Gibson Les Paul question de novice

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rod hot
Les burstbucker Pro ont des aimants en alnico 5. Ils ont une sonorité plutot orienté "moderne" et ont la facheuse tendance a etre "brouillons". On aime ou on aime pas !
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
patmurris
Merci Rod hot pour l'avis. Tu précise 'Pro', y a-t-il des burstbucker 'pas pro'? Il va falloir que je me penche sur les micros - j'ai pas fini d'en découvrir

En tout cas, après avoir cherché un peu les bons réglages (sur un Pod2 Line6), quel son! Ça le fait tout à fait! Je redécouvre quelques riff bien saignant qui donnaient moins bien sur une strat... Un délice cette LP - ça faisait longtemps que j'en avais envie et je ne suis pas déçu.
Rod hot
Oui, il y a des burstbucker "pas pro"

Il y a 4 types de burstbuckers:

-Burstbucker pro. Ils sont montés sur les LP standard depuis 2002. Les aimants sont en alnico 5.

-Burstbucker I, II et III. Montés sur les LP réissue, les aimants sont en alnico 2 et plus le grade monte, plus il y a de tours de bobinage, donc micros plus puissants.

Les bustbucker I II et III sont considérés comme des répliques de PAF au son "vintage", les "pro" ont une sonorité plus "moderne".......et souvent plus "brouillonne".
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
patmurris
Merci pour les détails. Je reviendrai sur les micros lorsque je me serai un peu plus familiarisé avec mon nouvel instrument.

Aujourd'hui j'ai eue une expérience un peu surprenante avec un vendeur chez le concessionnaire Gibson local - j'en entends qui se marrent déjà...

Je passe donc au magasin de musique pour acheter quelques bricoles dont un cache truss rod 'Standard' - petite coquetterie j'en conviens. Lorsque je demande au vendeur ce que je cherche, il me regarde avec des yeux ronds comme si je demandais quelque chose de complètement invraisemblable.

En gros il me réponds que "on ne trouve pas de pièces Gibson", que "si on le commande ça va prendre six mois"... et il part sur un discours enflammé à propos des pratiques commerciales de Gibson... bla, bla, bla. Je réponds que je suis surpris car "sur les forums, il semble courant de se fournir d'un cache 'Standard'". Ce à quoi il réponds que "sur les forums on dit n'importe quoi". Je n'insiste pas - c'est juste un détail cosmétique.

Dans la foulée (et pour changer de sujet), je me renseigne pour savoir s'il vend des kits micro pour LP - DiMarzio, EMG ou autre, en espérant glaner quelques conseils. La encore, réaction inattendue: il n'en a pas et déconseille de changer les micros car "ça change le son, c'est pas en accord avec la lutherie d'origine, c'est plus la même guitare, autant en acheter une autre...".

Je suis repartit un peu dépité, avec un sentiment d'incompréhension totale.
filipdeceulaer
C'est pour ça que le forum existe. Pour aider ceux qui cherchent quelquechose... La différence entre un vendeur et un passionné quoi

Je suis vendeur moi-même, mais pas dans la musique...et s'il y a une règle à ne jamais oublier, c'est que quoi que demande le client, tout est possible
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
Rod hot
Pour les pièces de rechange Gibson, Ebay est ton ami, guitarpartsressource également.
Pour les micros, tu trouveras sur differents forums des avis constructifs et éclairés.
patmurris
En gros vous me dites qu'il ne faut rien attendre d'un concessionnaire Gibson et qu'il vaut mieux se dé*** en utilisant Internet pour les infos et même les achats?

Un peu radical - ou est-ce mon interprétation?, mais il faut être réaliste, c'est déjà comme cela que je fonctionne dans d'autres domaines. Toutefois ça prends pas mal de temps... à jouer du clavier plutôt que de la gratte.

De toutes les façons je n'ai ni besoin d'un cache truss rod 'Standard' ni d'autres micros dans l'immédiat... alors ça attendra sans mal

Merci encore de vos avis et pointeurs.
filipdeceulaer
Citation:
Un peu radical - ou est-ce mon interprétation?, mais il faut être réaliste, c'est déjà comme cela que je fonctionne dans d'autres domaines. Toutefois ça prends pas mal de temps... à jouer du clavier plutôt que de la gratte.

Non, je n'ai pas voulu être radical. Je dis simplement que si tu as besoin de conseils, sois tu trouves une boutique avec un vendeur passionné qui parle le même langage que toi, sois tu te tournes vers ce forum qui est une mine d'or en informations. Pour acheter une guitare, je conseillerais toujours d'essayer avant. Pour les pièces détachées, internet est ton ami
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...