jugejackson a écrit :
shlecks a écrit :
Je trouve absolument débile le discours consistant à dénigrer la production Gibson, que cette boîte fabriquerait de mauvaises guitares,
ça voudrait dire que chaque année, il y a des milliers de personnes qui s'équipent avec cette marque pour acheter des bouses, mais qu'ils les achètent juste parce que c'est marqué "Gibson", affirmer cela, c'est prendre au mépris les clients Gibson, ces gens jouent de la guitare, ils ont des doigts, des oreilles, faut arrêter le délire de prendre le client Gibson pour un demeuré qui achète juste un logo.
Va au Japon (un des premiers marchés qui consomme le plus de Gibson au monde) et tu verras que les gens achètent réellement des Gibson parce que "c'est une Gibson". Ils sont attaché à la marque (son passé glorieux, les musiciens qui jouent dessus) parce que c'est ancré dans l'histoire de la musique.
Et c'est très paradoxal car ils ont une production locale d'une très grande qualité (qui peut être aussi chère que les Gibson d'ailleurs) et qui rivalise sans trop de difficultés.
Je ne parle même pas du marché américain.
Tous les guitaristes ne prennent pas le temps de s'informer sur internet où sur les forums et vont directement sur les marques historiques, je ne pense pas que tous ces gens soient des personnes dénuées d'intelligence ou d'esprit critique.
Donc, effectivement ça existe et pas qu'à petite échelle.
Concernant la qualité des Gibson, il faut être de mauvaise foi pour dire que les CS ne seraient pas à la hauteur. Lorsque tu te payes une guitare de ce prix, je peux comprendre que tu pinailles pour en choisir et que tu veuilles en essayer plusieurs pour avoir celle qui te convient.
Il faut juste voir que chacun a un niveau d'exigence différent et qui n'est que le fruit de son expérience ou de ses attentes (confort de jeu, finition, sonorité, etc...). De ce fait, certains vont trouver une simple Std très chère en comparaison avec ce qu'elle apporte.
Au fond, je suis complètement d'accord avec toi,
Effectivement, on peut choisir une Gibson parce qu'il y la marque légendaire derrière, mais ça veut pas dire que c'est un mauvais choix, Gibson capitalise sur leur propre légende, c'est normal, les mecs qui les achètent, en principe, ils jouent, ils ont testé d'autres guitares, il me semble.
Ensuite, oui, et évidement, il y a bien d'autres marques que Gibson, et heureusement !
Concernant la production Japonaise, on trouve de l'excellence et une excellence qui souvent n'est pas reconnue et part avec un énorme handicap parce que c'est Japonais, je peux en témoigner vu que j'ai une dizaine de guitares de différentes marques Japonaises !
Mais encore une fois, évitons, les logiques fallacieuses, ce n'est pas parce que les Japonais fabriquent d'excellentes guitares que ça implique que les Américains en fabriquent des mauvaises.
Il y a toujours cette logique d'exclusion que le chauvinisme ambiant aime nourrir, parce qu'untel sera amateur de telle marque, ça implique que les autres seront mauvaises, de même dans une marque, celui qui choisit telle gamme, va se croire obligé de dénigrer les autres gammes.
C'est le chauvinisme qui conduit les gens dans l'erreur, pas tous, heureusement que la plupart ne se laissent pas gonfler par ces discours intégristes,
J'avoue que pour 99% des guitaristes, le problème pour l'auditeur a qui ils vont s'adresser, nos difficultés sera de jouer avec virtuosité, avec talent, qu'on joue sur une Les Paul Classic, une traditionnal ou une R9, ça va passer à l'as du public, en revanche pas nos pains, nos erreurs, il faut être humble, l'immense majorité, le souci c'est pas la guitare, c'est nous, c'est bien sympathique de pignoler pour l'épaisseur de verni, enfin bon, c'est puéril, c'est complètement gamin.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.