Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Garcymoore
Je regarde beaucoup l'offre, et je constate que ce soit Gibson ou d'autres marques ou le luthier , quand tu arrives au niveau de certaines specs, c'est cher. J'aimerai bien avoir ton avis sur les Nik Hûber par exemple.
Ou combien penses tu que vaudrait (neuve hein) une Navigator qui aurait été reliquée? Ou est-ce qu'une guitare avec corps en 2 pièces à plus de 1000E, ce n'est pas une pigeonnade?
Alors peut-être que les CC sont abusivement cheres , mais je comprends très bien qu'on puisse aimer parce qu'on ne veut pas de compromis, ça me paraît simpliste de critiquer le geste d'acheter ces guitares.
A quel niveau tu décides que c'est la limite? Il y a toujours moins cher.
On pourra toujours te dire que tu es un peu snob tant que tu n'arrives pas au niveau des Harley Benton, qui ont le meilleur rapport qualité prix du marché.
De ce point de vue, mettre plus de 300 euro dans une guitare serait stupide non ?
Mais non, parce que dans ta tête, c'est pas ça que tu veux. Et que ton budget te permet d'accéder à ton attente.
Tu as juste certaines attentes et un certain budget et en plus tu a tendance à acheter d'occasion (les gens qui achètent de l'occase sont dépendants de ceux qui achètent du neuf).
Je précise que je ne possède pas de Gibson, que j'en ai eu, je sais ce que c'est, que j'ai les moyens de m'en acheter des bien chères si je veux et que je n'achète pratiquement que de l'occase.
Mais de là à en faire une règle pour les autres, non.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Rastacouair
Tout à fait de ton avis !
Jugejackson franchement il ne cherche que la polémique. C'est dommage. Depuis la fin de la guéguerre MIJ vs Gibson sur les topics Tokai, ObG etc... Je pensais qu'il était passé à autre chose...
Vent & cuivre - Pro
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Heu c'est moi qui ai parlé de pigeonnade

Je comprend qu'un guitariste puisse dépenser des sommes folles pour une guitare d'exception.

Je me demande juste si dès lors que la gratte est vendue 10000 Eur il n'y aurait pas 5000 eur de trop et si les grattes en question sont effectivement toutes des guitares d'exception à hauteur des tarifs pratiqués..

Evidemment en dehors de ça chacun fait ce qu'il veut de son pognon hein?

Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Garcymoore
Absolument.
Chacun fait son taf. jugejackson est quelqu'un de très utile je respecte vraiment.
Mais ici c'est un autre débat, c'est le topic des CC, ça n'a rien à voir, c'est un autre monde.
Je veux dire tu peux pas comparer le mec qui achète une rolls et le mec qui est dans l'étude de faire la meilleure affaire possible, ça n'a aucun sens.
Rastacouair
JJ est très utile sur les topics MIJ je n'en doute pas, mais à part ressortir les mêmes polémiques de façon récurrentes depuis 2010, il apporte quoi sur le topic des CC ?
Vent & cuivre - Pro
mila LP Giby
Juge c est un musicien pro. Alors il joue sur MIJ, des contrefaçons de Gibson. Puis comme il est musicien, il a rien à foutre de sa journée alors il vient troller le to pic des CC, en se posant des questions existentielles : pourquoi lui il roule en Porsche alors qu une Toyota MIJ comme la sienne, ben ça roule aussi faut être maboul
Acajou addict
In long tenon we trust
Rastacouair a écrit :

Non mais si ton argument c'est de dire "aucun musicien pro ne joue de CC", c'est faux. Gary Moore ou Paul Personne étaient deux exemples.

Paul Personne même si sa maison de disque lui file une "enveloppe" spéciale budget guitare, il choisit quand même une CC et pas une Ibanez... Ca change quoi objectivement que le blé vienne de machin ou bidule ? Au final, le choix c'est lui qui le fait.

c est pas ca mon argumentaire, c est de dire que gibson a super bien étagé son offre:

De la gibson usa à 600-700 euros a la collector choice tres chere

je pense que chaque gamme a sa clientèle cible: et que celle des CC est en très grande majorite des "geek" de lespaul avec un gros portefeuille. Ce qui n est pas péjoratif entendons nous bien.
caribou71
c'est vrai que la question de la qualité-prix revient souvent sur ce topic, et que ça tue sa lisibilité.

Ce n'est pas totalement hors sujet, car 10.000 boules pour une guitare de semi-série ça interpelle, mais il serait peut-être opportun d'ouvrir un topic dédié à cette discussion.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 12 Juil 2016, 14:02
Tout à fait d'accord avec vous Garcymoore et Red Strat.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Rastacouair
caribou71 a écrit :

Ce n'est pas totalement hors sujet, car 10.000 boules pour une guitare de semi-série ça interpelle

Non ça n'interpelle pas, au bout de 1200 pages ou c'est rabâché toutes les 2 pages, ça casse juste les couilles.
Vent & cuivre - Pro
Garcymoore
legarsquiditque a écrit :

c est pas ca mon argumentaire, c est de dire que gibson a super bien étagé son offre:

De la gibson usa à 600-700 euros a la collector choice tres chere

Oui mais ça c'est le cas d'absolument toutes les marques, si tu veux le stopbar mescouilles+ le nut mabite et d'autres trucs qui coutent pas cher en fait, tu dois acheter la CC à 8000 boules. C'est con mais c'est comme ça. C'est la marché.
caribou71 a écrit :
c'est vrai que la question de la qualité-prix revient souvent sur ce topic, et que ça tue sa lisibilité.

Ce n'est pas totalement hors sujet, car 10.000 boules pour une guitare de semi-série ça interpelle, mais il serait peut-être opportun d'ouvrir un topic dédié à cette discussion.

le marché des instruments de musique actuelle n indexe pas ses prix sur le rapport qualité/prix mais sur le rapport entre l ofre et la demande.

Une lp59 ou une strat 54, meme si elle est excelente ne justifie en rien sa cote sur le marché par le rapport qualite/prix; c est bien la demande qui fixe le prix.

C est là que la strategie commerciale et marketing de gibson a du génie: on definit 3 a 4 clientèles cibles et on leur propose les guitares qu elles cherchent aux prix qu ils peuvent y mettre.
le cout de revient n est pas l élément fondateur du prix de vente.
Garcymoore
Certes mais où est le problème?

Les gammes sont bien étagées on l'a compris mais tu ne peux pas avoir d'équivalent au même prix, c'est aussi con que ça. Je regarde beaucoup l'offre et c'est très difficile d'avoir certaines specs parmi les guitares de série. J'en arrive à me tâter pour un luthier (que ça va faire chier parce que ça sera une copie) mais je sens que la note va être salée. Y a pas vraiment de solution, chacun prend sa marge. Tu veux quelque chose de précis, tu mets le prix, sinon tu fais des concessions.
Si tu veux une rolls t'es obligé d'acheter une rolls, sinon t'aura jamais de rolls mais t'aura quelque chose de très bien quand même, mais pas une rolls.
Garcymoore a écrit :
Certes mais où est le problème?

Mais arrete de chercher des problèmes !

y en a pas!

je fais juste une analyse du marché pour l expliquer au ayatollah du raport qualite/prix

j ai moi meme une gibson custom shop je sais bien que j ai paye un peu plus que le cout de reviens mais j assume
Garcymoore
Bien sûr qu'il n'y a pas de problème
Allez bonne journée à vous.
jugejackson
Rastacouair a écrit :
Tout à fait de ton avis !
Jugejackson franchement il ne cherche que la polémique. C'est dommage. Depuis la fin de la guéguerre MIJ vs Gibson sur les topics Tokai, ObG etc... Je pensais qu'il était passé à autre chose...

Rastacouair a écrit :
JJ est très utile sur les topics MIJ je n'en doute pas, mais à part ressortir les mêmes polémiques de façon récurrentes depuis 2010, il apporte quoi sur le topic des CC ?

Je ne fais pas la guéguerre du tout, je trouve juste la politique commerciale de Gibson encore pire qu'à une époque et que les CC en sont l'apogée, je ne critique pas ceux qui les achètent, vous prenez tout d'un point de vue personnel, c'est désolant.

Apparemment, je ne suis pas le seul à le penser sur ce forum et ailleurs. On ne peut plus donner son avis ?

Garcymoore a écrit :
Je regarde beaucoup l'offre, et je constate que ce soit Gibson ou d'autres marques ou le luthier , quand tu arrives au niveau de certaines specs, c'est cher. J'aimerai bien avoir ton avis sur les Nik Hûber par exemple.
Ou combien penses tu que vaudrait (neuve hein) une Navigator qui aurait été reliquée? Ou est-ce qu'une guitare avec corps en 2 pièces à plus de 1000E, ce n'est pas une pigeonnade?
Alors peut-être que les CC sont abusivement cheres , mais je comprends très bien qu'on puisse aimer parce qu'on ne veut pas de compromis, ça me paraît simpliste de critiquer le geste d'acheter ces guitares.
A quel niveau tu décides que c'est la limite? Il y a toujours moins cher.
On pourra toujours te dire que tu es un peu snob tant que tu n'arrives pas au niveau des Harley Benton, qui ont le meilleur rapport qualité prix du marché.
De ce point de vue, mettre plus de 300 euro dans une guitare serait stupide non ?
Mais non, parce que dans ta tête, c'est pas ça que tu veux. Et que ton budget te permet d'accéder à ton attente.
Tu as juste certaines attentes et un certain budget et en plus tu a tendance à acheter d'occasion (les gens qui achètent de l'occase sont dépendants de ceux qui achètent du neuf).
Je précise que je ne possède pas de Gibson, que j'en ai eu, je sais ce que c'est, que j'ai les moyens de m'en acheter des bien chères si je veux et que je n'achète pratiquement que de l'occase.
Mais de là à en faire une règle pour les autres, non.

Je ne critiquais pas le geste, ne déforme pas mes propos, je parlais de politique commerciale de Gibson, pas des acheteurs. Chacun est libre de trouver une guitare à son goût et à son budget.

Une Gibson Ri coûte aussi cher qu'une Navigator ou une Tokai LS520, là n'est pas la question, je ne suis pas dans le comparatif, il est évident qu'une LP avec des bois rares coûtera un certain prix, quelle que soit la marque (au passage, une Navigator se relique en la jouant).

mila LP Giby a écrit :
Juge c est un musicien pro. Alors il joue sur MIJ, des contrefaçons de Gibson. Puis comme il est musicien, il a rien à foutre de sa journée alors il vient troller le to pic des CC, en se posant des questions existentielles : pourquoi lui il roule en Porsche alors qu une Toyota MIJ comme la sienne, ben ça roule aussi faut être maboul

Quel humour... Je parlais de techniques commerciales, pas de guitares (et encore moins comparer les guitares et les bagnoles).

Par contre, tu as de gros aprioris car je joue très souvent sur des américaines, certes pas jeunes et quelques mij (pour vous faire parler).
De plus, ai-je parlé de guitares mij ? Je ne crois pas. Je parlais de la politique tarifaire des CC.

La plupart des Toyota que tu achètes chez nous sont faites en Europe

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...