Gibson Les Paul Brigade

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ton!o
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    ton!o
    le 25 Juil 2007, 12:44
Ägent_Gïbs a écrit :
8O
650$ en achat immédiat
et c'est la vérité en plus !
rasta51
tout à fait d'accord avec toi lgda, tu n'as plus "le son Lp" si tu montes d'autres micros que les burstbuster ou le 498/500 par exemple.

Mais on peut arriver à de très bonnes choses avec un Lp montée en Emg, je pense notamment à un des gratteux d'In Flames avec sa Lp custom en Emg, ou aussi le gratteux qui a remplacé pendant une courte période Chris Amott de Arch Enemy

Hatebreed aussi ils sont passés sur du Emg avec leurs Lp (même si je pense que le gratteux qui est là depuis le début n'a une Lp en Emg que depuis l'arrivée de l'ancien gratteux de Terror, qui joue en Lp emg)
Rien a voir avec votre souci de micro mais :
J'ai une question a 1 penny sur le pickguard et les attaches courroies des LP …

La fixation du pickguard sur l’arrête de la LP est fait avec une vis ?
Car dans un futur prochain (moins de 2 moins) sa risque de me foutre les boulles de devoir caler une vis dans la table… (surtout quand on achète neuf pour avoir quelque chose de parfait ou presque) et de voir une fois enlevé un TROUU

Est ce le même système pour les attaches courroies ?
(vis a nu sans cheville dans la table)

Sur mon acoustique je comprends vu son poids mais sur une gibson … j'ai peur ...
Sur ma première électrique (pack trucmuche a 100€ et guitare a 100gramme) la vis a travaillée dans le bois et au bout de 2 mois pouf parterre. Faut dire aussi que c’est du bois mousse qu’ils utilisent…

Sinon j’opte pour la solution ni clou ni vis de Patex
Invité
  • Invité
Tu mets un cure dent/allumette, bref ce que tu veux en bois dans le trou d origine, et apres tu vis ton strap lock.

J'ai ce systeme sur toutes mes guitounes
meringue
lgda a écrit :
Mais... mettre des EMG ou des Seymour sur une LP Gibson me parait relever de l'abération, sauf exceptions. C'est pas parce que c'est une guitare sacrée... c'est simplement une question de prix : il y a des LP dont la lutherie est bonne, voire mieux adaptée à des sons modernes, chez d'autres fabricant (ESP/LTD, Epiphone, Heritage, voire même Samick ou Aria...), et dont le prix et nettement plus raisonnable, permettant d'envisager une customisation hors des sentiers battus.

Exceptions ?
Si on vous donne une LP... bon, alors en effet, pourquoi pas la mettre à sa main ?
Et si on tient absolument à avoir Gibson marqué dessus....

En ce qui concerne la guitare à l'origine de la discussion : pourquoi se payer une LesPaul "vintage" si elle ne sonne pas comme une Gibson, et si elle n'a plus de valeur marchande "vintage" sans les micros d'origine ???
C'est ça qui me surprend : attention à l'effet subjectif de la marque, le logo est très attirant, mais raisonnons un peu : le rapport qualité prix est-il satisfaisant ?


Tout dépend de l'approche que l'on a de son instrument, à mon avis. Je prends mon exemple, puisqu'il est justement "entre deux". Je viens de terminer la "rénovation" de ma LP standard, c'est à dire du changement des mécaniques, des pots, des micros, de la "jack plate", bref, pratiquement tout l'accastillage, vis comprises. (Raison de ces changements: la rouille et des dysfonctionnements notoires des potards)

Précision, à part les vis et les pots, toutes les pièces sont des Gibson achétées sur Guitarpartsresource.com (à ce propos vous pouvez commander chez eux les yeux fermés, le service et les prix sont tops, livraison en trois jours, pas de frais de doines!!).

En ce qui concerne les micros, je me suis offert le grand luxe: des Jason Lollar Impérials.

1. Effectivement, je suis resté fidèle à ma Gibson, les Lollar étant des reproduction des PAF originaux, mais en mieux. C'était le but, j'aime les LP pour ce qu'elle sont, leurs qualités esthétiques, j'allais pas mettre des mécaniques à bain d'huile et des pièces after market.

2. On m'a maintes fois conseiller de garder les pièces d'origines, sans parler des fans de relics qui m'ont bassiner avec leur: "ils y en qui payent pour avoir une guitare dans cet état", oui et bien moi, autant sur une strat, j'aime, autant j'aime pas sur une LP, et messieurs, je vous m....!!!. Je ne parle même pas de ceux qui m'ont parlé de la baisse de la valeur marchande de mon"produit", bref...

3. ce qui m'a amené à cette "rénovation", c'est d'une part la préservation de l'aspect originale de mon instrument, une amélioration sensible du son dans le respect d'une "tradition" Gibson, la remise en état d'un instrument défectueux.

Pour revenir sur les Seymour, j'ai eu pendant de longues années un Epiphone LP sur laquelle j'avais fait monter des Seymour Pearly Gates, et bien elle sonnait très très bien et ces micros sonneraient parfaitement sur une Gibson, sans aucun doute. Ceci dit, ils sont la reproduction des micros d'une vieille LP appartenant à Billy Gibbons...

Tout dépend comment on envisage la chose, mais moi, cette frénésie du vintage originale "à tout prix"et la flambée des prix que cela entraîne, non seulement, je m'en tape le cul, mais en plus je trouve ça ridicule.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
tomes67
zouzou31 a écrit :
Rien a voir avec votre souci de micro mais :
J'ai une question a 1 penny sur le pickguard et les attaches courroies des LP …

La fixation du pickguard sur l’arrête de la LP est fait avec une vis ?
Car dans un futur prochain (moins de 2 moins) sa risque de me foutre les boulles de devoir caler une vis dans la table… (surtout quand on achète neuf pour avoir quelque chose de parfait ou presque) et de voir une fois enlevé un TROUU

Est ce le même système pour les attaches courroies ?
(vis a nu sans cheville dans la table)

Sur mon acoustique je comprends vu son poids mais sur une gibson … j'ai peur ...
Sur ma première électrique (pack trucmuche a 100€ et guitare a 100gramme) la vis a travaillée dans le bois et au bout de 2 mois pouf parterre. Faut dire aussi que c’est du bois mousse qu’ils utilisent…

Sinon j’opte pour la solution ni clou ni vis de Patex


oui, c'est bien une vis à nu, sans cheville et direct dans la table
Gibson......... a gift like no other !
VAiHalen
je vous donnerais mon avis de toute facon sur les seymours, jai une lp classic avec micro gibson 490t, etc.. (jai pas le nom en tete)

jaime la lp autant de la modern (rock/metal) que dans la funk donc je verrais si les seymour me conviennent ou pas.

Pour moi une lp meme avec emg actif ca sonne toujours gibson (zack wylde) mais bon emg actif c trop modern pour le reste a mon gout mais ca sonne toujours gibson c certain.
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #382
  • Publié par
    lgda
    le 25 Juil 2007, 19:01
meringue a écrit :
...En ce qui concerne les micros, je me suis offert le grand luxe: des Jason Lollar Impérials...


Ah ben oui... là... je dis pas non !!!

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis et je ferais la même chose dans ta situation.

Mon raisonnement ne se tient qu'à l'achat : pourquoi acheter un Gibson au prix d'une Gibson pour changer les micros ???
Plus tard, ou si on en a les moyens... pourquoi pas, bien sûr !
Quand a l'aspect "valeur vintage", ça ne m'interesse pas, personnellement, mais c'est un argument pour une bonne part des acheteurs... c'était pas souci d'honnêteté que j'en parlais.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #383
  • Publié par
    lgda
    le 25 Juil 2007, 19:05
Et pour faire suite à mon message, et honneur au sujet de ce topic, voici la mienne, en cours de customisation :






Changements : condensateurs OrangeDropp, micros Classis'57 (à la place de BurstBuckers Pro)... et puis quelques évolutions esthétiques dues à mon aversion pour la couleur crème rosée de chez Gibson.
C'est une Standard Faded '60.
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lonehawk
Une des rares faded que je trouve belle en photo ... elle doit être simpa en vrai

Le fait de lui avoir rajouté des capots la rend plus classe ...
Original le pickguard noir ... j'aurais pas fait cette modif (ni celle des pickup rings) mais le résultat est superbe .
VAiHalen
bon la goldtop custom ne pas pas emballé , je sais pas si cest les micros seymour ou le fait quelle es un corps light mais le son es beaucoup plus aigrelet que ma Classic avec micro gibson..
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #386
  • Publié par
    lgda
    le 26 Juil 2007, 00:35
lonehawk a écrit :
Une des rares faded que je trouve belle en photo ... elle doit être simpa en vrai

Le fait de lui avoir rajouté des capots la rend plus classe ...
Original le pickguard noir ... j'aurais pas fait cette modif (ni celle des pickup rings) mais le résultat est superbe .


Oui, tu as raison : c'est joli, mais ce n'est pas le mieux de mon point de vue.
En fait, l'ésthétique chrome / noir est provisoire... les rings et la plaque seront en bois sous peu. Je pousse l'éesthétique vers quelque chose de joli, mais roots.
Je vous montrerai ça quand j'aurais fini
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meringue
lgda a écrit :
meringue a écrit :
...En ce qui concerne les micros, je me suis offert le grand luxe: des Jason Lollar Impérials...


Ah ben oui... là... je dis pas non !!!

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis et je ferais la même chose dans ta situation.

Mon raisonnement ne se tient qu'à l'achat : pourquoi acheter un Gibson au prix d'une Gibson pour changer les micros ???
Plus tard, ou si on en a les moyens... pourquoi pas, bien sûr !
Quand a l'aspect "valeur vintage", ça ne m'interesse pas, personnellement, mais c'est un argument pour une bonne part des acheteurs... c'était pas souci d'honnêteté que j'en parlais.


Enfin tout dépends des moyens que l'on a. Perso, si je devait remettre 2200 euros dans une Gibson, je m'achèterais une Faded comme toi ou une bonne Standard d'occase et je changerais tout de même les micros car je ne trouve pas que les Burstbuckers soient une réussite. ( j'ai essayé, je préfère encore la série 490R/ 498T). Bien sûr, c'est une question de goût... mais des Classic, comme tu l'a fait, des Lollar pour moi, sans parler des Wolftone et des Bare Knuckles, il y a de quoi faire pour trouver des micros fidèles au son Gibson...et mieux parfois.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
haslar
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Ma R8 et ma '59 Junior:

Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Bonjour haslar
jolies bestioles dans le gazon
tu as toujours la 535 ?
lonehawk
Magnifique la R8


Igda : bonne chance pour la customisation roots , n'oublie pas les photos hein .

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