J'ai lu les dernières pages, je ne comprends pas trop le dénigrement anti-Gibson, qui selon moi, à mon humble avis, fait toujours d'excellentes guitares.
Hier, j'ai testé une standard 2015, j'ai été très agréablement surpris sur la QUALITE de fabrication, très haut niveau,
c'est un tout autre débat que d'accepter, ou approuver la modernité, ou pas, de ces nouvelles guitares, mais la qualité est là. Pour moi, j'ai trouvé ces guitares, carrément fabuleuses, très surpris.
Que ces nouvelles guitares, modernes, trouvent un public, c'est tout autre chose, il faut compter sur le conservatisme légendaire des guitaristes, ou peut être, au contraire, un attrait pour ces nouvelles guitares, voir la réaction, il y a les plus jeunes aussi..
Quant aux Historic, possédant une 59, je la trouve exceptionnelle, je ne vois pas ce que l'on peut y reprocher, tout est extraordinaire, c'est parfait.
Pour les Collector choice, hier encore, j'en ai testé, bon c'est bien, ça apporte un petit plus, mais du point de vue de la musicalité, c'est du pareil au même. par rapport au R9, l'écart est très ténu. Lire qu'on va trouver un meilleur choix de bois que sur les historic 59 de la gamme "normale", c'est faux, totalement faux, évoquer comme certains, l'inconstance des Historic 59 normale, écueil évité sur les CC, c'est du n'importe quoi, les 59 sont des Custom Shop, c'est une prod hyper suivi et de très grande qualité. Ce discours consistant à évoquer une pseudo inconstance de qualité Gibson y compris dans leur gamme Custom Shop donne de l'eau au moulin des dénigreurs de la marque, ce genre d'affirmations, c'est du très grand n'importe quoi, même avant, sans être dans le Custom Shop, j'ai vu des Traditionnal dont je vois pas trop ce qu'on peut reprocher en termes de qualité de lutherie, il faut pignoler grave pour y arriver, drosophilie Gibsonienne bonjour..
Je trouve absolument débile le discours consistant à dénigrer la production Gibson, que cette boîte fabriquerait de mauvaises guitares, ça voudrait dire que chaque année, il y a des milliers de personnes qui s'équipent avec cette marque pour acheter des bouses, mais qu'ils les achètent juste parce que c'est marqué "Gibson", affirmer cela, c'est prendre au mépris les clients Gibson, ces gens jouent de la guitare, ils ont des doigts, des oreilles, faut arrêter le délire de prendre le client Gibson pour un demeuré qui achète juste un logo.
Quant à ces Collector Choice, j'avoue qu'elles sont très belles, dégagent quelque chose de chouette, il est possible qu'un jour j'en prenne une.
Je comprends, ce sera toujours comme ça, le chauvinisme, celui qui a la plus longue.. Le navire Gibson n'est pas épargné par cette course à l'échalote.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.