Gibson ES335 VOS 1959

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    Biggle
    le 03 Nov 2009, 21:51
Bonsoir,

Aucun sujet sur les ES en général et encore moins sur la 335 ( ce qui est assez bizarre ).

Bref je suis tombé sur ce modèle et personne n'en parle sur le forum :

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

Des personnes ont eu l'occasion d'en tester, qu'en ont-ils penser ?
Celà vaut-il le coup par rapport aux modèles standarts ?
Bref dites vos impressions !
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 04 Nov 2009, 09:04
J'en avais essayé une il y a un an 1/2 lorsque je cherchais ma 335. A l'époque ça s'appelait 1959 historic collection. Le modèle que j'avais essayé était rouge (ce qui n'est pas très "historic")

A l'époque j'avais essayé un dizaine de 335, tous types confondus. D'un point de vue son ma conclusion avait été que d'un modèle à l'autre il pouvait y avoir beaucoup de variation. Sans doute à cause de sa construction "quart de caisse". Il faut donc absolument que tu en essaies beaucoup pour te faire une idée.

Sinon j'ai un très bon souvenir concernant le manche de cette guitare : gros mais très confortable, plus que la 335 que j'ai finalement achetée, mais celle que j'ai achetée était loin devant d'un point de vue son...

Ce qu'il faut savoir sur le modèle 59 par rapport aux autres modèles c'est :
- Le profil du manche
- L'électronique (censée occasionner moins de perte d'aigu lorsqu'on baisse le volume - Perso j'ai pas noté de différence)
- La poutre centrale qui n'aurait pas d'ouverture au niveau du micro aigu pour faciliter le passage et le montage de l'électronique. Ca c'est pour le côté "historic"

Mais encore une fois essaie en plein jusqu'à trouver la perle car il peut y avoir de très grosses variations.
kawabonga_
Tu as choisis laquelle finalement?
Earthworm Jim
kawabonga_ a écrit :

d'après ce que son post laisse sous entendre, je dirais la normal...

sinon je confirme ce que dit sebseb2, ils faut en essayé pas mal pour trouver celle qui sort du lot, surtout chez gibson ou d'un modèle a l'autre tu peux avoir de grosses variations.

only a good gibson is good enough.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    Biggle
    le 04 Nov 2009, 10:29
Autant sur les modèles 335 dit standarts ( 335 DOT si je ne me trompe pas ) j'ai pu noter de nombreuses différences, que ce soit des guitares venant de Nashville ou de Memphis, avec une préférence pour celles de Nashville en général.
Mais comme tu l'as dit il y a de tout !

La ou je suis plus surpris c'est que ce soit la même chose au niveau des VOS / Historic Collections !
Le fait que ce soit du Custom Shop et qu'il n'y en est eu que 250 produites par couleurs ne fait pas que ce modèle est plus homogène qualitativement ?
Je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer vu la très faible quantité de production... Mais de part cette faible quantité de production et pour avoir posséder et essayer pas mal de guitare Gibson CS VOS, je m'attendais plutôt à une série homogène, avec des différences en générales minimes suivant les modèles...

La côte en occasion est de combien en moyenne ?
Guy Beussonne
Effectivement il manque une espèce de "335 user club", je pensais en faire un quand j'en aurai une...mais pas obligé de m'attendre.

Je n'ai pas essayé d'historic, mais l'interet semble surtout être l'electronique. Pour avoir comparé instantanément une 339 et une 335 dot, il y a vraiment des lacunes sur l'éléctronique 335 quand on baisse le volume ou la tonalité, parce qu'on perd vite en clarté et on obtient un son un peu étouffé.

Finalement vue la différence de prix, je pensais prendre une 335 (ou 345) et faire un upgrade electronique. Mais pas simple de trouver des infos précises sur ce qu'il faut (kit RS short shaft ?).

Au sujet de la 59, je pense quand même que la grosseur du manche influe sur l'épaisseur sonore.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
  • Publié par
    Biggle
    le 04 Nov 2009, 15:01
Je dois aller en essayer une et peut être la prendre... Pour l'instant je n'ai pas était forcemment transcendé par les modèles standarts et je ne suis pas très fan du manche 60 slim tapper.
Les VOS me paraissant un cran au dessus vont peut-être me satisfaire, et si c'est le cas je fonderais le 335 user club .
Earthworm Jim
Guy Beussonne a écrit :
Effectivement il manque une espèce de "335 user club", je pensais en faire un quand j'en aurai une...mais pas obligé de m'attendre.

Je n'ai pas essayé d'historic, mais l'interet semble surtout être l'electronique. Pour avoir comparé instantanément une 339 et une 335 dot, il y a vraiment des lacunes sur l'éléctronique 335 quand on baisse le volume ou la tonalité, parce qu'on perd vite en clarté et on obtient un son un peu étouffé.

Finalement vue la différence de prix, je pensais prendre une 335 (ou 345) et faire un upgrade electronique. Mais pas simple de trouver des infos précises sur ce qu'il faut (kit RS short shaft ?).

Au sujet de la 59, je pense quand même que la grosseur du manche influe sur l'épaisseur sonore.

non, c'est faux, les selection de bois et les vernis ne sont pas les mêmes.

après que ce soit du custom shop ou pas, c'est pareil, gibson ne sait pas faire 2 guitares identique, et c'est aussi leur force. y'en a elle ont un truc que t'explique pas, d'autres c'est des gros veau, et ça ne depend pas vraiment du prix.

sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 04 Nov 2009, 22:52
kawabonga_ a écrit :

L'histoire c'est passé comme ça : j'ai faillé prendre une 63 historic. Je l'ai essayée et elle était très bien. A côté trainait une Standard en natural flamée. Le finition me plaisait pas des masses (je préfère les plaintops aux flamées en ce qui concerne les 335 et je trouvais la finition naturel sans plus - j'ai changé d'avis depuis).

J'ai demandé à l'essayer et elle s'est avérés beaucoup plus me plaire que la historic d'un point de vue son.
J'ai pu essayer les 2 côte à côte
- la historic avait le dessus en ce qui concerne le beauté de la touche et du vernis (touche sombre, verni plus joli, un côté satiné difficile à décrire)
- Son en faveur de la standard (soyon clair, hein : de cette standard), sans perte d'aigu sur les potards.
- Manche carrément identique (j'ai pu passer de l'un a l'autre comme je voulais)

J'ai laissé passer quelques jours, je l'ai réessayée et je l'ai prise.
sebseb2
Biggle a écrit :
Autant sur les modèles 335 dit standarts ( 335 DOT si je ne me trompe pas ) j'ai pu noter de nombreuses différences, que ce soit des guitares venant de Nashville ou de Memphis, avec une préférence pour celles de Nashville en général.
Mais comme tu l'as dit il y a de tout !

La ou je suis plus surpris c'est que ce soit la même chose au niveau des VOS / Historic Collections !
Le fait que ce soit du Custom Shop et qu'il n'y en est eu que 250 produites par couleurs ne fait pas que ce modèle est plus homogène qualitativement ?

Pour moi :
- Nashville = historic collection
- Memphis = le reste de la production.

Il est vrai que les Nashville (i.e. historic) m'ont aussi paru plus homogènes et globalement de meilleure qualité, mais au final c'est une Memphis qui est sortie du lot et m'a fait sortir mon portefeuille... après ce n'est que mon histoire aussi...

Biggle a écrit :
Je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer vu la très faible quantité de production... Mais de part cette faible quantité de production et pour avoir posséder et essayer pas mal de guitare Gibson CS VOS, je m'attendais plutôt à une série homogène, avec des différences en générales minimes suivant les modèles...

N'oublie pas qu'il y a une facteur "quart de caisse" qui fait sans doute que c'est moins homogène que pour les solidbody.
Earthworm Jim
sebseb2 a écrit :

Biggle a écrit :

N'oublie pas qu'il y a une facteur "quart de caisse" qui fait sans doute que c'est moins homogène que pour les solidbody.

les solidbody ne sont pas plus homogène, je t'assure.

sebseb2
Je suis d'accord. J'ai juste trouvé que c'était encre plus flagrant avec les es335.
Guy Beussonne
Et encore plus sur les acoustiques.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Invité
  • Invité
Biggle a écrit :
Bonsoir,

Aucun sujet sur les ES en général et encore moins sur la 335 ( ce qui est assez bizarre ).
En tapant "gibson es" en recherche dans la section "guitare", y a 2 pages de topics.
  • Publié par
    Biggle
    le 05 Nov 2009, 12:20
Oui mais rien sur ce modèle précis et pas d'user club pour poster à l'intérieure ma petite question ! Donc faute de quoi un nouveau sujet !

Normalement j'en essai une mercredi, et si elle me plaît je pars avec !

Je vous tiendrai au courant et ferai une petite review le moment venu, cette fois dans un " 335 user club"

Autre petite question, certains ont mis des Lollar imperial sur leurs 335 ?
Quel en est le résultat ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...