Hello la compagnie,
Je crée ce topic pour vous causer d’une LP (oui encore une) méconnue que j’ai repéré il y’a quelques mois de ca et qui n’était pas distribuée en France, avant que Thomann ne la référence il y’a quelque temps, la LP Traditional "Pro".
On ne la trouve pas non plus sur le site de Gibson, car au départ prévue pour les Guitar Center et autre MusicianFriend, cette Traditional « Pro » a quelques changements par rapport aux modèles normaux Traditional/Standard, à savoir :
- Table plain Top
- Mecas Grover autoblocantes
- Corps plein « unchambered »
- Micros zebra avec pour le manche du classic ’57 et du Burstbuckers 3 pour le chevalet, tous deux splitables en simples gâce aux potards (au style vintage).
- Dos et manche satiné
- Manche slim profil 60’s
- Plek set up
- Seulement 3 coloris au choix : Ebony, Herritage Cherry Sunburst, Vintage Sunburst
Je l’ai donc commandé chez Thomann la semaine dernière, ils en ont reçu il y’a une quizaine de jours dans les 3 coloris et j’ai donc profité de la dispo pour en acheter une en Vintage Sunburst.
Le seul souci c’est que chez Thomann comme vous le savez, y’a pas de photos… Donc après avoir trouvé sur les forums US certains gars qui en avaient je savais déjà à quoi m’attendre en terme de coloris. Restait plus que l’essai ! J’ai donc acheté la guitare « à l’aveugle » (première fois que je fais ca et en plus toute première commande chez Thomann) en fesant le grand saut et en me disant que de toute façon, si ca me convient pas, avec Thomann c’est 30 jours satisfait ou rembourser. Donc pas de grand risque.
Je l’ai reçu hier matin et c’est avec bonheur et une certaine fébrilité que j’ai ouvert le flycase (un peu d’appréhension aussi).
Déjà, elle est très récente, le papier check-list de Gibson est daté du 28/09/09. Ensuite pas de casse non plus (après 4 jours de voyage dont 1 week-end en entrepot UPS je stressais un peu, ouf !).
Alors Esthétiquement y’a pas dire à dire, pour ma part le VS est la couleur qui lui va le mieux. Le mélange des zebras avec le binding, le pickguard et le noir autour est du plus bel effet. Je retourne la guitare pour voir ce que donne ce vernis satiné et c’est aussi sympa visuellement. Concernant la finition rien à déplorer, l’ensemble est net et sans bavure. Juste le « made in USA » qui est inscrit de travers derrière la tête fait un peu tâche, mis à part cela y’a que ca de travers, si je puis dire. Le hardware chrome est sympa bien que des mecas aux couleurs classiques auraient pu être sympa aussi. Le plain top n’est pas le plus beau que j’ai pu voir à ce jour mais est bien sympa malgré tout. La touche est belle avec un palissandre assez sombre. Le dos est assez uniforme quant au manche on voit bien la forme de la découpe avec deux veines de bois partant de la tête jusqu’en bas de celui-ci.
Je prends donc la guitare en main pour un premier essai et c’est parti pour un petit test à vide :
Ca vibre, ca résonne bien et en plus : c’est bien reglé ! Pas de frisouilles ici ou là et les frettes plekked sont vraiment agréables à jouer. De plus je crois que je suis amoureux du manche satiné, j’ai découvert un truc là !
Le manche 60’s on aime ou pas, perso je préfère les manches un peu plus gros mais on s’y fait très vite. De toute façon sur ce modèle y’a pas le choix.
Donc étant satisfait de ce premier résultat vient le moment de brancher cette fameuse Trad. « pro » dans l’ampli (un petit TM30 pour les connaisseurs). Avec la possibilité de splitter les micros on a accès à pas mal de sons différents. Je peux pas vous faire de samples pour l’instant ([url=]youtube[/url] est votre ami avec différents tests par le gars), mais ca sonne sévère (ca vous avance pas plus je sais...) !
Pour finir le rapport qualité/prix n'est pas dégueulasse non plus : 1555e chez Thomann (avec port gratuit) ou alors 1459e si on l'achete en noire. Pour une fois on peut dire que c’est "abordable". Je ne la renvoie donc pas, je la garde !
Afin de devancer la question inévitable du poids : 4,3kg.
Place aux photos :