Gibson Les Paul question de novice

Forum Gibson
Forums
patmurris
Bonjour, je suis nouveau et heureux possesseur d'une Gibson Les Paul Standard 2002 finition 'Desert Burst'. En parcourant les forums et autres ressources, je découvre nombre de subtilités concernant cette guitare et je m'interroge sur la mienne:

- Est-elle 'ajourée' (weight relieved) avec des trous genre fromage ou des 'chambres'? Comment savoir?

- Quels micros sont installés? - ce sont ceux avec couvercle métallique que l'on voit le plus couramment il me semble. Je suppose qu'il sagit des humbuckers?

- Quelle différence entre humbucker, burstbucker, 490/480...

Désolé pour ces questions de novice - faut bien commencer quelque part
Merci d'avance de partager votre expérience et votre passion.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 20 Mai 2009, 08:40
Elle est ajourée. La Standard chambrée, c'est la 2008.
Les 490 et les autres sont des humbucker. Humbucker est un nom générique pour tous les micros double bobinage.
En 2002, c'est devait déjà être les micros Brust bucker.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
The Warrior
et les cache micros metalliques, ca n'a rien a voir avec le micro lui meme, c'estp urement esthetique ..

par contre grouic il me semble bien que c'etait encore 490r 498t en 2002 ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 20 Mai 2009, 09:02
Possible, c'est peut être en 2003 que le changement s'est effectué.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    eriador
    le 20 Mai 2009, 09:04
Salut petite question comment as tu porté ton dévolu sur une les paul, tu ne semble pas trop porté détail matos ?

Qu'est ce qui ta fais choisir une Lp plutot qu'une autre ?
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Joy83
  • Joy83
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Joy83
    le 20 Mai 2009, 11:19
Le mythe ?
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
Rod hot
  • Publié par
    Rod hot
    le 20 Mai 2009, 11:28
Les micros doivent etre des burstbucker Pro. C'est a partir de 2002 (et sur des LP datées de la fin 2001) qu'ils sont apparu. Pour verifier c'est simple, lors d'un changement de cordes tu devisse un micro et tu regardes dessous. Si il y a un petit décal noir rectangulaire cerclé de doré, c'est un burstbucker.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
patmurris
grouic et Rod hot: Merci de vos réponses, elles m'aident à y voir un peu plus clair.

eriador et joy: j'ai choisi une LP pour je crois les mêmes raisons que tout le monde: elles sont belles à tomber et elles sonnent comme une LP. J'en avais envie depuis plusieurs décennies mais le prix m'avait toujours un peu refroidi... Une occasion s'est présenté et j'ai sauté le pas.

Vous connaissiez tout ces détails techniques avant d'avoir la votre? ben moi non...
Invité
  • Invité
Au moins ça permet d'acheter une pelle au coup de coeur sans avoir de préjugés.
Joy83
  • Joy83
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Joy83
    le 20 Mai 2009, 15:21
Moi non plus, c'est bien ce que je dit, la Les Paul, c'est un mythe, personnellement quand j'étais gosses et encore aujourd'hui, je rêve quand je regarde des guitaristes comme Warren, Slash, Beck, Page et tant d'autres...

Faut être franc, si je fait de la guitare, c'est parce que des gens comme eux m'en donne vraiment envie. Notamment Slash.

Enfin bref, je ne te juge pas, loin de là ! Chacun je pense, est guidé.
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
perso j'ai un peu étudier la question oui, ma 1er les paul ma couté 14700 francs, à ce tarif je lis le descriptif plusieurs fois meme
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
patmurris
C'est vrai que c'est un coup de coeur en grande partie motivé par 'la légende' et des guitaristes comme J Page. Ceci dit l'instrument est vraiment magnifique et j'aime ce son bien 'gras' avec le sustain caractéristique des solid body.

Concernant les micros, si je comprends bien ce serait des burstbucker, mais quelles particularités ont-ils?

A ce propos, je trouve le micro aigu un peu 'brouillon' pour les solos. Il capte beaucoup de basses fréquences qui modulent les notes aigus et leur enlève de la clarté... je ne sais pas si ce que je décris évoque bien mon impression. Peut-être est-ce une question de réglage ou de jeux?
patmurris
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'éclairer ou d'offrir son point de vue?
Merci
Rod hot
Les burstbucker Pro ont des aimants en alnico 5. Ils ont une sonorité plutot orienté "moderne" et ont la facheuse tendance a etre "brouillons". On aime ou on aime pas !
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...