Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tille
  • Tille
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Tille
    le 04 Sep 2013, 23:19
Une question me turlupine depuis un certain temps, pour ceux qui ont pu comparer une cc à une r9, point de vue son, la différence est-elle dans le sens qu'une cc se rapprochera plus du son d'une vraie LP 59 ??
Ou alors le choix d'investir ( car c'est bien le mot !) dans une cc ,serai simplement le fait de posséder un instrument rare et donc prenant, au fil du temps , une valeur plus élevée à la revente.
only rock & roll matters
Rastacouair
Tille a écrit :
Une question me turlupine depuis un certain temps, pour ceux qui ont pu comparer une cc à une r9, point de vue son, la différence est-elle dans le sens qu'une cc se rapprochera plus du son d'une vraie LP 59 ??
Ou alors le choix d'investir ( car c'est bien le mot !) dans une cc ,serai simplement le fait de posséder un instrument rare et donc prenant, au fil du temps , une valeur plus élevée à la revente.

Vu le volume de CC écoulées et encore plus les '59 essayables, tu vas avoir du mal à croiser quelqu'un qui réponde à ta question.

On ne peut pas comparer une guitare qui a plus de 50 ans à une autre qui a quelques mois. Je ne pense pas que l'idée des CC soit ici.

Pour le reste, personne n'est devin pour estimer la côte d'un instrument dans des années... C'est une guitare, pas un vecteur de spéculation.
Vent & cuivre - Pro
mashqueen
Pour la cote je demanderai à yoyo d'intervenir
Je pense que les CC sont quand même faite pour reproduire une originale de 59 avec le plus de détail possible. Mais on ne peut pas reproduire 50 ans et vie et d'utilisation dans une gratte flambant neuve. C'est pas le même prix non plus en même temps
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 05 Sep 2013, 05:13
Oula, jamais pretendu que j etais un expert en cote, loin de là... J ai donne un avis uniquement sur le fait que j ai eu le choix entre pas mal de cc et que suivant les modeles les prix etait assez differents, de maniere quasi systematique. Apres certain model n etait plus produit d autre oui,...
De mon expérience les premier modele cc aged by murphy se vendent actuellement plus cher systématiquement et sont bien recherché.

Ceci dit si je comprend la question de depart c a d difference entre une cc et une r9 .

Ben aucune, une cc, est en general, une r9 aged avec la particularite de reproduire un modele particulier. Quand au son je ne pense pas qu il ait de mauvaise cc car il y a l air d avoir un bon controle qualite, mais toute ne seront pas excellente je suppose.

Apres toutes les cc ne sont pas des r9 non plus

Pour le tarif je suis pas certains qu il y a ait une grosse différence de prix neuf entre une cc et une r9 aged voir ultra aged.
mashqueen
Non mais yoyo l'histoire de la cote c'était une boutade par rapport à ce qui c'est passé sur le topic y'à pas longtemps !

Y'a une meilleur sélection du bois qui influe je pense. Ma batteuse qui connait pas grand chose à la guitare à trouvé que j'avais un son vraiment différent avec ma CC par rapport à ma R8

A vendre :

yoyo
  • yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 05 Sep 2013, 09:17
mashqueen a écrit :
Non mais yoyo l'histoire de la cote c'était une boutade par rapport à ce qui c'est passé sur le topic y'à pas longtemps !

Y'a une meilleur sélection du bois qui influe je pense. Ma batteuse qui connait pas grand chose à la guitare à trouvé que j'avais un son vraiment différent avec ma CC par rapport à ma R8

vi je sais bien .

Ceci dit l'idée dans les CC par le choix des micros notamment est de s'approcher du caractère du modèle orignal. Du coup ta CC8 qui est il me semble une guitare assez rock peut apparaitre comme bien différente d'une R8 plus classique.

D'ailleurs la CC2 qui est aussi rock dans l'esprit est également différente de mes autres LP.

Rasta, je suis sur pourra te dire que sa 8 est différente de sa 1 également.

Ceci dit si on colle les même micro / jeux de corde sur les 2 guitares je suis persuadé que les différences vont vraiment diminuer.

Après ce que je voulais dire aussi c'est qu'en dehors des R9 et R8 voir des CC , il y a aussi bcp de modele basé sur les R9 /R8 limité ou aged qui semble aussi très soigné et qui sont autant voir encore plus couteux.
loicdulux
Peut être que ta R8 est tout simplement mertique.

Comme dit yoyo, le choix des micros adapté au bois, sa densité et tout...
mashqueen
Non ma R8 n'est pas merdique loin de la. Je pense seulement que la lutherie sur une CC peut être meilleure que sur une CS. Un peut comma la lutherie d'une CS par rapport à une standard par exemple, peut être pas autant mais dans cet esprit.

A vendre :

loicdulux
J'aimerais bien essayer tout ca par moi meme. Dans les mags de guitare autour de chez moi, y a que des LP standard.
yoyo
  • yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 05 Sep 2013, 09:51
mashqueen a écrit :
Non ma R8 n'est pas merdique loin de la. Je pense seulement que la lutherie sur une CC peut être meilleure que sur une CS. Un peut comma la lutherie d'une CS par rapport à une standard par exemple, peut être pas autant mais dans cet esprit.

Vu la R8 que je viens de rentrer par exemple, je ne suis pas certain qu'une CC soit très au dessus question bois.

Certe le prix de vente d'une CC est cher mais en gros c'est celui une R9 aged + petite serie. Si les bois étaient sélectionnés autrement, la marge de gibson diminuerait et ça .. j'y crois pas

Le seul bémol à tout cela reste:

La table : en théorie les tables sont choisi spour se rapprocher du modèle orginal et sur certain modele de CC c'est pas si évident à trouver ex Flamed + mineral par exemple. du coup indirectement il peut y avoir un lien entre qualité esthétique et qualité sonore , même si c'est pas toujours le cas .

Le poids: pas mal de CC sont plutot légères et donc résonantse. C'est pas forcement les plus légères qui sonnent le mieux mais c'est rarement celles qui sonnent les plus mal, à mon avis.
loicdulux
"Certe le prix de vente d'une CC est cher mais en gros c'est celui une R9 aged + petite serie. Si les bois étaient sélectionnés autrement, la marge de gibson diminuerait et ça .. j'y crois pas "

Ca se tient, c'est clair. Si vraiment une selection des bois, deja faudrait qu'ils y arrivent en si grande quantité, et on serait pas dans ces prix.

Pour la belle table qui donne un bon son, je suis pas convaincu.
millenofx77
un luthier n'est pas devin, quand il tape un corps acajou dasn un lot du cs , il ne sait pas si l'un sonnera mieux que l 'autre.
le handpickes c est valable pour une table en esthetique, pour le reste je doute qu'il y ai un tas de bois cc et un tas de bois cs
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
mashqueen
Y'a une sélection de bois c'est sur vu que la table est sélectionnée pour ressembler à la table originale et que l'acajou est pris en fonction de son poids.

Faut voir aussi que cette série sert l'image de marque de gibson. Un peu comme un coup de pub pour montrer qu'ils savent faire des guitares d'exception. Du coup au final ce n'est pas nécessairement sur les CC ou autres signatures qu'ils margent le plus. Et ça ça serait tout à fait compréhensible.

Edit : Et dans l'interview qu'avait publié rasta on voyait bien que les CC étaient faites comme des signatures type gibbons ou page avec des bois particuliers. Faudrait que je retrouve le liens mais c'était mentionné.

A vendre :

loicdulux
Ca se tient aussi....

Bref, m'en faut une quoi.
yoyo
  • yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 05 Sep 2013, 10:09
loicdulux a écrit :

Pour la belle table qui donne un bon son, je suis pas convaincu.

Non bien évidemment mais deja on sait que c'est pas le bois le plus pourri on est dans une qualité supérieur eaprès les qualité ssonores qui en découlent ne sont pas forcement une obligation
lostever
Il y a effectivement une selection de bois faite à la base lors de la production du modele et c'est la quantité qui determinera , du coup, le nb max de CC qui sera produite ( c mentionné je ne sais plus ou par Gibson , Rasta doit pouvoir le confirmer je pense) .
Par contre, là où je rejoins Yoyo, c'est qu'il n'y a pas un fossé entre les CC et les Rx comme Mash l'indique. La particularité , je pense, des CC est leur homogénéité : je pense pas qu'on tombe sur une planche qui sonne pas dans la gamme CC
C'est surement sur ce point ques les CC se distinguent des Rx car la prod n'est pas aussi hétérogène .

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...