lgda a écrit :
Mais... mettre des EMG ou des Seymour sur une LP Gibson me parait relever de l'abération, sauf exceptions. C'est pas parce que c'est une guitare sacrée... c'est simplement une question de prix : il y a des LP dont la lutherie est bonne, voire mieux adaptée à des sons modernes, chez d'autres fabricant (ESP/LTD, Epiphone, Heritage, voire même Samick ou Aria...), et dont le prix et nettement plus raisonnable, permettant d'envisager une customisation hors des sentiers battus.
Exceptions ?
Si on vous donne une LP... bon, alors en effet, pourquoi pas la mettre à sa main ?
Et si on tient absolument à avoir Gibson marqué dessus....
En ce qui concerne la guitare à l'origine de la discussion : pourquoi se payer une LesPaul "vintage" si elle ne sonne pas comme une Gibson, et si elle n'a plus de valeur marchande "vintage" sans les micros d'origine ???
C'est ça qui me surprend : attention à l'effet subjectif de la marque, le logo est très attirant, mais raisonnons un peu : le rapport qualité prix est-il satisfaisant ?
Tout dépend de l'approche que l'on a de son instrument, à mon avis. Je prends mon exemple, puisqu'il est justement "entre deux". Je viens de terminer la "rénovation" de ma LP standard, c'est à dire du changement des mécaniques, des pots, des micros, de la "jack plate", bref, pratiquement tout l'accastillage, vis comprises. (Raison de ces changements: la rouille et des dysfonctionnements notoires des potards)
Précision, à part les vis et les pots, toutes les pièces sont des Gibson achétées sur Guitarpartsresource.com (à ce propos vous pouvez commander chez eux les yeux fermés, le service et les prix sont tops, livraison en trois jours, pas de frais de doines!!).
En ce qui concerne les micros, je me suis offert le grand luxe: des Jason Lollar Impérials.
1. Effectivement, je suis resté fidèle à ma Gibson, les Lollar étant des reproduction des PAF originaux, mais en mieux. C'était le but, j'aime les LP pour ce qu'elle sont, leurs qualités esthétiques, j'allais pas mettre des mécaniques à bain d'huile et des pièces after market.
2. On m'a maintes fois conseiller de garder les pièces d'origines, sans parler des fans de relics qui m'ont bassiner avec leur: "ils y en qui payent pour avoir une guitare dans cet état", oui et bien moi, autant sur une strat, j'aime, autant j'aime pas sur une LP, et messieurs, je vous m....!!!. Je ne parle même pas de ceux qui m'ont parlé de la baisse de la valeur marchande de mon"produit", bref...
3. ce qui m'a amené à cette "rénovation", c'est d'une part la préservation de l'aspect originale de mon instrument, une amélioration sensible du son dans le respect d'une "tradition" Gibson, la remise en état d'un instrument défectueux.
Pour revenir sur les Seymour, j'ai eu pendant de longues années un Epiphone LP sur laquelle j'avais fait monter des Seymour Pearly Gates, et bien elle sonnait très très bien et ces micros sonneraient parfaitement sur une Gibson, sans aucun doute. Ceci dit, ils sont la reproduction des micros d'une vieille LP appartenant à Billy Gibbons...
Tout dépend comment on envisage la chose, mais moi, cette frénésie du vintage originale "à tout prix"et la flambée des prix que cela entraîne, non seulement, je m'en tape le cul, mais en plus je trouve ça ridicule.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...