De ces nouvelles Classic, j'en ai joué plusieurs en magasin, la touche érable torréfie m'a beaucoup plu car c'est très lisse, pour moi, un peu les mêmes sensations qu'une touche ébène, esthétiquement, je ne vois pas de stop là dessus, c'est bien.
Niveau finition, j'en ai vu avec des tables érable magnifiques, là aussi, rien à dire, du niveau de belles standards, bien qu'évidement, on peut noter comme toujours chez Gibson une certaine disparité, et tant mieux, ça donne à choisir.
La prise en mains de la guitare est très agréable, les modèles que j'ai testé étaient avec des manches '60 Slim taper, des manches fins super facile.
Le son est gras, lourd, pour envoyer ça va bien, des sonorités bien différentes des Standards, une guitare très complémentaire.
Quand je vois les prix auxquelles ces guitares sont proposées là ou je vais, ou je pourrais en toucher une en dessous de 1600€ si il n'y a pas de reprises, je me dis que ces Classic sont de vrais perles pour le prix, comme on dit, il y a pas photo, Gibson se sort vraiment les doigts du cul pour proposer de tels prix, une superbe vraie Les Paul au prix d'une Ibanez, ou d'une ESP Eclipse basique à la finition quelconque, je me dis que Gibson fait mal.
Autrement, je ne peux préjuger sur la qualité et le placement gamme par rapport aux modèles des 90 que je connais pas, de cette époque je connais qu'une Standard Page de 96, je ne peux donc me permettre de rentrer dans ce type de comparatif.
De reste, aujourd'hui, un peu en dessous de 1600 euros pour ces nouvelles Classic, rapport qualité prix hallucinant, pour moi c'est évident !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.