache son Burstbucker pro bridge ?

Je risque e m'en prendre un neuf dans pas longtemps, et puis selon certains de vos avis c'est moins bon qu'un 57
yanissdm
Je voulais faire part de mon avis sur les Gibson Les Paul dites "chambered".
Si Gibson les nomme ainsi, il ne tromple personne puisque c'est écrit: rien ne les oblige à faire du Solid Body à 100%.
Il semblerait que Gibson ait souhaité augmenter le potentiel acoustique de ses instruments: pourquoi pas ? Sauf que ca c'est la version officielle.

La version inofficielle est que les essences d'acajou employées par Gibson pour faire ses grattes ne sont plus les même que celles (désormais protégées) utilisées il y a....bien longtemps. La densité des bois n'est plus la même, l'acajou serait plus lourd, et donc Gibson serait obligé de réduire le poids des grattes quelque part.
Qui dit acajou plus dense ne dit pas, que je sache, forcément moins bon. Que les gars qui sont persuadés que Gibson entube son monde en vendant de la merde au prix fort cesse un peu de fantasmer.

Là où le bas blesse, c'est que quand Gibson vend une LP de 4,5 kg, chambered, pour 2200 euros, des fabriquants comme Edwards vendent leur LP de 3,2 kg pour 1200 euros de moins, et...non chambered.
Quand Gibson fait des corps en 2 voir 3 parties d'acajou, Edwards (et d'autres), font les même corps en 1 seule pièce.
Quand Gibson laisse sortir des corps avec une grande densité de noeuds, les autres constructeurs évitent ce genre de chose.
On peut donc, vu ces considérations, légitimement se demander comment Gibson fait sa sélection de bois.
L'acajou du Honduras n'est pas une essence interdite, mais protégée: c'est un acajou assez léger et désormais considéré comme assez noble.
Certaines boîtes continuent de l'utiliser, à dose faible car les retsrictions sont importantes, pour fabriquer des guitares à son rond et chaud, des LP par exemple (Heritage au hasard).....et vendent leur guitare pour la moitié du prix d'une LP de chez Gibson, qui elle utilise de toute évidence un acajou qui n'est pas (plus) le même.

Bref, sans rentre dans du "Gibson c'est de la merde" absolument ridicule et grotesque, force est de constater que tout dans les pratiques de Gibson, depuis les années 2002/2003 n'est pas clair. Le chambered en soit n'est pas une mauvaise chose (au contraire, d'autres fabriquants comme Eastwood ou Brian Maypour ne citer qu'eux) ont recours à ce genre de pratique.
Le son qui en résulte est un son plus plein, résonnant, moins agressif que sur du 100% solid Body.
Seulement cette méthode du chambered est, je pense, aussi et surtout destinée à cacher des lacunes que personne ne peut nier sur la qualité des bois et de la lutherie des Gibson les plus récentes.

Un avis subjectif encore et qui ne regarde donc que moi: payer 2200 euros dans une gratte faite en 3 parties, avec une densité anormalement élevée de noeuds (et peut-être, même si on ne peut pas être aussi catégorique, dans des bois si dense), me fait royalement chier...quand la concurrence fait mieux pour moins cher.
honolulu.
3 parties d'acajou ? sur quel model ?
Semi solid body User
numero27
>yanissdm

Là où le bas blesse, c'est que quand Gibson vend une LP de 4,5 kg, chambered, pour 2200 euros, des fabriquants comme Edwards vendent leur LP de 3,2 kg pour 1200 euros de moins, et...non chambered.

- les burst de 58-60 pesent en moyenne 4 kg au minimum 3,6 kg sans trous ni chambres, ça me parait difficile de faire plus leger avec le même volume de bois (source BoB)
Les gibson actuelles chambered font en general dans les 3,6 kg ça peut descendre à 3kg (vu sur cvguitars)
par contre une trad a 4,5 kg ça m'etonne pas mais c'est weight releived (avec petits trous c'est autre chose)
maintenant c'est vrai que 4,5 kg pour une guitare, perso je trouve ça trop lourd mais si les autres fabricant descendent à 3,2 kg c'est surement qu'elles ont des trous ou que leur grattes sont plus fines ...

Sinon il me semble que les standards restent avec un corps en 1 partie, les trad en 2 parties, 3 je sais pas ...les melody makers ?

Edit : renseignements pris il semble frequent de trouver des edwards entre 3,7 et 4kg et effectivement sans trous (ce qui est raisonable), les utilisateurs semblent très satisfaits de ces modèles ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 02 Juin 2010, 15:37
Non, j'ai vu passer une standard de 2004 en 3 parties ! Mais c'etait la seul de toute les standard que j'ai tester En fait elle était quasiment en 2 parties avec une 3eme partie super petite (- de 10cm environ)

C'est extrêmement rare je pense..., mais des standard en 2 parties j'en ai vu plein, donc sa m'étonne que tu dise qu'une standard c'est fait qu'en une seul partie
Sinon je cherche toujours un BB pro bridge cover nickel

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...