Gibson Les Paul Classic Plus et Pre historic

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
califev a écrit :
C'est pas ca qui est dit en page 1. Avant le CS le stock de bois etait centralisé. Les plus beaux bois pour les reissue , et ainsi de suite jusqu'aux studio.
La classic est une belle guitare de ces années là , mais le haut de gamme c'est les reissue.

Voilà.
Vent & cuivre - Pro
Rocking Chair
Rastacouair a écrit :
Ouais enfin ça c'est l'aspect esthétique et les specs que citent le bouquin... Jamais ils n'ont parlé de sélections des acajous ou autre, je le sais pour l'avoir lu aussi. Les bois n'étaient pas plus sélectionnés sur les Classic que sur les Standard. C'étaient les mêmes stocks. La preuve le panachage des specs que l'ont pouvait voir parfois.

pour la table si forcément, la standard ne bénéficiait pas de table AAA comme la premium plus, pour le reste comme tu dis c'était tellement aléatoire qu'il ne devait pas etre rare non plus de se retrouvé avec un bois de meilleur qualité que prévu, ou l'inverse aussi.

mais tout ça ne sont que des suppositions.. ni toi ni moi avons la réponse "historique" a moins que tu ait bosser la bas en 90
Rastacouair
OK pour la table.
Mais de toute façon, encore une fois pour l'une comme pour l'autre, c'était du haut de gamme et de toute façon il a toujours valu une bonne Standard / Classic qu'une moyenne Historic (je suis de ceux qui pensent que les mauvaises n'existent pas).
Vent & cuivre - Pro
Rocking Chair
je suis d'accord, tu sais c'est aussi en connaissance de cause pour avoir de la R récente, de la early classic et standard de la meme époque.. et honnetement le mot "équivalent" Reissue n'est pas éxagéré, pour peu qu'on puisse en trouver une.
Rastacouair
Bah aujourd'hui les specs des Classic et des Standard ne sont plus du tout comparables avec celles des 90's et encore moins à celles des Historic donc c'est compliqué de se prononcer.

Et perso ma Studio de 1993 je la préfère à n'importe quelle Standard 2014 avec les specs à la con ou l'inlay moche 120th...

Donc tu sais ce que j'en pense.
Vent & cuivre - Pro
Rocking Chair
c'est pour ça que "age d'or" des classic j'aime bien, sans pour autant tomber dans les meilleur années etc, mais pour ce model la c'est différent car un peu plus spécial que d'autres..
Rastacouair
Oui, âge d'or ça serait exagéré mais ce sont de super guitares. Avec des specs vraiment intéressantes par rapport à aujourd'hui, ça c'est certain. Même si il "manquera" toujours le long tenon et le corps plein des Historic.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
kiks a écrit :

Pour 2000$ de moins, on avait l'équivalent d'une Reissue, à quelques légers détails près :

- Le cache truss rod avec "Classic" écrit dessus.
- Le pickguard avec "1960" ecrit dessus
- Un manche fin dit "slim taper"
- Les boutons Hat
- Les mécaniques
- Les micros avec open coil ( sans capots ) 496R et 500T céramic
- Les contours de micros
- Le corps swiss cheese

Sinon j'ai pas tout lu, je sais pas si ça a été corrigé ensuite, mais il manque un détail d'importance dans le premier post au sujet des différences...

- Le short tenon

Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Avec plaisir, super topic !
Vent & cuivre - Pro
kiks
  • kiks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kiks
    le 04 Avr 2014, 07:22
Merci
Mais c'est encore mieux quand tout le monde y participe , donc merci à vous tous de le faire vivre avec vos anecdotes et vos belles Les Paul en photos !
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
Le short tenon etait aussi monté sur les prehistoriques.
Ainsi que le stop bar Zinc pour les 2.

Ca serai sympa de montrer les differences en photos.
en comparaison. entre standard 90 et classic riboloff
classic ribollof vs evolution classic et standard gen 2002-2006.

Les bending riboloff aussi etaient different des standard 90 de memoire.

Certaines specs des classic ribolloff on eté integrée dans la generation standard d'apres.2002-2006
bending fin, petite tete.

je vais voir si je peux compiler ca, au pire j'envoirai des mp pour une demande de pic.
je vais tenter de faire un tableau comparatif.
be@st
  • be@st
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    be@st
    le 04 Avr 2014, 15:48
Très bonne idée ! Je ne sais pas si on peut généraliser, mais j'ai l'impression que les classic des débuts avaient le corps en une seule partie (sur celles que j'ai pu voir en photos en tout cas). sur les plus récentes que j'ai essayer, une 2001 et une 2005, le corps est en 2 parties. Bon, ça ne fait que 2 grattes, ce serait intéressant de pouvoir comparer l'évolution de la gamme classic.
Merci pour le lien, kiks, pas mal du tout !
lostever
J'ai une Std 93 pour les toffs si besoin.
les corps en 2 parties sont arrivés progressivement courant 2006 pour les modeles low cost et courant 2007 de maniere aleatoires pour les standard de transition et trad 2008
jsusqu'a devenir la norme aujourd'hui.
au passage la coupe du dos est passé en quarter sawn pour masquer au mieux le racord aulieu d'un rift sawn usuel.
be@st
  • be@st
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    be@st
    le 04 Avr 2014, 16:08
Pas de bol pour moi alors la mienne a le corps en 2 parties et est de 2005.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...