numero27 a écrit :
le swiss cheese c'est ce qu'ils appellent weight releived, ça sert a gagner du poid sans perdre le caractere "solid-body" de la LP des origines. pour moi ça reste des guitares pleines même si c'est inexacte techniquement, ça reste vrai a l'usage
Le but du chambering est de gagner du poids ET de profiter d'une certaine manière de l'effet de caisse de résonance ainsi obtenu.
Une LP chambered fait beaucoup plus de bruit a vide et branchée on ressent cette petite reverb naturelle , c'est pas une hollowbody, mais c'est plus tout a fait une solid non plus
Le chambering est une technique qui de mon point de vue convient bien a l'esprit des guitares gibson car cela renforce, la complexité et la chaleur du son, en plus les problèmes de poids sont ainsi résolus. par contre on perd un peu en authenticité sur le concept original, ça sonne qd même un poil différent toute considération de micros mise à part.
je vois pas pourquoi il y a débat puisque Gibson propose des pleines et des creuses dans quasiement toutes les gammes, chacun est ainsi libre de choisir ce qu'il veut (les juniors et special sont pleines, les studios creuses, les trad pleines, les standard creuses, les cs proposent les 2)
franchement que demander de plus ???
ps: tu pouras m'envoyer une photo de ta standard à l'occase ?