Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bluesycat
olivier064 a écrit :
STARBLUESLOVER a écrit :

Nb : et pour quelles se bonifient encore plus vos pelles , faut pas les laisser dormir dans vos étuis mais à l'air libre, dixit un grand luthier : Franck Cheval

a+

Dixit Franck Cheval pour précision aussi , à l'air libre oui , si Climatisation l'été et pas trop humide et surtout trop sec!

Toujours dixit Franck Cheval à propos de la clim justement ( et humidité par extension ) , " si tu es bien , la guitare est bien "

+ 1
Surtout que dans les endroits humides les cordes à l'air libre rouillent à la vitesse grand V.
Idem pour les fermetures des étuis.
Pour les guitares Il est alors utile de mettre dans les étuis ces petits sacs de granules anti humidité.
Et pour les fermetures de mettre dessus une laque à métaux incolore comme sur certains meubles métalliques (mais ça j'ai pas encore eu la patience d'essayer).
Donc suivant l'endroit pas question de laisser les guitares à l'air libre sous peine d'acheter les jeux de cordes par cartons entier.
Et je ne parle que ce qui se voit ...
Dans ces circonstances la clim est un vrai plus car elle assèche l'air ambiant en plus de le refroidir.
Et son effet sur les guitares vaut aussi pour les amplis qu'il est d'ailleurs sage de faire "tourner" régulièrement même sans les jouer.
Mais bon ceci concerne principalement ceux qui vivent en bord de mer, dans les bayous de Louisiane, dans les maison insalubres ou sous les tropiques ...
Car sur le principe avoir toujours chez soi une guitare sous la main c'est quand même le minimum
alezbreizh
Bluesycat a écrit :

Mais bon ceci concerne principalement ceux qui vivent en bord de mer, dans les bayous de Louisiane, dans les maison insalubres ou sous les tropiques ...
Car sur le principe avoir toujours chez soi une guitare sous la main c'est quand même le minimum

J'allais le dire. Aucune de mes guitares ne dort dans son étui et rien de rouille à vitesse grand V. Le truc cool c'est quand même de toujours pouvoir chopper une gratte rien qu'en tendant le bras quel que soit l'endroit où tu es assis (ou vautré)
Le ban c'est moche.
GOLD TOP
Bluesycat a écrit :
olivier064 a écrit :
STARBLUESLOVER a écrit :

Nb : et pour quelles se bonifient encore plus vos pelles , faut pas les laisser dormir dans vos étuis mais à l'air libre, dixit un grand luthier : Franck Cheval

a+

Dixit Franck Cheval pour précision aussi , à l'air libre oui , si Climatisation l'été et pas trop humide et surtout trop sec!

Toujours dixit Franck Cheval à propos de la clim justement ( et humidité par extension ) , " si tu es bien , la guitare est bien "

+ 1
Surtout que dans les endroits humides les cordes à l'air libre rouillent à la vitesse grand V.
Idem pour les fermetures des étuis.
Pour les guitares Il est alors utile de mettre dans les étuis ces petits sacs de granules anti humidité.
Et pour les fermetures de mettre dessus une laque à métaux incolore comme sur certains meubles métalliques (mais ça j'ai pas encore eu la patience d'essayer).
Donc suivant l'endroit pas question de laisser les guitares à l'air libre sous peine d'acheter les jeux de cordes par cartons entier.
Et je ne parle que ce qui se voit ...
Dans ces circonstances la clim est un vrai plus car elle assèche l'air ambiant en plus de le refroidir.
Et son effet sur les guitares vaut aussi pour les amplis qu'il est d'ailleurs sage de faire "tourner" régulièrement même sans les jouer.

je rebondi sur ce que tu écris ...je vis en Cote d'ivoire je ne laisse jamais mes guitares en dehors de leurs cases quand je joue pas, elles sont toujours a la clim, chaque fois que je fini de jouer je passe du fastfrette sur les cordes....y a de cela 2 semaines j'ai voulu changer les cordes de ma R9 , j'ouvre un paquet qui est fermé hermétiquement et sous vide , et malgré ça quelle fut pas ma surprise de voir les cordes rouillées...

le niveau d'humidité est tel ici que tu pourrais avoir des surprises sur les manches des grattes..
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
A Londres, mes electriques sont dehors, no problem: les cordes ne rouillent pas particierement et le Bois ne bouge pas. Mon acoustique est en revanche dans son case...
Bluesycat
Bénits soient les climats tempérés et au diable les tropiques et l'équateur
Quoique ...
GOLD TOP
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Rastacouair
J'ai comparé en détail le aging artificiel de ma CC13 (vu que j'ai plus ma 8 ) avec le aging naturel de ma SG.

1) le weather checking : euh la franchement l'illusion est vraiment parfaite, y'a eu une vraie évolution entre les premières murphy que j'ai pu voir et les CC... Les craquelures sont moins profondes et comme "atténuées" exactement comme sur une vintage.

2) l'épaisseur du vernis : vu que par endroit sur les deux guitares le vernis a sauté, on peut en comparer l'épaisseur et là encore c'est kif kif.

3) la "transition" entre les parties vernies et les parties au vernis "sauté"... Y'a des endroits ou la transition est très nuancée sur les deux guitares (en particulier au niveau du binding sur la CC comme j'avais déjà posté une photo) et d'autres où la transition est plus nette là encore sur les deux guitares... Par contre les traces de ceinture ou les rayures au dos du corps sont plus naturels sur la vintage.

4) l'accastillage. Usure 100% comparable sur les deux nickels de la vieille et de la neuve. Les plastiques, difficile de comparer... Couleur noire sur la SG et pas de rings.

5) la décoloration et l'usure du vernis du manche... Là faut l'avouer y'a pas photo... La vintage garde clairement l'avantage. La décoloration du manche est très naturel du rouge vers l'orange quand cette décoloration est quasi absente sur la CC... Mais là faudrait voir le manche de la vraie, c'est peut être normal.

Bref pour résumer : aucune chance de confondre une vintage avec une CC, ne serait ce que par l'usure du manche et certains détails. Mais pour la table, les craquelures, les épaisseurs de vernis, et l'immense majorité des détails (acastillage ou autre) une Collector's Choice fait parfaitement illusion.

J'ai pas comparé les sonorités, vu que les guitares n'ont rien à voir, mais croyez moi une CC résonne largement aussi bien qu'une vintage, ça vibre de partout dans les deux cas.

Manque juste à la neuve le charme du vieux bout de bois trimbalé partout durant 50 ans.
Vent & cuivre - Pro
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 20 Janv 2015, 11:14
Et l'odeur du case?
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Rastacouair
Le vieux case sent la bière, le whisky et la clope.
Vent & cuivre - Pro
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 20 Janv 2015, 11:46
Il a un bon vécu alors. Tu sais ce qu'il te reste à faire pour la finition de ton Lifton aged

A part ça, merci pour ton retour sur les différences
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

Rastacouair
Avec plaisir.

Franchement à part un makeover, une CC c'est vraiment ce qui existe de plus authentique pour s'approcher d'une Gibson vintage.
Vent & cuivre - Pro
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 20 Janv 2015, 11:55
Avec les specs depuis 2013 et le vernis des CC, ça vaut presque plus la peine de faire un makeover, sauf si on a une teinte/finition bien précise en tête.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vht
    le 20 Janv 2015, 12:05
Petersham a écrit :

C'est marrant car on a des guitares assez comparables: j'ai aussi une Norlin 74 Custom, et une standard 93! Mais au lieu de deux CC, j'ai une R9 2001 et une R9 2006 passee chez HM. J'ai essaye quelques CC qu ne m'ont donne aucune envie de remplacer mes R9.

Enfin quelqu'un de gout
Rastacouair a écrit :
J'ai comparé en détail le aging artificiel de ma CC13 (vu que j'ai plus ma 8 ) avec le aging naturel de ma SG.

1) le weather checking : euh la franchement l'illusion est vraiment parfaite, y'a eu une vraie évolution entre les premières murphy que j'ai pu voir et les CC... Les craquelures sont moins profondes et comme "atténuées" exactement comme sur une vintage.

2) l'épaisseur du vernis : vu que par endroit sur les deux guitares le vernis a sauté, on peut en comparer l'épaisseur et là encore c'est kif kif.

3) la "transition" entre les parties vernies et les parties au vernis "sauté"... Y'a des endroits ou la transition est très nuancée sur les deux guitares (en particulier au niveau du binding sur la CC comme j'avais déjà posté une photo) et d'autres où la transition est plus nette là encore sur les deux guitares... Par contre les traces de ceinture ou les rayures au dos du corps sont plus naturels sur la vintage.

4) l'accastillage. Usure 100% comparable sur les deux nickels de la vieille et de la neuve. Les plastiques, difficile de comparer... Couleur noire sur la SG et pas de rings.

5) la décoloration et l'usure du vernis du manche... Là faut l'avouer y'a pas photo... La vintage garde clairement l'avantage. La décoloration du manche est très naturel du rouge vers l'orange quand cette décoloration est quasi absente sur la CC... Mais là faudrait voir le manche de la vraie, c'est peut être normal.

Bref pour résumer : aucune chance de confondre une vintage avec une CC, ne serait ce que par l'usure du manche et certains détails. Mais pour la table, les craquelures, les épaisseurs de vernis, et l'immense majorité des détails (acastillage ou autre) une Collector's Choice fait parfaitement illusion.

J'ai pas comparé les sonorités, vu que les guitares n'ont rien à voir, mais croyez moi une CC résonne largement aussi bien qu'une vintage, ça vibre de partout dans les deux cas.

Manque juste à la neuve le charme du vieux bout de bois trimbalé partout durant 50 ans.

100% d'accord, et mon opinion est que Gibson s'est rendu Compte que la plupart des acheteurs se foutent un peu du dos, et que vraiment bien vieillir un manche prend trop de temps. La rentabilite pour eux de devenir meilleurs sur les dos et les manches seraient donc negative, d'ou leur absence d'effort...
olivier064
Petersham a écrit :
Rastacouair a écrit :

100% d'accord, et mon opinion est que Gibson s'est rendu Compte que la plupart des acheteurs se foutent un peu du dos, et que vraiment bien vieillir un manche prend trop de temps. La rentabilite pour eux de devenir meilleurs sur les dos et les manches seraient donc negative, d'ou leur absence d'effort...

Merci pour le retour Rasta , mais je suis pas totalement d'accord avec Peter et toi sur le point " les acheteurs se foutent un peu du dos , puis vieillir un manche correctement prend trop de temps":

1) Moi ( et d'autres sûrement ) non je ne m'en fous pas du dos , si je prends une gratte aged c est pour une cohérence globale par rapport à une vraie vintage surtout à ce prix pour une gratte neuve.

2) un peu la même chose pour le aging du manche : A ce prix il pourrait faire en sorte de prendre le temps de le faire BIEN, je pense pas que ça serait du luxe.

Bon à part ça d'accord avec vous , c est surement de formidables guitares ( je n'ai eu que des CS mais c'était déjà de SUPERBES instruments donc j'imagine le petit + avec les CC# )
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Rastacouair
Nan mais faut pas exagérer.

Vous avez mal lu ou bien je me suis mal exprimé.

J'ai jamais dit que le dos des CC ou le manche était mal faits ou négligés... J'ai juste dit que contrairement à TOUT le reste, ça ne rivalisait pas esthétiquement avec une vraie vintage.

Mais c'est quand même pas trop mal fait en tous cas sur les mienne (enfin sur la mienne maintenant vu que j'ai vendu l'autre). J'en ai déjà vu certaines plus ou moins réussies à ce niveau là... Mais de là à dire que Gibson est coupable "d'absence d'efforts" je ne partage pas cet avis.
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...