Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le 20 Août 2013, 16:51
Perso, j'utilise l'huile SP Teck des Frères Nordin, c'est pour les bois exotiques genre palissandre, ça nettoie et surtout nourrie la touche : je fais 3 à 4 passages par an maximum.

http://www.freresnordin.fr/hui(...).html
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
loicdulux
Question bête mais... cordes enlevées?
Licks
  • Licks
  • Publié par
    Licks
    le 20 Août 2013, 16:58
t6t a écrit :
Curieux d'entretenir une touche de guitare comme un meuble, quand même.

N'importe quoi, c'est du bois casi non traité une touche, ça se dégrade avec le temps : sueur, dépôts, poussière etc; une touche ça peut s'assécher aussi rien d'extraordinaire de faire un entretien quelques fois par an. Si c'est les produits cités qui te font cet effet reste au "lemon oil" c'est bourré de solvant plus qu'autre chose

Licks
  • Licks
  • Publié par
    Licks
    le 20 Août 2013, 17:03
loicdulux a écrit :
Question bête mais... cordes enlevées?

ça dépend tu manges quoi après ? si tu fais des frites laisse les cordes

Garcymoore
Je ne comprends pas trop l'intérêt de "nourrir" le bois de touche .
Si le bois est séché ,il y a sans doute une raison ,et si on le nourrit avec des fluides ,que se passe t il ?
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Invité
  • Invité
lostever a écrit :
je vais faire mon lourd mais vous auriez un lien pour un hebergeur de photos , mon habituel imageshack est en beta et c penible ...

http://www.casimages.com
Invité
  • Invité
Garcymoore a écrit :
Si le bois est séché ,il y a sans doute une raison ,et si on le nourrit avec des fluides ,que se passe t il ?

Avec modération bien sûr Sinon comme tout, il devient trop gras
loicdulux
Excellent pour les frites.

Moi j'ai surtout une grosse flemme d'enlever mes cordes.. Mais va falloir que je le fasse de temps en temps.
Licks
  • Licks
  • Publié par
    Licks
    le 20 Août 2013, 17:23
Il y a un gras naturel dans une touche, c'est certains que ça ne s’assèche pas du jour au lendemain surtout si on conserve bien sa guitare, genre ne pas la laisser au soleil de longue durée etc par contre tu peux l'assécher facilement si tu nettoie ta touche avec l'utilisation de liquide vaisselle (on le vois assez souvent pour que je cite ce produit), hors la touche a besoin de ce gras naturel, bien nettoyer sa touche et l'entretenir c'est faire en sorte que le gras soit présent.

Surtout aussi il ne faut pas abuser des quantités, quelques gouttes sont largement suffisantes

Tom Taylor
Garcymoore a écrit :

il n'y a rien de pire qu'un bois sec. ca se fent, ca eclate si choc, etc.

huiler la touche sert à le proteger, à resserer ses fibres et donc à le solidifier.

C'est indispensable dans des endroits très sec. Dans notre climat tempéré et donc assez humide, c'est plus relatif certes mais utile.

et puis après, c'est aussi esthetique, la touche est bien sombre et bien brillante.

comme le dit silverfox avec modération sinon c'est l'effet inverse : le bois se gorge d'huile, gonfle et finit par éclater. Comme une planche qu'on laisserait dans l'eau...
Tom Taylor
Licks a écrit :
Perso, j'utilise l'huile SP Teck des Frères Nordin, c'est pour les bois exotiques genre palissandre, ça nettoie et surtout nourrie la touche : je fais 3 à 4 passages par an maximum.

Il est bien ce site!
Tom Taylor
loicdulux a écrit :
Excellent pour les frites.

Moi j'ai surtout une grosse flemme d'enlever mes cordes.. Mais va falloir que je le fasse de temps en temps.

Moi j'aime bien.... c'est notre piti moment d'intimité à tous les deux!
Licks
  • Licks
  • Publié par
    Licks
    le 20 Août 2013, 17:33
Tom Taylor a écrit :
Licks a écrit :

Il est bien ce site!

si vous êtes sages je vous donnerez une référence en verniline pour vos vernis adoré et peut être même THE polish

Tom Taylor
ouuuuh mais j'ai vu dans ton matos que tu avais un torpedo live... je compte m'en prendre un pour essentiellement jouer au casque en poussant les amplis et pour enregistrer de temps en temps... tu en es content?
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le 20 Août 2013, 19:06
Licks a écrit :
t6t a écrit :
Curieux d'entretenir une touche de guitare comme un meuble, quand même.

N'importe quoi [...] rien d'extraordinaire de faire un entretien quelques fois par an. Si c'est les produits cités qui te font cet effet reste au "lemon oil" [...]

Houla sujet sensible, on ne déconne pas là Ça rend super nerveux ces produits en tous cas
En l'occurrence, je ne sais pas quel produit exact va sur ma touche, je fais confiance en mon luthier, et il te donnerait sans doute raison.

J'espère juste qu'il ne confond pas mes guitares avec une commode Louis XVI.
Rastacouair
Excellents liens, merci Licks. Perso j'utilise le Lemon Oil classique qu'on trouve dans tous les magasins de pelle. Je testerai les produits cités prochainement !

En plus j'aime les touches bien foncées.

Et je suis d'accord, nourrir une touche est indispensable.
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...