Gibson les paul DC pro = std ?

Forum Gibson
Forums
Orange in out
Salut à tous,

Bon , j'ai un GAS ;D

Le pb c'est que chez moi un GAS c'est sur réfléchi et donc j'ai besoin d'un maximum d'info pour éviter la déception

Voila je compte changer de guitare, j'ai réduit mon choix à ces modèles.

- Gibson Les paul Std '60
- Gibson Les paul Double cut pro
- Prs CE 22

selon ces critères :

- pop/rock - rock - hard
- utilisation principale : rythmique + un peu de lead tempo lent pour donner de la progression aux musiques
- branché sur classic 30
- budget : max 1300€ (je peux tapper dans l'ocasion sans pbs)
- need : disto sustain max et défini mais assez rond poru combler la télécaster de l'auter guitariste du groupe.

Mes question sont donc :

- Parmis ces modèles, y en a t il qui ne sont pas conseillés pour ce que je recherche ?
- Quelle serait la plus appropriée ?
- Une DC pro à t elle le même son qu'une std ?

voilou

Je les ai toutes testé, voila ce que j'en ressort :

PRS : mouahhh trop bien, mais trpo chere... (possible de la trouver dans mes prix en ocaz selon vous ?)

LP std 60 : oO wow, j'avais jamais testé de les paul par pur ... je sais pas en fait et la claque !

LP dc pro : jamais testé mais j'aime la gueule .

cordialement,

Orange.
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
- Espece d'orgue portable avec drop d'accord manuel
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 19 Juin 2008, 19:09
J'ai une DC+ standard (que j'ai eu pour 1100€ tout compris sur ebay US), c'est vraiment une super gratte.
Elle est plus fine qu'une LP std, plus légère et confortable (découpe stomacale).
Ca sonne très proche d'une std, un poil moins de basses peut etre. Lutherie impeccable, à vide elle résonne de partout, c'est vraiment un régal.

La dc pro, j'imagine qu'elle doit etre encore plus proche de la std, vu que l'épaisseur est la même.

J'ai également eu une PRS CU24, et je l'ai revendue peu de temps après l'avoir achetée tellement elle me semblait fade comparé à la les paul et mon autre gratte (tele japonaise).
Pour moi, une les paul ou une tele, c'est avant tout un caractère bien spécial, un son unique et reconnaissable.
La PRS fait un peu tout, mais je trouve ça terriblement fade.

Après tout dépend de tes attentes. Si dans ton groupe vous faites de la reprise, la prs pourrait etre plus polyvalente et donc mieux convenir.
Si vous faites que de la compo, je pense que la les paul pourrait etre un meilleur choix...

Sur ce, bon courage pour ton choix!
Orange in out
Go les paul alors, reste plus qu'a trouver quel modèle lol

Pour mon budget en ocaz, une standard c'est bien ?

petite question annexe : on m'a dit qu'un même modèle de guitare pouvait sonner différemment d'une guitare a une autre, c'est vrai ? et si c'est le cas, c'est vraiment flagrant ?

merci davance
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
melodymaker
La DC std comme la DC pro sont de bonnes guitounes, mais chambered. La différence entre les 2 de mémoires c'est 498/490 pour la std sans biding de corps, et burstbucker + biding de corps pour la pro
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 20 Juin 2008, 10:08
Pourquoi "mais chambered" ? Le fait qu'elles aient des cavités apporte de la résonnance et de la légèreté (et je peux vous assurer que c'est flagrant sur la mienne).
En quoi est-ce mal?
MusashiChan
Un collègue vient de prendre une DC Pro pour ses 35 ans...une tuerie. Bizarrement les clients ne s'y sont jamais intéressés alors qu'elle est moins chère qu'une standard ; et que franchement ; je trouve qu'elle sonne mieux. Le son est ultra typé LP ; tout en étant plus précis et avec bcp de grain. Le corps étant un peu moins lourd et large ; je pense que les notes sont plus détachées. Et franchement la finition est impressionnante ; bien meilleure je trouve que sur les anciennes std que j'ai pu voir. Plus simple mais bcp plus efficace comme gratte.
melodymaker
c'est quand même vachement plus sec comme son
MusashiChan
Oui tout à fait ; mais il faut vraiment faire un test en conditions studio et vraiment le savoir pour l'entendre....en jeu normal de tous les jours ou pire ; sur scène ; aucune différence je pense.
Orange in out
Le truc c'est que j'hésite vraiment entre ces deux guitares, mais impossible de tester la dc par chez moi, si vous me dites avec certitude qu'une oreille musicienne (mais pas profesionelle) ne fait pas la différence entre un son de LP std et une DC pro je prend la DC pro

j'ai essayé la Std et j'ai vraiment flashé sur le son, mais je trouve cette guitare trop "vu" (mais extraordinairement belle que meme hein ) par contre la dc pro lui ressemble avec un peu d'originalité donc si elle à le même son, c'est tou vu pour moi.

donc voilou, need help
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
MusashiChan
Elle a un sacré grain par rapport à une std ; ça ne s'entend que peu sur scène ; à la maison sur un très bon ampli oui il y a une différence ; les notes sont plus précises. C'est moins gras ; plus précis comme indiqué plus haut. Ça se rapproche plus du son Les Paul des PRS que du son des Les Paul Gibson modernes. Mais encore une fois tu mets un sample ; je pense que personne n'entends la différence. Autre avantage : 24 cases...et un accès au aigus plus facile.
Orange in out
ok, autres questions:

Le fait qu'elles soient toutes les deux chambered nuit-il à la qualité du son (perte de sustain, perte de graves) ?

j'avais lu un avis comme quoi le son entre une lp std non chambered était genre 100fois mieux qu'une chambered.

et comment expliqué la différence de prix entre les deux (lp std et dc pro) ?
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
MusashiChan
Non perso je ne pense pas...le chambered ne change pas le son ; je me permet d'en parler , mon collègue l'a amené aujourd'hui en plus...

Franchement c'est bien que tu t'y intéresse ; c'est une guitare excellente et abordable par rapport aux std ! (le case sur la photo est un ancien case ; elle sont livrée avec les nouveaux case...)
Philippe123
En trainant sur Ishibashi U-Box, j'ai vu qu'il y en avait 2 "Gibson DC Plus" en occasion, une cherry et une bleue assez jolies

~120.000 yens -> 830€ HT -> ~1000€ TTC (si les taxes sont prélevées...)

MusashiChan a écrit :
Franchement c'est bien que tu t'y intéresse ; c'est une guitare excellente et abordable par rapport aux std ! (le case sur la photo est un ancien case ; elle sont livrée avec les nouveaux case...)

C'est vrai que je me suis toujours dit que cette guitare devait avoir les même s qualités qu'une simple Cut tout en étant nettement moins cher en occaz

Très jolies les demoiselles^^
Orange in out
Bas je t'avouerai, que le budget c'est pas trop un soucis

je cherche plutot la meilleure mais bon, c'est souvent subjectif comme question
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...