Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever
Sérieusement je pense que la différence se situe au niveau des nuances de jeu .
Bluesycat
Ca entre en jeu aussi c'est sûr.
Ca n'explique pourtant pas le phénomène Stradivarius (pour ne citer que lui) ...
olivier064
Le psychologique de l'écouteur aussi.

je prends toujours le même exemple (tres connu ) de D.Gilmour et de son solo de "Another....Wall " part 2 avec sa Gibson 56 bigbsy et ses P90 où tout le monde pensait que c'était une de ses strat.

Donc oui le toucher , effectivement , avant tout et le psychologique dans ce qu'on est persuadé que l'on va entendre ( et donc on "l'entend" un peu au moins )
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
stege106
Lemonburst a écrit :
[

D'ailleurs, il y aura bientôt deux extraordinaires LP 59 à vendre, des guitares extraordinaires, ..

bof il parait qu'elles sonnent comme une Ibanez RGA121...en occase leurs prix devraient être à moins de 1000euros chaque...
Bluesycat
olivier064 a écrit :
Le psychologique de l'écouteur aussi.

je prends toujours le même exemple (tres connu ) de D.Gilmour et de son solo de "Another....Wall " part 2 avec sa Gibson 56 bigbsy et ses P90 où tout le monde pensait que c'était une de ses strat.

Donc oui le toucher , effectivement , avant tout et le psychologique dans ce qu'on est persuadé que l'on va entendre ( et donc on "l'entend" un peu au moins )

D'accord avec toi.
Mais au delà de l'illusion qu'on peut avoir comme dans ton exemple (j'ignorais d'ailleurs l'histoire, je vais ré écouter le morceau), la guitare utilisé est indéniablement une très bonne guitare dont le son a été retravaillé avec des effets.
Clair qu'une vulgaire pelle n'aurait jamais pu faire l'affaire.
Sinon à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?
Lemonburst
stege106 a écrit :
Lemonburst a écrit :
[

D'ailleurs, il y aura bientôt deux extraordinaires LP 59 à vendre, des guitares extraordinaires, ..

bof il parait qu'elles sonnent comme une Ibanez RGA121...en occase leurs prix devraient être à moins de 1000euros chaque...

Tu as compris le dilemme qui se pose à moi, en les vendant par moi même, je vais devoir les vendre au prix du kilo de la moutarde, ça fera quand même cher du kilo la moutarde pour en retrouver le prix d'une ibanez, imaginons de la vraie de Dijon comme on en fait plus.

maintenant, je peux résoudre ce problème financier en faisant appel aux services d'un marchand d'antigel sénégalais comme on en voit beaucoup sur les forums, ma guitare qui est une tuerie, comme on en fait plus, l'historic qui fait un malheur, etc..la perle dont j'aurais jamais cru devoir me séparer un jour. etc.. Encore une fois, vous connaissez la musique.
Je vais voir ça.
ça reste quand même une Lemonburst, ce qui est chiant, Ibanez n'a pas cette couleur, ah merde alors !
Koolkat
Gogogarou, à part que tu en revends je trouve tes arguments aussi légers sur la supposée supériorité des CCs.
J'ai la même impression de pipeau que pour les LPs des 90's qui étaient meilleures ....
Ou le Custom Shop qui travaillait mieux avant qu'il passe au logo avec l'étoile...

Objectivement la différence de vernis OK, à part ça, les micros ... et ... c'est tout, un peu light pour gratter 2K en plus. Si ça marche tant mieux pour les gars du market de Gibson, ils auront leur prime annuelle, mais pour les amateurs comme moi bof, l'intérêt de ces guitares est relatif.

Quant à dire qu'ils sélectionne le bois spécialement pour les CC ... c'est un process industriel, quand un constructeur automobile sort des éditions genre RS ou GTS sur des bases d'un modèle courant, il ne sélectionne rien du tout, en prend 2 dans la chaîne et leur rajoute les éléments différencients cosmétiques et mécaniques, un aileron, un embrayage renforcé etc ...
Je ne travaille pas chez Gibson néanmoins, je pense qu'il suivent cette logique aussi, ce n'est pas un artisan du tout, qui lui sur une petite série pourrait appliquer un tri sélectif de chaque pièce pour sélectionner le meilleur.( sélectionner le meilleur pour X fois 300 pièces .... sic )

J'ai une CS de 97, je l'adore mais objectivement je ne vois pas pourquoi elle serait meilleure/moins bien qu'une sortie de la chaine avant hier à accastillage égal.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
stege106
-ça ne n'est valable que si tu crois que la chaine de fabrication n'a pas changé en 25 ans et les fournisseurs de bois livrent des planches du même arbre depuis des décennies...

c'est les petites différences qui font la différence. Et c'est pareil pour des tas de choses, pourquoi le marché de la guitare y échapperait ?

il y a des parfums à 100 euros et d'autres 10, des bagnoles à 10 000 et d'autres à 100 000...
sonicblue
En tout cas la sélection se fait surement en terme esthétique et poids : trouver une table qui se rapproche le plus de la 59 Originale copié. Après en terme d'acoustique ?!? à moins d'utiliser une machine pour ça ?
mashqueen
De toute évidence tu ne travail ni chez renault sport ni chez porsche non plus
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Lemonburst
Koolkat a écrit :
Gogogarou, à part que tu en revends je trouve tes arguments aussi légers sur la supposée supériorité des CCs.
J'ai la même impression de pipeau que pour les LPs des 90's qui étaient meilleures ....
Ou le Custom Shop qui travaillait mieux avant qu'il passe au logo avec l'étoile...

Objectivement la différence de vernis OK, à part ça, les micros ... et ... c'est tout, un peu light pour gratter 2K en plus. Si ça marche tant mieux pour les gars du market de Gibson, ils auront leur prime annuelle, mais pour les amateurs comme moi bof, l'intérêt de ces guitares est relatif.

Quant à dire qu'ils sélectionne le bois spécialement pour les CC ... c'est un process industriel, quand un constructeur automobile sort des éditions genre RS ou GTS sur des bases d'un modèle courant, il ne sélectionne rien du tout, en prend 2 dans la chaîne et leur rajoute les éléments différencients cosmétiques et mécaniques, un aileron, un embrayage renforcé etc ...
Je ne travaille pas chez Gibson néanmoins, je pense qu'il suivent cette logique aussi, ce n'est pas un artisan du tout, qui lui sur une petite série pourrait appliquer un tri sélectif de chaque pièce pour sélectionner le meilleur.( sélectionner le meilleur pour X fois 300 pièces .... sic )

J'ai une CS de 97, je l'adore mais objectivement je ne vois pas pourquoi elle serait meilleure/moins bien qu'une sortie de la chaine avant hier à accastillage égal.

Voilà une excellente argumentation,

Je pense et j'en suis le premier désolé que la production Gibson de ces dernières années n'est pas top, ce n'est pas le collector choice de gibson qui les sauve, j'aurais plutôt tendance à penser l'inverse.-, le visuel pour masquer la faiblesse du reste.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 14 Janv 2015, 16:52
Moi je suis d'avis, qu'une Les Paul du CS de 2000 ou 2014 est tout aussi bien. Chaque année il y en a des bonnes et des très bonnes. Suffit d'avoir de la chance.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Rastacouair
Les CC ont un vernis moins épais comme déjà dit, pas de meilleurs bois comme déjà dit. Reste à chacun de juger si un vernis plus fin donnera une guitare plus sonore ou non.
Vent & cuivre - Pro
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
et donc du coup de se diriger vers les modèles faded
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
alezbreizh
Quand même...858 pages de palabre à propos de guitares pour gogos sans oreille (mais avec des yeux et un gros portefeuille)...franchement quelle perte de temps ! Et encore, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à comptabiliser le nombre de pages que contient le forum et sur lesquelles on parle de cette marque qui aurait du être fermée d'office fin 1972 (date prise au hasard) tellement c'est de la merde et tellement ils se foutent du monde et tellement... (COMPLÉTER SVP).
Le ban c'est moche.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...