Salut les gars!
Trois jours sans messages, ça ne va pas, il y a du laisser aller!
Heureusement, je vous reviens avec du très lourd !!
Effectivement, comme annoncé, j'ai eu l'occasion d'essayer grâce à un gars (Didier, salut à passage) super connaisseur et amateur d'acoustiques, une rareté formidable : la Gibson Sheryl Crow Artist Limited.
Ne vous laissez pas influencer par l'initiatrice blonde de cette réédition, j'ai essayé une guitare géniale ce midi!
Petit historique : elle jouait sur une Western de 1962, qui a fini par rendre l'âme structurellement. Elle a donc demandé à Gibson de la retaper ou d'en faire une copie exacte. Ce que Ren Fergusson, patron luthier de nos amis du Bonzana, a très bien fait. Le résultat était réussi, et fin 1999, Gibson sort 200 modèles limités, numérotés et tout le tsoin tsoin, modèles vendus dans les 4000$ à l'époque.
Ils en ont ensuite ressorti 400 exemplaires dans le début des années 2000, avant d'en faire un modèle de série il y a peu.
Les modèles initiaux plafonnent dans les 5000$ actuellement, les Modern Classic sont plus ou moins abordables (3000$ / 1800 euros neufs), mais d'après certains avis, seraient moins bons (éternel débat).
Bref, j'ai eu l'occasion de tester la numéro 47 ce midi. En quelque sorte, il s'agirait presque d'une True Vintage vu la manière dont elle a été conçue.
Dès la première seconde, on ne s'y trompe pas. Le case à peine ouvert, c'est une merveille visuellement parlant. Dix années ont donné au vernis une couleur mielleuse délicieuse, et quelques fentes dans le sens des veines du bois. Très beau, très vintage.
Première prise en main, manche qui glisse, légère, très grande sensation de précision, assemblages, vernis, binding, rosace etc, la perfection.
Le veinage de la table, des éclisses et du dos sont sublimes, du très beau morceau de bois!
Manche en rosewood du Honduras, très beau grain.
Prise jack dans l'attache courroie, pas de réglage de volume, simplement une pile dans la caisse, discrète.
Très beaux inlays, parallélogrammes en (?abalone? je sais plus, trou de mémoire).
Sillet et bridge en os, très bien ajustés.
Pickguard 3 pointes, reprenant la forme légendaire...
La grande classe quoi
Puis les sensations de jeu, le son...Pas grand chose à dire, pour moi c'est la meilleure acoustique que je n'aie jamais essayé .
Premier accord, je suis scotché!! La guitare prolonge des vibrations, basses, hautes fréquences, tout l'instrument chante...et ça dure, ça résonne, les basses ne mangent pas les aigus. Elle est extraordinaire. Elle me donnait envie de continuer à jouer, de chanter avec elle, c'était vraiment cool
Elle sait se faire douce, se joue au doigts, ne demande qu'à hurler sous des bonnes attaques.
En deux minutes je suis conquis, complètement à l'aise et même surpris. J'achète!
Enfin presque, étant en examens pendant encore une semaine, j'ai préféré la lui laisser et la récupérer au début de mes vacances dans quelques jours et euh... ça va être dur d'attendre!
J'avais créé ce topic pour trouver une Hummingbird, et c'est fait, un coup de chance invraisemblable, vous en conviendrez
Pour chipoter un peu et rester critique, il y a juste les mécaniques que je ne trouvais pas à la hauteur de l'instrument, je les changerai peut-être pour des "vraies".
Voilà voilà