Merci pour les détails. Je reviendrai sur les micros lorsque je me serai un peu plus familiarisé avec mon nouvel instrument.
Aujourd'hui j'ai eue une expérience un peu surprenante avec un vendeur chez le concessionnaire Gibson local - j'en entends qui se marrent déjà...
Je passe donc au magasin de musique pour acheter quelques bricoles dont un cache truss rod 'Standard' - petite coquetterie j'en conviens. Lorsque je demande au vendeur ce que je cherche, il me regarde avec des yeux ronds comme si je demandais quelque chose de complètement invraisemblable.
En gros il me réponds que "on ne trouve pas de pièces Gibson", que "si on le commande ça va prendre six mois"... et il part sur un discours enflammé à propos des pratiques commerciales de Gibson... bla, bla, bla. Je réponds que je suis surpris car "sur les forums, il semble courant de se fournir d'un cache 'Standard'". Ce à quoi il réponds que "sur les forums on dit n'importe quoi". Je n'insiste pas - c'est juste un détail cosmétique.
Dans la foulée (et pour changer de sujet), je me renseigne pour savoir s'il vend des kits micro pour LP - DiMarzio, EMG ou autre, en espérant glaner quelques conseils. La encore, réaction inattendue: il n'en a pas et déconseille de changer les micros car "ça change le son, c'est pas en accord avec la lutherie d'origine, c'est plus la même guitare, autant en acheter une autre...".
Je suis repartit un peu dépité, avec un sentiment d'incompréhension totale.