Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

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olivier064
Petersham a écrit :
Le meme sac a main, meme peaux, meme artisans… vaudra 2 ou 3 fois plus cher s'il a une étiquette Vuitton ou Hermes. C'est du marketing, tu payes les millions d'euros investis dans la pub, les sacs donnés à des stars pour faire baver le chaland etc, etc. C'est la meme chose pour les guitares qui sont devenus des biens de consommation avec de nombreux guitaristes du dimanche (dont je fais partie) qui s'achètent plusieurs guitares et passent des heures sur des forums plutôt que de faire des gammes… Le prix de revient d'une Gibson ou d'une Fender est nettement inférieur a celui d'une Navigator car leurs process sont industrialises quand un luthier fabrique une Navigator de A a Z (si ça n'a pas change). Pourtant la Gibson va être beaucoup plus chère, ça ne veut pas dire qu'elle sera mauvaise, ça veut juste dire que le rapport qualité/prix est meilleur chez de nombreux petits fabricants, et que si tu as la patience d'attendre d'acheter ces guitares artisanales en occaz, tu peux te payer à la moitié du prix d'une Gibson CS une guitare de niveau pro sans aucune difficulté...


Clair , precise , juste . Merci, à demain
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
shlecks
jugejackson a écrit :
shlecks a écrit :

Je trouve absolument débile le discours consistant à dénigrer la production Gibson, que cette boîte fabriquerait de mauvaises guitares, ça voudrait dire que chaque année, il y a des milliers de personnes qui s'équipent avec cette marque pour acheter des bouses, mais qu'ils les achètent juste parce que c'est marqué "Gibson", affirmer cela, c'est prendre au mépris les clients Gibson, ces gens jouent de la guitare, ils ont des doigts, des oreilles, faut arrêter le délire de prendre le client Gibson pour un demeuré qui achète juste un logo.


Va au Japon (un des premiers marchés qui consomme le plus de Gibson au monde) et tu verras que les gens achètent réellement des Gibson parce que "c'est une Gibson". Ils sont attaché à la marque (son passé glorieux, les musiciens qui jouent dessus) parce que c'est ancré dans l'histoire de la musique.

Et c'est très paradoxal car ils ont une production locale d'une très grande qualité (qui peut être aussi chère que les Gibson d'ailleurs) et qui rivalise sans trop de difficultés.

Je ne parle même pas du marché américain.

Tous les guitaristes ne prennent pas le temps de s'informer sur internet où sur les forums et vont directement sur les marques historiques, je ne pense pas que tous ces gens soient des personnes dénuées d'intelligence ou d'esprit critique.

Donc, effectivement ça existe et pas qu'à petite échelle.

Concernant la qualité des Gibson, il faut être de mauvaise foi pour dire que les CS ne seraient pas à la hauteur. Lorsque tu te payes une guitare de ce prix, je peux comprendre que tu pinailles pour en choisir et que tu veuilles en essayer plusieurs pour avoir celle qui te convient.

Il faut juste voir que chacun a un niveau d'exigence différent et qui n'est que le fruit de son expérience ou de ses attentes (confort de jeu, finition, sonorité, etc...). De ce fait, certains vont trouver une simple Std très chère en comparaison avec ce qu'elle apporte.



Au fond, je suis complètement d'accord avec toi,

Effectivement, on peut choisir une Gibson parce qu'il y la marque légendaire derrière, mais ça veut pas dire que c'est un mauvais choix, Gibson capitalise sur leur propre légende, c'est normal, les mecs qui les achètent, en principe, ils jouent, ils ont testé d'autres guitares, il me semble.

Ensuite, oui, et évidement, il y a bien d'autres marques que Gibson, et heureusement !

Concernant la production Japonaise, on trouve de l'excellence et une excellence qui souvent n'est pas reconnue et part avec un énorme handicap parce que c'est Japonais, je peux en témoigner vu que j'ai une dizaine de guitares de différentes marques Japonaises !

Mais encore une fois, évitons, les logiques fallacieuses, ce n'est pas parce que les Japonais fabriquent d'excellentes guitares que ça implique que les Américains en fabriquent des mauvaises.

Il y a toujours cette logique d'exclusion que le chauvinisme ambiant aime nourrir, parce qu'untel sera amateur de telle marque, ça implique que les autres seront mauvaises, de même dans une marque, celui qui choisit telle gamme, va se croire obligé de dénigrer les autres gammes.

C'est le chauvinisme qui conduit les gens dans l'erreur, pas tous, heureusement que la plupart ne se laissent pas gonfler par ces discours intégristes,

J'avoue que pour 99% des guitaristes, le problème pour l'auditeur a qui ils vont s'adresser, nos difficultés sera de jouer avec virtuosité, avec talent, qu'on joue sur une Les Paul Classic, une traditionnal ou une R9, ça va passer à l'as du public, en revanche pas nos pains, nos erreurs, il faut être humble, l'immense majorité, le souci c'est pas la guitare, c'est nous, c'est bien sympathique de pignoler pour l'épaisseur de verni, enfin bon, c'est puéril, c'est complètement gamin.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
shlecks
Petersham a écrit :
Le meme sac a main, meme peaux, meme artisans… vaudra 2 ou 3 fois plus cher s'il a une étiquette Vuitton ou Hermes. C'est du marketing, tu payes les millions d'euros investis dans la pub, les sacs donnés à des stars pour faire baver le chaland etc, etc. C'est la meme chose pour les guitares qui sont devenus des biens de consommation avec de nombreux guitaristes du dimanche (dont je fais partie) qui s'achètent plusieurs guitares et passent des heures sur des forums plutôt que de faire des gammes… Le prix de revient d'une Gibson ou d'une Fender est nettement inférieur a celui d'une Navigator car leurs process sont industrialises quand un luthier fabrique une Navigator de A a Z (si ça n'a pas change). Pourtant la Gibson va être beaucoup plus chère, ça ne veut pas dire qu'elle sera mauvaise, ça veut juste dire que le rapport qualité/prix est meilleur chez de nombreux petits fabricants, et que si tu as la patience d'attendre d'acheter ces guitares artisanales en occaz, tu peux te payer à la moitié du prix d'une Gibson CS une guitare de niveau pro sans aucune difficulté...


Oui, tu as raison, mais le rapport qualité prix est une notion très marginale pour un musicien, la plupart des gens n'achètent pas selon ce critère, car si en rapport de nos niveaux, on achetez au rapport qualité prix, il se vendrait que des Harley Benton, bien largement suffisant pour la plupart d'entre nous.
D'ailleurs, j'ai vu ça quelque part, d'immenses virtuoses jouent ni sur Navigator, ni sur Gibson, ni, ni, mais sur des guitares premier prix.
J'ai vu et beaucoup apprécié cette année un fantastique guitariste qui jouait sur une LTD à moins de 1000 euros.
Après, on ne peut pas reprocher à quelqu'un de s'approprier un bout de légende, comment valoriser la légende dans le rapport q/p ?
Certains ont rien à foutre du logo, d'autres le contraire, tous les options sont respectables.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
jugejackson
Petersham a écrit :
qui s'achètent plusieurs guitares et passent des heures sur des forums plutôt que de faire des gammes…


Les deux ne sont pas incompatibles non plus, il y a d'excellents guitaristes d'un niveau pro sur le forum.

Petersham a écrit :

Le prix de revient d'une Gibson ou d'une Fender est nettement inférieur a celui d'une Navigator car leurs process sont industrialises quand un luthier fabrique une Navigator de A a Z (si ça n'a pas change). Pourtant la Gibson va être beaucoup plus chère, ça ne veut pas dire qu'elle sera mauvaise, ça veut juste dire que le rapport qualité/prix est meilleur chez de nombreux petits fabricants, et que si tu as la patience d'attendre d'acheter ces guitares artisanales en occaz, tu peux te payer à la moitié du prix d'une Gibson CS une guitare de niveau pro sans aucune difficulté...

La "décote" est effectivement assez forte (comparée à une Gibson) ce qui fait que tu trouves des guitares excellentes à des prix raisonnables (relativement parlant bien sûr).
Personnellement, je n'ai jamais été déçu par ces guitares (j'en ai 4 : une LP et 3 Tele) et c'est surtout le feeling très "vintage" qui me plait dans ces guitares (dans la dynamique de la lutherie et les vernis super fin).
Rastacouair
@ shlecks : personne n'a jamais écrit que les CC étaient meilleures que les R9.

On a dit preuves à l'appui que le vernis était plus fin. C'est la seule caractéristique propre aux CC par rapport aux R9 "standard".
Vent & cuivre - Pro
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • #8630
  • Publié par
    vht
    le 19 Janv 2015, 14:47
si si les CC sont bien meilleures que les RX ! tout comme les MB sont biens meilleurs que les CS !
Koolkat
Ce qui est dommage, c'est que des échanges portant sur un matériel sont pris de manière "personnelle", et que les acheteurs du dit matériel, si il est critiqué négativement ( pas tous ) vont parfois au-delà de l'échange raisonné.

J'ai été critique précédemment, mais ça n'empêche pas que je suis quand même client Gibson.
Il est à mon sens intéressant de partager des avis, aussi tranchés soient-ils, et chacun d'entre nous ne peut nier qu'à l'achat il est influencé positivement par l'effet de la nouveauté. C'est intéressant de comparer dans la gamme Gibson, qui est assez vaste de nos jours, pour se situer.
In fine, les CC remplissent une niche, sil y a des acheteurs, il y avait un besoin, la question est plutôt de savoir si elles correspondent aux besoins de l'un, d'où la nécessité des échanges. Pour moi un look/accastillage différent et un vernis plus fin ne justifient pas le surcoût, masi chacun s'en donnera idée selon son budget et ses envies.

Au final, si comme dans tous les topics on enlève le traditionnel échange " Y'a mieux ailleurs que chez Gibson ma japonaise nianiania" , le topic est une belle source de photos et renseignements qui aident chacun à se décider en plus de la visite en magasin ( voire en moins car certains achètent sur le net sans tester ).
This sucks more than anything that has ever sucked before.
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • #8632
  • Publié par
    vht
    le 19 Janv 2015, 16:03
propriètaire de 2 CC d'1 Norlin 75 Custom et d'une standart 92 , je trouve les 4 super ....mais une guitare ne se reveille qu'après 10 ans ....je l'ai constanté sur tous mes instruments achetés neufs , donc mes CC seront extras.... mais pas avant 2024 ! !
vht a écrit :
propriètaire de 2 CC d'1 Norlin 75 Custom et d'une standart 92 , je trouve les 4 super ....mais une guitare ne se reveille qu'après 10 ans ....je l'ai constanté sur tous mes instruments achetés neufs , donc mes CC seront extras.... mais pas avant 2024 ! !


Il y en a qui ne se reveillent jamais... et d'autres plustot frigantes des la sortie de l'usine! Je ne suis pas trs sur concernant cette regle des 10 ans...

C'est marrant car on a des guitares assez comparables: j'ai aussi une Norlin 74 Custom, et une standard 93! Mais au lieu de deux CC, j'ai une R9 2001 et une R9 2006 passee chez HM. J'ai essaye quelques CC qu ne m'ont donne aucune envie de remplacer mes R9.
Rastacouair
Moi ma seule règle pour toutes mes guitares c'est d'envoyer un bon gros accord majeur à vide et de sentir si ça résonne bien.

J'ai vu ça sur une vidéo de Gary Moore qui expliquait comment il choisissait des Historic et ça me semble être le meilleur moyen de faire.

Après si ça sonne bien dès le départ une électrique, ça ne peut qu'aller en s'améliorant ensuite.

Autant il est possible de "tuer" une guitare acoustique, autant une électrique je ne vois pas comment.
Vent & cuivre - Pro
Perso, j'ai qu'une CS Gibson et c'est une CC15 que je joue tous les jours 1 h au moins sans compter les week-end, soit + de 10 H par semaine, cela fait 7 mois que je la joue et le son commence à s'ouvrir de + en +, donc l'histoire des 10 ans pour que la guitare s'ouvre : oui , peut-être, mais à quelle fréquence et combien de temps les jouez-vous.

Nb : et pour quelles se bonifient encore plus vos pelles , faut pas les laisser dormir dans vos étuis mais à l'air libre, dixit un grand luthier : Franck Cheval

a+
olivier064
STARBLUESLOVER a écrit :


Nb : et pour quelles se bonifient encore plus vos pelles , faut pas les laisser dormir dans vos étuis mais à l'air libre, dixit un grand luthier : Franck Cheval

a+


Dixit Franck Cheval pour précision aussi , à l'air libre oui , si Climatisation l'été et pas trop humide et surtout trop sec!


Toujours dixit Franck Cheval à propos de la clim justement ( et humidité par extension ) , " si tu es bien , la guitare est bien "
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064 a écrit :
STARBLUESLOVER a écrit :


Nb : et pour quelles se bonifient encore plus vos pelles , faut pas les laisser dormir dans vos étuis mais à l'air libre, dixit un grand luthier : Franck Cheval

a+


Dixit Franck Cheval pour précision aussi , à l'air libre oui , si Climatisation l'été et pas trop humide et surtout trop sec!


Toujours dixit Franck Cheval à propos de la clim justement ( et humidité par extension ) , " si tu es bien , la guitare est bien "


+10000

Et la normalement les ventes de stands vont bizarrement augmenter , surtout qu'une guitare elle ''pourrie dans son étui'' , pour le aging : c'est top , pour le son : c'est flop
Bluesycat
Rastacouair a écrit :

Autant il est possible de "tuer" une guitare acoustique, autant une électrique je ne vois pas comment.


Demande à Pete Towshend
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • #8639
  • Publié par
    vht
    le 19 Janv 2015, 17:05
STARBLUESLOVER a écrit :
Perso, j'ai qu'une CS Gibson et c'est une CC15 que je joue tous les jours 1 h au moins sans compter les week-end, soit + de 10 H par semaine, cela fait 7 mois que je la joue et le son commence à s'ouvrir de + en +, donc l'histoire des 10 ans pour que la guitare s'ouvre : oui , peut-être, mais à quelle fréquence et combien de temps les jouez-vous.

Nb : et pour quelles se bonifient encore plus vos pelles , faut pas les laisser dormir dans vos étuis mais à l'air libre, dixit un grand luthier : Franck Cheval

a+



je pense juste au bois , les stocks sont tendus depuis au mois 20 ans et le séchage se faisant à la lampe et sachant qu un bois sèche en + ou - 10 ans ......! rien à voir avec la fréquence de jeu enfin ce n'est juste qu'un avis !
Bluesycat
olivier064 a écrit :
STARBLUESLOVER a écrit :


Nb : et pour quelles se bonifient encore plus vos pelles , faut pas les laisser dormir dans vos étuis mais à l'air libre, dixit un grand luthier : Franck Cheval

a+


Dixit Franck Cheval pour précision aussi , à l'air libre oui , si Climatisation l'été et pas trop humide et surtout trop sec!


Toujours dixit Franck Cheval à propos de la clim justement ( et humidité par extension ) , " si tu es bien , la guitare est bien "


+ 1
Surtout que dans les endroits humides les cordes à l'air libre rouillent à la vitesse grand V.
Idem pour les fermetures des étuis.
Pour les guitares Il est alors utile de mettre dans les étuis ces petits sacs de granules anti humidité.
Et pour les fermetures de mettre dessus une laque à métaux incolore comme sur certains meubles métalliques (mais ça j'ai pas encore eu la patience d'essayer).
Donc suivant l'endroit pas question de laisser les guitares à l'air libre sous peine d'acheter les jeux de cordes par cartons entier.
Et je ne parle que ce qui se voit ...
Dans ces circonstances la clim est un vrai plus car elle assèche l'air ambiant en plus de le refroidir.
Et son effet sur les guitares vaut aussi pour les amplis qu'il est d'ailleurs sage de faire "tourner" régulièrement même sans les jouer.
Mais bon ceci concerne principalement ceux qui vivent en bord de mer, dans les bayous de Louisiane, dans les maison insalubres ou sous les tropiques ...
Car sur le principe avoir toujours chez soi une guitare sous la main c'est quand même le minimum

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...