gogogarou a écrit :
Je ne veux pas faire le mossieur !
mais bon ayant eu quelques gibson entre les mains ... certains savent de quoi je parle, je pense sincerement que ceux qui disent que les Rx valent les CC ont eu la chance de tomber sur de tres bonnes Rx.
ensuite je rejoins le fait que les Rx en edition limitée sont vraiment excellentes et valent les CC quoique ...
Ayant eu la chance d'avoir possédé une R7 et une R7 heavy aged limited edition, je peux vous assurer que la R7 "de base" etait loin derriere, alors oui peut etre que je n'ai pas eu de bol avec ma R7.
Quant aux CC, j'ai pu en essayer une bonne vingtaine, et on va dire que en gros, j'ai été, à 90 pourcents sur le cul du résulltat. Du tres bon !
Donc il serait de bon ton de ne pas généraliser sur l'équivalence des Rx et CC.
Des Rx de tres haut vol existent c'est certain mais la production quant à la qualité est beaucoup plus aléatoire par rapport aux run des CC.
Il doit bien y avoir une sélection qualitative faite par gibson pour diriger les bois de leur stock vers les CC.
Certes je n'ai pas testé toutes les CC ni toutes les Rx du monde !! mais toutes proportions gardées, j'ai eu beaucoup moins de désagreable surprises sur les CC que sur les Rx.
Après pour faire ce genre de comparaison de "lutherie" il faudrait se retrouver avec le même setup sur les deux pelles.
pas par exemple une CC avec des custombucker et une R9 avec des classic 57 quoi.
Sinon il est vrai que le aging doit donner une sensation de j'me sent bien sur la pelle, peut etre un vernis plus fin apporte un plus.
Apres avant que les CC existent, c'était les Historics le haut de gamme Gibs, donc ça veut dire quoi : Soit les CC ont fait baisser le niveau de sélection du bois sur les R9, soit Gibson a trouvé des palettes de Bois "vieilli naturellement" au fin fond de l'usine. Ou il ont ameliorer la technique de sélection de bois avec un tap tone. On arrive a faire des truc de dingue avec la technologie et pourquoi pas une machine avec un qualibrage des bois de 59 comme ref.
mais tout cela est subjectif je suppose.