Je voulais faire part de mon avis sur les Gibson Les Paul dites "chambered".
Si Gibson les nomme ainsi, il ne tromple personne puisque c'est écrit: rien ne les oblige à faire du Solid Body à 100%.
Il semblerait que Gibson ait souhaité augmenter le potentiel acoustique de ses instruments: pourquoi pas ? Sauf que ca c'est la version officielle.
La version inofficielle est que les essences d'acajou employées par Gibson pour faire ses grattes ne sont plus les même que celles (désormais protégées) utilisées il y a....bien longtemps. La densité des bois n'est plus la même, l'acajou serait plus lourd, et donc Gibson serait obligé de réduire le poids des grattes quelque part.
Qui dit acajou plus dense ne dit pas, que je sache, forcément moins bon. Que les gars qui sont persuadés que Gibson entube son monde en vendant de la merde au prix fort cesse un peu de fantasmer.
Là où le bas blesse, c'est que quand Gibson vend une LP de 4,5 kg, chambered, pour 2200 euros, des fabriquants comme Edwards vendent leur LP de 3,2 kg pour 1200 euros de moins, et...non chambered.
Quand Gibson fait des corps en 2 voir 3 parties d'acajou, Edwards (et d'autres), font les même corps en 1 seule pièce.
Quand Gibson laisse sortir des corps avec une grande densité de noeuds, les autres constructeurs évitent ce genre de chose.
On peut donc, vu ces considérations, légitimement se demander comment Gibson fait sa sélection de bois.
L'acajou du Honduras n'est pas une essence interdite, mais protégée: c'est un acajou assez léger et désormais considéré comme assez noble.
Certaines boîtes continuent de l'utiliser, à dose faible car les retsrictions sont importantes, pour fabriquer des guitares à son rond et chaud, des LP par exemple (Heritage au hasard).....et vendent leur guitare pour la moitié du prix d'une LP de chez Gibson, qui elle utilise de toute évidence un acajou qui n'est pas (plus) le même.
Bref, sans rentre dans du "Gibson c'est de la merde" absolument ridicule et grotesque, force est de constater que tout dans les pratiques de Gibson, depuis les années 2002/2003 n'est pas clair. Le chambered en soit n'est pas une mauvaise chose (au contraire, d'autres fabriquants comme Eastwood ou Brian Maypour ne citer qu'eux) ont recours à ce genre de pratique.
Le son qui en résulte est un son plus plein, résonnant, moins agressif que sur du 100% solid Body.
Seulement cette méthode du chambered est, je pense, aussi et surtout destinée à cacher des lacunes que personne ne peut nier sur la qualité des bois et de la lutherie des Gibson les plus récentes.
Un avis subjectif encore et qui ne regarde donc que moi: payer 2200 euros dans une gratte faite en 3 parties, avec une densité anormalement élevée de noeuds (et peut-être, même si on ne peut pas être aussi catégorique, dans des bois si dense), me fait royalement chier...quand la concurrence fait mieux pour moins cher.