Koolkat a écrit :
Gogogarou, à part que tu en revends je trouve tes arguments aussi légers sur la supposée supériorité des CCs.
J'ai la même impression de pipeau que pour les LPs des 90's qui étaient meilleures ....
Ou le Custom Shop qui travaillait mieux avant qu'il passe au logo avec l'étoile...
Objectivement la différence de vernis OK, à part ça, les micros ... et ... c'est tout, un peu light pour gratter 2K en plus. Si ça marche tant mieux pour les gars du market de Gibson, ils auront leur prime annuelle, mais pour les amateurs comme moi bof, l'intérêt de ces guitares est relatif.
Quant à dire qu'ils sélectionne le bois spécialement pour les CC ... c'est un process industriel, quand un constructeur automobile sort des éditions genre RS ou GTS sur des bases d'un modèle courant, il ne sélectionne rien du tout, en prend 2 dans la chaîne et leur rajoute les éléments différencients cosmétiques et mécaniques, un aileron, un embrayage renforcé etc ...
Je ne travaille pas chez Gibson néanmoins, je pense qu'il suivent cette logique aussi, ce n'est pas un artisan du tout, qui lui sur une petite série pourrait appliquer un tri sélectif de chaque pièce pour sélectionner le meilleur.( sélectionner le meilleur pour X fois 300 pièces .... sic )
J'ai une CS de 97, je l'adore mais objectivement je ne vois pas pourquoi elle serait meilleure/moins bien qu'une sortie de la chaine avant hier à accastillage égal.
je donne mon avis sur les CC.. je pense etre assez critique et objectif sans etre un consommateur pure souche. Je pense avoir essayé la gamme entiere de la norlin a la CC. Je n'ai pas de CC et ce n'est pas dans ma gamme de prix.
le verdict c'est que les CC que j'ai essayée sont fantastiques. ca m'arrache une boule de l'admettre tant je les trouve chere.
La difference flagrante pour moi se situe en terme de prise en main et d'equilibre sonore fraiches reactives et tres definies sur tout les octaves. un regal a faire sonner sans efforts.
j'en avais parlé en la testant sur plusieurs aspects
Par contre les CS me laissent plutot froid et un peut neutres bien mais lisses je trouve un manque de caractere il leur manque un petit quelque chose.
Une bonne standard ou norlin (je donne jusqu'a 06) plus lourde a presque plus de caractere. leur defaut et leur qualité? plus pataude en reactivité, elles ont plus de basses et de punch. (je les trouve presque meilleures en EB) Attentions certaines mauvaises sonnent carton.
marketing ou pas entre une cc une cs ou une USA on a trois grattes differentes, la plus equilibrré en terme de son la CC, les plus banales les CS et les plus punchies les US et norlin dans le meme registre ou famille.
je parle uniquement en lutherie.
la plus facile a jouer la CC qui se joue sans aucuns efforts, elle est plus aboutie d'un point de vue lutherie.
on va me dire que je fais des generalités, effectivement je les classes en familles car finalement elle se ressemblent et on des similarités en fonction de leurs classes respectives. Elles sont individuellement toutes differentes mais dans une moindre mesure.
Et enfin pour celui qui reste sceptique je lui conseille de filer en mag essayer une CC pour se prendre une branlée comme j'ai pu faire.
Concerant l'aspect marqueting et esthetique des CC je ne donnerais pas mon avis qui est discutable.
une cc c'est beaucoup de marketing mais voila le reste suit aussi.. voila pourquoi ca me fout les boules, je me serait bien contenté d'un esthetique plus classique avec le meme equilibre sonore pour moin cher mais ca n'existe pas il faut acheter le relic et l'emballage pour avoir le son.
A ce tarif, perso je prefere une replique a l'ancienne, payer le labeur d'un 'artisan passionné et reconnu plutot que le marketting.