Rastacouair a écrit :
J'ai comparé en détail le aging artificiel de ma CC13 (vu que j'ai plus ma 8
) avec le aging naturel de ma SG.
1) le weather checking : euh la franchement l'illusion est vraiment parfaite, y'a eu une vraie évolution entre les premières murphy que j'ai pu voir et les CC... Les craquelures sont moins profondes et comme "atténuées" exactement comme sur une vintage.
2) l'épaisseur du vernis : vu que par endroit sur les deux guitares le vernis a sauté, on peut en comparer l'épaisseur et là encore c'est kif kif.
3) la "transition" entre les parties vernies et les parties au vernis "sauté"... Y'a des endroits ou la transition est très nuancée sur les deux guitares (en particulier au niveau du binding sur la CC comme j'avais déjà posté une photo) et d'autres où la transition est plus nette là encore sur les deux guitares... Par contre les traces de ceinture ou les rayures au dos du corps sont plus naturels sur la vintage.
4) l'accastillage. Usure 100% comparable sur les deux nickels de la vieille et de la neuve. Les plastiques, difficile de comparer... Couleur noire sur la SG et pas de rings.
5) la décoloration et l'usure du vernis du manche... Là faut l'avouer y'a pas photo... La vintage garde clairement l'avantage. La décoloration du manche est très naturel du rouge vers l'orange quand cette décoloration est quasi absente sur la CC... Mais là faudrait voir le manche de la vraie, c'est peut être normal.
Bref pour résumer : aucune chance de confondre une vintage avec une CC, ne serait ce que par l'usure du manche et certains détails. Mais pour la table, les craquelures, les épaisseurs de vernis, et l'immense majorité des détails (acastillage ou autre) une Collector's Choice fait parfaitement illusion.
J'ai pas comparé les sonorités, vu que les guitares n'ont rien à voir, mais croyez moi une CC résonne largement aussi bien qu'une vintage, ça vibre de partout dans les deux cas.
Manque juste à la neuve le charme du vieux bout de bois trimbalé partout durant 50 ans.
100% d'accord, et mon opinion est que Gibson s'est rendu Compte que la plupart des acheteurs se foutent un peu du dos, et que vraiment bien vieillir un manche prend trop de temps. La rentabilite pour eux de devenir meilleurs sur les dos et les manches seraient donc negative, d'ou leur absence d'effort...