Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

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Rappel du dernier message de la page précédente :
los lobotomys
ampfan a écrit :
J'ai été surpris aussi de ce choix, mais force est de constater (CC15 pour moi) que ces micros sont une réussite. L'aimant n'est qu'une partie des paramètres qui déterminent le grain final...

Vu la réputation de ces CB en alnico III, ça ne m'étonnerait pas que les marques boutique s'y mettent.

Question aux spécialistes : il parait que l'actuel "alnico III" de Gibson n'en est pas, vrai ou faux je n'ai pas trouvé d'info là dessus...

peter florence(voodoopickups) fait des humbuckers alnico 3 depuis longtemps
mila LP Giby
Rastacouair a écrit :
slivoid a écrit :
Rastacouair a écrit :
SRV63 a écrit :
Ayant tout juste vendu ma R0,je confirme que ma cc15 l enterre niveau lutherie et son et je n ai pas touché aux micros mais ce n est valable que pour mon ex R0, il y en a surement des meilleures

Tout à fait.
Je crois qu'on est quelques uns à avoir eu des Rx et à les avoir vendues pour des CC... On n'est pas complètement cons non plus pour acheter des guitares moins bien et plus chères...


Mais est-ce que ça veut forcément dire qu'elles sont mieux ?
Ce n'est pas vraiment le même concept : les Rx sont des reproductions de modèles de l'époque, le CC des reproductions de modèles bien précis.

Mieux non.
Plus homogènes, oui.


C'est ce que j'ai ressenti entre ta CC8 et CC1 et mon R9. Y a pas un monde, et il ya meme des choses que je prefere sur ma R9. Mais les CC ont ce petit quelque chose de plus, plus abouti et plus envoutant
Acajou addict
In long tenon we trust
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
los lobotomys a écrit :
ampfan a écrit :
J'ai été surpris aussi de ce choix, mais force est de constater (CC15 pour moi) que ces micros sont une réussite. L'aimant n'est qu'une partie des paramètres qui déterminent le grain final...

Vu la réputation de ces CB en alnico III, ça ne m'étonnerait pas que les marques boutique s'y mettent.

Question aux spécialistes : il parait que l'actuel "alnico III" de Gibson n'en est pas, vrai ou faux je n'ai pas trouvé d'info là dessus...

peter florence(voodoopickups) fait des humbuckers alnico 3 depuis longtemps


Bien vu ! et ils sonnent ces micros, j'ai testé les 57, c'est du sérieux !
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Autant pour moi, je me suis aperçu de mon erreur après coup. Il n'empêche, très bons micros, différents des custom de ta CC15, mais en cohérence avec les sons de PAF d'origine.
Rastacouair
Les forums ricains confirment pour les micros des CC. Seul l'aimant est changé pour chaque série quand c'est "nécessaire".

De toute façon, fallait pas rêver. Seule une petite structure genre BKP, Throbak, Lollar, Wolfetone, etc... A la capacité matérielle de produire du "boutique".

Le fait que Gibson différencie chaque aimant dans une même famille de micros (BB, 57C ou CB montés en A2, A3 ou A5) c'est déjà ENORME pour ce genre de très grosse boite.

Un procédé qui consisterait à bobiner différemment les micros pour 300 guitares maxi à chaque fois avec 2 sets bobinés différemment pour chaque kit... Déjà il faudrait un outillage spécifique, ensuite il faudrait étudier en profondeur (si j'ose dire) le bobinage de chaque micro de chaque instrument d'origine, contrôler, valider le process, bobiner spécifiquement et recommencer ainsi la procédure tous les 300 instruments. Et encore je ne parle pas de l'organisation logistique, de la gestion des stocks et de l'approvisionnement des éventuelles pièces détachées...

Quelqu'un croit à ça franchement de la part de Gibson, la marque qui vend des guitares relics avec des plastiques et de la visserie 100% neufs ?
Ils ne prennent même pas la peine d'oxyder un knob-pointer sur une pelle à 6.500 boules, ils vont pas différencier les bobines des Custombuckers à chaque fois qu'ils font une CC.

C'est impossible, ça coûterait bien trop cher. TOUS les micros chez Gibson sont bobinés de façon industrielle, il suffit d'en démonter un pour s'en rendre compte : le bobinage est parfaitement régulier. Au contraire, pour les micros boutique bobinés de façon plus artisanale, c'est beaucoup plus aléatoire ! On a plutôt ça :



Ils prennent une famille de micros "vintage" (BB, CB, 57C, etc...) ils changent l'aimant si il y a lieu, et la personnalisation s'arrête là. Ainsi, ils peuvent personnaliser chaque série de CC à moindre coût et sans engendrer de process trop lourd.
Vent & cuivre - Pro
millenofx77
en même temps, dans le PRS book, je me souviens d'une réponse de ted mc carthy au sujet de la confection des PAF d’époque qui doit nous inciter à relativiser:

la question "combien de tour pour chaque micros et....."
mc carthy coupe et répond: "je ne sais pas , jusqu' a ce que la bobine soit pleine !"
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Rastacouair
Exactement. Il y a autant de PAF différents qu'il existe de PAF en réalité, et ça serait impossible pour Gibson de dupliquer chacun à l'identique. Y'a des boites spécialisées pour ça.
Vent & cuivre - Pro
millenofx77
de tout ce qui est passé chez moi ( duncan , gibson, BKP, holmes , fralin, lollar, PRS etc etc etc) de 140 à 900 euros le set , j 'ai retenu:

-2 BKP : le crawler bridge (uniquement sur certaines guitares : prs, et trussart) et le steve stevens bridge le must sur une LP stdt moderne mais on est pas dans le paf
- le simple set duncan alnico 2 slash, qui etait fantastique sue une LP custom 68 ri
-le set de gibson custom bucker , vraiment excellent mais pas assez couillu pour moi
-le set duncan bonamassa (idem ci dessus trop paf , manque d'hormones)
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
gogogarou a écrit :
Je plussois ! La 15 est une tuerie !! La mienne le passage de l'avant bras est moins prononcé mais le cordier tout autant défoncé ! Elle a grave la classe cette gratte !!


Salut les forumeurs,

Tout juste inscrit sur ce site, je viens d'acquerir il y a 15 jours une CC 15 :

Bref, étant fan des Allman brothers, je voulais acquerir une bonne LP CS.

Donc je suis aller dans un mag de la place Lyonnaise pour essayer des LP CS : R7, R8 , R9, CC 17 , Skinnerburst et CC 15.

Je suis repartit avec la CC 15, la - lourde du lot avec la plus belle touche en terme d'uniformité. Quant au son ............... je me suis pris pour Duanne Allman en rentrant a la maison branché dans mon Fuchs, je n'arrivait plus à lacher la guitare ....

L'impression la plus forte, a été ce sentiment de jouer sur une guitare vintage, et à l'ecoute du son de Duanne par rapport au mien : on est pas loin de la vérité, a mes oreilles en tout cas.

Bref, je suis pas prêt de la revendre cette pelle... et pense même quelle m'acompagnera toute ma vie !
Salut SRV63 le Zikinfien !

alors ta vendu ton SP22plus !
Il me semble aussi t'avoir acheté un WGS two rock...... je sais plus...

et bien Vivien, toi qui avait par le passé un HRM il me semble, je te conseille plus que vivement le Blackcjack 21 ( pas cher en plus....) qui tue sa grand-mère.

Cet ampli va de l' ODS au gros Marshall en passant par toutes les nuances.

a+ bluesman !
gogogarou a écrit :
T'es allé chez effect on line toi !!


et oui, vaut mieux les essayer les CC quand meme..
par contre la guitare était mal réglée.......
gogogarou a écrit :
J'ai aussi la duane allman ... C'est quand même différent


Salut gogogarou ,

Je sais que ce n'est pas l'objet du topic mais si tu cherches à jouer dans un groupe , je suis en train d'en monter un ( southern rock...) et je vois que tu es sur lyon...

Il me manque un 2ime guitariste , alors si tu es interéssé,message moi en mp.

et au cas ou je peux passer essayer la Duanne ( j'apporterais des bieres... ou un bon bourgogne...ou les 2 ), ou tu peux passer a la maise comme tu veux......

tu as une CC 15 aussi en + de ta Duanne ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...