Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Garcymoore a écrit :
Mais les musiciens sont pas tous pauvres hein, y en a même qui sont connus et qui vendent plein de disques.

Sur le forum???

Tu crois vraiment que la majorite des acheteur de CC sont des artistes?

Tu crois que les artiste musicien sont la cible du produit?

Alors pkoi "collector choice" comme nom?

Derniere question, as tu des noms d'artistes non endorsés qui ont fait la demarche d acheter une CC?

sebseb2
legarsquiditque a écrit :

Cette remarque tu pourrais la faire pour absolument toutes les grattes du marché.

Bon, voici sinon petit comparatif de 4 guitares (par un artiste et collectionneur) que j'ai trouvé très sympa

Qui possède la CC8 ici ?

Rastacouair
mila LP Giby a écrit :
Paul Personne

Je repete: qui a ACHETE ?

Paul Personne a acheté sa guitare dans un magasin bien connu à Pigalle.
Ca t'en fait déjà un, c'est certainement pas le seul.

Après la vente de Greeny, Gary Moore jouait en live et enregistrait avec une CC1 mais là je doute qu'il l'ai payée.

Bref ce débat n'a pas de sens. Des musiciens pros qui jouent des Gibson neuves, y'en a quelques uns. Les LP 59 originales sont loin d'être aux mains des musiciens contrairement à ce que certains pensent, elles sont dans les coffres de riches collectionneurs...
Vent & cuivre - Pro
Mais je reviens a ma question, vous penser vraiment que c est quelle cible de clientele les collector choice pour Gibson?

Moi j ai rien contre le concept, mais faut pas se tromper...

Je pense que les musiciens pro vont plus vers des r8 r9 etc

Ps: et pour Paul personne si meme sa Maisonde disque lui paye pas un budget guitare, c est qu'il est tomber bien bas!
Le magasin qui se Vante de lui avoir vend sa guitare ok, Mais ca veut pas forcement dire que c est lui qui a payé
Rastacouair

Le magasin qui se Vante de lui avoir vend sa guitare ok, Mais ca veut pas forcement dire que c est lui qui a payé

Tu poses une question, on te répond. Paul Personne a payé lui même sa CC. Que l'argent vienne de sa tante ou de sa maison de disque on s'en cogne. Tu as ta réponse. On peut être musicien pro, acheter et jouer une CC.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair a écrit :

Tu poses une question, on te répond. Paul Personne a payé lui même sa CC. Que l'argent vienne de sa tante ou de sa maison de disque on s'en cogne. Tu as ta réponse. On peut être musicien pro, acheter et jouer une CC.
i

C est toi Ou c est moi qui fait la femme sur la photo?
Rastacouair

Non mais si ton argument c'est de dire "aucun musicien pro ne joue de CC", c'est faux. Gary Moore ou Paul Personne étaient deux exemples.

Paul Personne même si sa maison de disque lui file une "enveloppe" spéciale budget guitare, il choisit quand même une CC et pas une Ibanez... Ca change quoi objectivement que le blé vienne de machin ou bidule ? Au final, le choix c'est lui qui le fait.
Vent & cuivre - Pro
Tom Taylor
Rastacouair a écrit :

Non mais si ton argument c'est de dire "aucun musicien pro ne joue de CC", c'est faux. Gary Moore ou Paul Personne étaient deux exemples.

Paul Personne même si sa maison de disque lui file une "enveloppe" spéciale budget guitare, il choisit quand même une CC et pas une Ibanez... Ca change quoi objectivement que le blé vienne de machin ou bidule ? Au final, le choix c'est lui qui le fait.

Ça depend...il a payé en utilisant quelle devise ?
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Sinon je connais deux potes zicos (j'entends par là c'est leur métier) qui jouent sur CC.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Garcymoore
Garcymoore a écrit :
Mais les musiciens sont pas tous pauvres hein, y en a même qui sont connus et qui vendent plein de disques.

Sur le forum???

Tu crois que les artiste musicien sont la cible du produit?

Alors pkoi "collector choice" comme nom?

Derniere question, as tu des noms d'artistes non endorsés qui ont fait la demarche d acheter une CC?

Je dis juste qu'il y a des musiciens qui ont de la tune, ce qui n'est pas faux, j'ai pas parlé de CC ou autres.
Je crois rien moi. J'ai pas une théorie sur les CC ou les guitares made in japan.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
jugejackson
Garcymoore a écrit :
jugejackson a écrit :
millenofx77 a écrit :
NUFAN a écrit :
elle fait oumpf?

oui
c'est une bonne gratte , je l'ai jouée dans un 4X12 et il m'a semblé qu'elle envoyait bien (autant que l'on puisse juger dans un mag)
j'ai pas accroché du tout avec le manche. de toute façon je ne dégainerai jamais une telle somme pour une gratte non vintage.

Même pour une gratte vintage, c'est insuffisamment élevé.

Autant au départ, je trouvais le concept assez marrant. Autant maintenant ça prend une tournure où j'ai plutôt mal de voir des gens mettre 7000, 8000 ou 10000€ dans une guitare qui n'est rien d'autre que l'exploitation commercial du mythe de la Les Paul poussé à son paroxysme.

Les prix seraient justifiés par une certaine rareté ou par une fabrication particulière... A voir le nombre de CC en vente sur le marché du neuf et de l'occasion... On peut se demander ce qui justifie ces prix là.

Enfin bon là, on ne parle plus d'instruments de musique pour musiciens, simplement d'objets de luxe. Les musiciens sont trop fauchés pour avoir ce genre de grattes.

Le nombre de bullshits dans ce poste ...
Relativise un peu quand même.

Je vois assez de musiciens pro de tout horizon chaque année pour te dire que je n'en ai pas vu avec des CC pour l'instant, où alors ça m'a échappé car je discute souvent guitare avec ceux que je rencontre (je parle de gens qui tournent pour vivre, pas de personnes "connues" qui vivent sur leurs royalties et deux dates par an voire même des endorsés, ils sont minoritaires). D'ailleurs, j'en connais peu qui jouent sur des guitares récentes (simplement par habitude de les jouer depuis des années et d'en sortir les sons qu'ils veulent).

Ma réflexion se faisait sur la politique commerciale de Gibson qui exploite une niche (basée sur son seul mythe) avec tout l'engrenage de la belle mécanique de l'exclusivité propre au produit haut de gamme. Indépendamment de la qualité des guitares (je suis aller en essayer tout de même, mis à part les détails et les vernis, pas trouvé de grandes différences avec la qualité d'une Ri), je trouve que vendre du rêve à ce point (prix) là, c'est de la poudre au yeux...

D'où ma réflexion sur : ça ne s'adresse pas aux musiciens mais plutôt aux aficionados de la marque qui doivent aligner les billets (ahhh la passion et la raison ne font jamais bon ménage).

Ce "système" me fait beaucoup penser à ces gens qui ont toujours la dernière Porsche/Audi/BMW et revendent l'ancienne sans vraiment l'avoir utilisée.

Mais je peux comprendre que même le guitariste du dimanche ait envie d'avoir un bel instrument entre les mains pour son simple plaisir au même titre que le gentleman driver avec sa belle automobile.
luc.triumph
Avoir ce que l autre ne possède pas....

Et comme de toute facon, au delà de toute idéologie politique, ce sont les riches qui consomment....

et que chacun est libre de faire ce qu il souhaite de son pognon.. Ca ne me gene pas / plus à présent...
Combien de personne fait vivre la marque Gibson...ca c est l unique question.. Et bravo a leur tolier, de savoir faire durer et rentabiliser un mythe
the red strat
De toute manière, une immense majorité des mecs qui grattent resteront à un niveau d'anonymat ahurissant. A part sur les forums

Très peu de guitaristes vont être connus et reconnus pour cet instrument, surtout en France.

Parti de là, on peut considérer que la guitare est essentiellement un loisir pour se faire plaisir, et s'amuser... vu le peu de chance d'être un jour connu, autant que ce soit fun.

Si claquer de l'argent dans une Gibson, économiser, rechercher,... fait plaisir, et si à chaque fois qu'on la sort, on ressent quelque chose de fort, je vois pas où est le mal...

Et la notion de guitariste pro n'apporte rien, à mon avis. Je ne suis pas convaincu non plus que tous soient en mesure de débourser 6000€ pour une CC (pro ne veut pas dire excessivement riche).

Et acheter une guitare chère, c'est pas plus con que de fumer, parce qu'au moins, tu risques pas le cancer à la fin du jeu. Surtout pour ceux qui sont à un paquet par jour (et j'en connais) ; on est à plus de 5000 balles en deux ans, autant dire, le prix de certaines Gibson.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Garcymoore
Je regarde beaucoup l'offre, et je constate que ce soit Gibson ou d'autres marques ou le luthier , quand tu arrives au niveau de certaines specs, c'est cher. J'aimerai bien avoir ton avis sur les Nik Hûber par exemple.
Ou combien penses tu que vaudrait (neuve hein) une Navigator qui aurait été reliquée? Ou est-ce qu'une guitare avec corps en 2 pièces à plus de 1000E, ce n'est pas une pigeonnade?
Alors peut-être que les CC sont abusivement cheres , mais je comprends très bien qu'on puisse aimer parce qu'on ne veut pas de compromis, ça me paraît simpliste de critiquer le geste d'acheter ces guitares.
A quel niveau tu décides que c'est la limite? Il y a toujours moins cher.
On pourra toujours te dire que tu es un peu snob tant que tu n'arrives pas au niveau des Harley Benton, qui ont le meilleur rapport qualité prix du marché.
De ce point de vue, mettre plus de 300 euro dans une guitare serait stupide non ?
Mais non, parce que dans ta tête, c'est pas ça que tu veux. Et que ton budget te permet d'accéder à ton attente.
Tu as juste certaines attentes et un certain budget et en plus tu a tendance à acheter d'occasion (les gens qui achètent de l'occase sont dépendants de ceux qui achètent du neuf).
Je précise que je ne possède pas de Gibson, que j'en ai eu, je sais ce que c'est, que j'ai les moyens de m'en acheter des bien chères si je veux et que je n'achète pratiquement que de l'occase.
Mais de là à en faire une règle pour les autres, non.
Une planche d'acajou et un bon ampli.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...