Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
WholeLottaLove a écrit :
Bonjour

J'ai acheté une Gibson ES339 Custom Shop d'occasion et il manque le pickguard noir

quelqu'un sait ou on peut en trouver ?

merci

Salut

J'ai comparé mes pickguards de LES PAUL et ES339 ils semblent avoir les même cotes MAIS pas du tout la même forme
Coupe droite pour la LES PAUL et ondulée pour l'ES339 (suffit de rechercher des photos sur le net)
Le pickguard d'ES339 ressemble à celui de l'ES335 mais je ne saurais dire si les côtes correspondent.
Bonsoir à tous,

L'un d'entre vous pourrait me confirmer que les tuners Grover 135N sont le bon modèle de remplacement sur l'ES 339 ? J'ai beau chercher sur ce thread, je n'ai pas trouvé

Merci !
D
Bonjour

J'ai acheté une ES 339 black Ebony d'occasion cet été, quasi neuve, j'en rêvais, c'est un peu un caprice du bel objet car je n'ai pas du tout le niveau.. .

Désolé si mes questions ont déjà trouvé réponse dans ce sujet, j'ai fouillé mais 270 pages ça commence a faire

En changeant les cordes je me suis aperçu que le cordier n’était pas serré du tout entre ses molettes supérieures et inférieures, est-ce normal?

Autre question le micro manche semble plutot bien tenu dans son cadre, mais celui du chevalet semble bouger pas mal, normal?

Merci d'avance
xavier69600
Salut...

En relisant ce forum de bout en bout je me suis rendu compte qu'il y avait des connaisseurs extrêmement pointus sur l'ES 339 à travers les temps... Même s'ils ne reviennent pas trop sur ce forum et que la plupart ont même revendu leur 339, je me permets une question donc ... pointue !

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur les changements de chevalet sur la 339 au fil du temps ?

Sur celle que j'ai reçu, modèle 2019, il y avait un chevalet ABR1 de marque TUNEPROS... qui avait un défaut. J'en ai reçu un autre dans le cadre de la garantie, mais ce n'est pas le même du tout. Il est plus large. Il n'y a pas de nom de marque... On dirait un Nashville !

Est-ce que quelqu'un aurait creusé le sujet ?
Merci
themidnighter
Tu veux pas poster des photos ?

Certaines avaient des ABR1 et d'autres des nashville oui. C'est quel modèle la tienne ?

Je serai étonné de savoir que Gibson monte du tonepro sur ses 339. Ca m'étonnerai fortement.

Tu l'as achetée neuve ta guitare ou d'occasion ?
xavier69600
Merci pour la réponse.
Je l'ai achetée neuve. Je l'ai reçu en décembre. C'est un modèle 2019.
Je mets les photos tout de suite. Le premier est bien un tonepros, mais sans le système de blocage. Derrière le second c'est écrit API ! Je pense pas que ce soit une marque, mais c'est bizarre...
xavier69600
themidnighter a écrit :

Certaines avaient des ABR1 et d'autres des nashville oui. C'est quel modèle la tienne ?

Je serai étonné de savoir que Gibson monte du tonepro sur ses 339. Ca m'étonnerai fortement.

Alors... Étonné fortement ?

Moi, ce qui me désole, c'est que ce n'est pas un Gibson... Alors que dans la description de la guitare, c'est un Gibson.

Et moi qui pensait que "Only a Gibson is Good Enough" !

Bon ben maintenant, faudrait quand même que j'installe le nouveau pour voir ce que ça donne...
themidnighter
Non, mais tu pourras pas mettre un Nashville sur les plots des ABR1 c'est pas fait pour.

Tu peux poster une photo du bridge de ta guitare stp qu'on voit les "plots" ?

C'est très étonnant d'acheter une guitare neuve avec un Tonepros, franchement je n'ai jamais vu ca. Si c'est un magasin, je pense qu'ils ont changé le bridge.

Normalement Gibson se fourni chez API (Advanced Plating Inc) avec des pièces US, pas du tonepros (https://www.advancedplating.com/site/)

Quand bien même, ils t'ont renvoyé le mauvais bridge. Redemande leur un ABR1, un vrai.

En plus ton bridge est en nickel visiblement, alors que celui qu'ils t'ont envoyé est un chrome.

Très mystérieux tout cela...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 28 Avr 2020, 14:11
C'est quoi le défaut du premier? Et tu peux toujours leur demander directement, soit ils se sont trompé, soit ils ont une bonne raison de t'envoyer un chevalet différent.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
xavier69600
themidnighter a écrit :
Non, mais tu pourras pas mettre un Nashville sur les plots des ABR1 c'est pas fait pour.

Ils m'ont envoyé des plots avec le nouveau... Ils ont l'air plus gros !

themidnighter a écrit :
Tu peux poster une photo du bridge de ta guitare stp qu'on voit les "plots" ?

voilà!

themidnighter a écrit :
En plus ton bridge est en nickel visiblement, alors que celui qu'ils t'ont envoyé est un chrome.

Là j'arrive pas à faire la différence, j'avoue C'est important ? Ou "juste" visuel ?

themidnighter a écrit :
Très mystérieux tout celà...

Ouais... J'ai évoqué mon interrogation dans un mail mais ils n'ont pas relevé !

themidnighter a écrit :
C'est très étonnant d'acheter une guitare neuve avec un Tonepros, franchement je n'ai jamais vu ca. Si c'est un magasin, je pense qu'ils ont changé le bridge.

C'est Thomann, je ne pense pas qu'ils s'amusent à changer les chevalets...

themidnighter a écrit :
Quand bien même, ils t'ont renvoyé le mauvais bridge. Redemande leur un ABR1, un vrai.

Si c'est ce que tu ferais, peux-tu me dire pourquoi tu ferais ça, ce n'est pas que je mets en cause ton conseil mais j'essaie de comprendre pourquoi c'est mieux... Même si a priori, comme toi, j'aimerais bien avoir une pièce gibson abr1 et non pas un nasheville de je ne sais qui ! J'aimerais bien comprendre ton avis...
xavier69600
fabh a écrit :
C'est quoi le défaut du premier? Et tu peux toujours leur demander directement, soit ils se sont trompé, soit ils ont une bonne raison de t'envoyer un chevalet différent.

Le défaut s'est manifesté lors des bends avec la corde de SI et de MI aigu. A un moment donné du bend, il y a un bruit métallique, comme si la résonance de la corde était gênée "étouffée" par un contact avec un élément métallique.

Pour vérifier que ce ne soit pas une frette, j'ai inversé le chevalet, et là le bend se fait sans problème.

Par contre, un bruit parasite assez léger sur la corde de RE se trouve amplifié sur la corde de SOL en position inversé. Alors, je préfère par rester comme ça.

Tu as raison, je vais poser la question au vendeur. Mais je ne sais pas si c'est une pièce envoyée par Gibson ou une pièce que le vendeur a pris dans son stock. Bon, je vais poser la question quand même.

Sur l'enveloppe, il y a un autocollant "USA ABR1 Bridge", puis le numéro de série de ma guitare, et au stylo : "2016-1105". C'est pour ça que je posais la question de l’historique des chevalets car je me disais que peut-être, en 2016, c'était les chevalets Nashville installés de base...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 28 Avr 2020, 14:59
Non normalement sur les ES339 c'était l'abr-1 quelque soit l'année.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
themidnighter
fabh a écrit :
Non normalement sur les ES339 c'était l'abr-1 quelque soit l'année.

Il y'a bien eu aussi des nashville il me semble.
themidnighter
xavier69600 a écrit :
voilà!

C'est tout bon, tu peux mettre ton nouveau bridge, tu as les bons "plots".

Problème réglé.

Tu as changé déjà 2 cordes ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...