Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour,

J'ai un Gibson CS-336 qui me plait beaucoup.

Je souhaitais savoir si certains avaient pu avoir en main la ES-390 qui est, si j'ai bien compris, une ES-339 avec les mini-humbucker ?

C'est plus "brillant" comme sonorité ? Je sais qu'il n'y a pas la poutre centrale, elle doit donc être légère (la 336 l'est déjà)

Je suis plutôt limité dans mes déplacements, c'est pour cela que je me permets de faire la demande ici.

Je ne suis pas très grand et je ne joue que assis, ce type de taille de guitare ES est donc parfait pour mon gabarit.

La seule autre guitare de type ES chez Gibson (à part la 339) qui pourrait aussi me convenir niveau poids serait la ES-Les Paul mais ce n'est pas facile à trouver et il me semble que ce modèle ne sera plus fait à l'avenir ?

Merci à vous si vous pouvez me venir en aide ?
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Rod hot
Kilroy a écrit :
Bonjour,

J'ai un Gibson CS-336 qui me plait beaucoup.

Je souhaitais savoir si certains avaient pu avoir en main la ES-390 qui est, si j'ai bien compris, une ES-339 avec les mini-humbucker ?

C'est plus "brillant" comme sonorité ? Je sais qu'il n'y a pas la poutre centrale, elle doit donc être légère (la 336 l'est déjà)

Je suis plutôt limité dans mes déplacements, c'est pour cela que je me permets de faire la demande ici.

Je ne suis pas très grand et je ne joue que assis, ce type de taille de guitare ES est donc parfait pour mon gabarit.

La seule autre guitare de type ES chez Gibson (à part la 339) qui pourrait aussi me convenir niveau poids serait la ES-Les Paul mais ce n'est pas facile à trouver et il me semble que ce modèle ne sera plus fait à l'avenir ?

Merci à vous si vous pouvez me venir en aide ?

Hello,

La "390" est plus inspirée de la "330" réduite, alors que la "339" correspond à une "335" réduite....
Niveau poid ce n'est pas negligeable, niveau son aussi :-)
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Kilroy
  • Kilroy
Citation:
Hello,

La "390" est plus inspirée de la "330" réduite, alors que la "339" correspond à une "335" réduite....
Niveau poid ce n'est pas negligeable, niveau son aussi :-)

Oui, c'est ce que j'avais compris.

J'ai déjà un CS-336 qui ressemble à la ES-339. Je suppose que la ressemblance se limite à cela, les bois et les conceptions étant différents...

Mais cela reste des guitares légères et de "petits" gabarits tout comme la ES-Les Paul.
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
hub14
  • hub14
  • Custom Total utilisateur
la 390 est la guitare la plus légère que j'ai eue

tu as une sonorité très (trop?) brillante, le manche est hyper confortable, je pense que la 390 avec des p90 se rapproche plus de la 330, avec les mini humbuckers, tu te rapproches pas mal des p90 avec un peu plus de mediums
le format est identique à la 339 mais tu n'as pas de poutre centrale comme sur la 339 et fait qu'elle est encore plus légère
Kilroy
  • Kilroy
En dehors de la ES-390, j'ai vu la ES-Les Paul aussi :

Bonjour,

Je possède une Gibson CS-336 de ce type : http://www.gibson.com/Products(...).aspx

Et je suis tenté par une ES-Les Paul, modèle : http://www.gibson.com/Products(...).aspx

Selon vous, malgré la différences de bois et des micros, cela va sonner pareil voire de façon très proche ?

Mon dos et ma taille ne me permets pas le poids des Les Paul et des ES-335 (quoiqu'il parait que les bonnes ne sont pas aussi lourdes, ce serait dans les 3,5 Kg).

Merci si vous avez eu la possibilité de faire un essai

Bonne journée

Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait sympa, merci.

Kelt V-Twin Fan !!!
Gonefull
Kilroy, tu es sur le topic spécifique "ES339" et tu poses une question comparative avec une
"LesPaul ES" tu vas difficilement avoir une réponse sur se topic. Nous pouvons te conseiller de pendre une ES339 (corps constituer d'érable laminé en forme de caisse raisonnance) qui sonne proche d'une ES335 et différent d'une ES336 (corps acajou creusé et table érable) son proche d'une LP.
Pour la LP ES pose ta Question sur le topic dédier à la LesPaul tu auras plus de chance de trouver des personnes possédant ce type de guitare à même de te répondre correctement.😉
Kilroy
  • Kilroy
Gonefull a écrit :
Kilroy, tu es sur le topic spécifique "ES339" et tu poses une question comparative avec une
"LesPaul ES" tu vas difficilement avoir une réponse sur se topic. Nous pouvons te conseiller de pendre une ES339 (corps constituer d'érable laminé en forme de caisse raisonnance) qui sonne proche d'une ES335 et différent d'une ES336 (corps acajou creusé et table érable) son proche d'une LP.
Pour la LP ES pose ta Question sur le topic dédier à la LesPaul tu auras plus de chance de trouver des personnes possédant ce type de guitare à même de te répondre correctement.😉

J'en suis bien conscient, justement. La CS-336 et la ES-Les Paul sont des guitares très spécifiques et n'ont pas de topics dédiés.

Je sais que certains ont déjà mentionné la 336/356 sur ce topic, de même que la 390.

Du fait de la "petite" taille de la ES-Les Paul et de sa conception quasiment comme la 339, je pensais être mieux renseigner ici.

Conception qui est fort différente de la 336 qui, je le sais, n'a de commun avec la 339, sa taille identique et éventuellement ses micros "Classic 57" sur certaines version.

J'ai donc, par déduction, pensé que le topic le plus adapté à ma demande serait celui-ci.

Merci

Kelt V-Twin Fan !!!
soopajeanmi
Mais c’est vrai qu’en terme de conception la es les paul est plus proche d’une 339 que d’une les paul, c’est donc pas bete de poser la question ici.

Mais bon quasiment personne n’en a de es les paul, ca va etre difficile de trouver quelqu’un pour te renseigner. Sur les forums ricains ceux qui en ont en sont tres tes contents.

Perso, apres plusieurs annees avec une 339, je l’ai revendue et suis passé a une 335 ‘63 reissue: j’apprecie le coté plus jazzy et plus ample de la 335 par rapport a la 339.
lostever
A ma connaissance, il n'y a que Neozecat qui a une ES-LP sur le forum mais je ne crois pas qu'il ait eu une 339 pour pouvoir répondre à ton besoin de comparaison.
Kilroy
  • Kilroy
Gonefull a écrit :
Aux vus des réponses, personne n'a de LP ES sur le topic ES339, donc difficile de te répondre correctement. As tu eu des réponses sur le topic: "Gibson Les Paul brigade" ? Ou sur le topic dédié : "Le Gibson ES335 et autres ES - User Club"?

Non, j'ai eu des réponses à propos de CS 58' ou 59' LP, mais pas de ES...

soopajeanmi a écrit :
Mais c’est vrai qu’en terme de conception la es les paul est plus proche d’une 339 que d’une les paul, c’est donc pas bete de poser la question ici.

Mais bon quasiment personne n’en a de es les paul, ca va etre difficile de trouver quelqu’un pour te renseigner. Sur les forums ricains ceux qui en ont en sont tres tes contents.

Perso, apres plusieurs années avec une 339, je l’ai revendue et suis passé a une 335 ‘63 reissue: j’apprécie le coté plus jazzy et plus ample de la 335 par rapport a la 339.

Merci, pour la conception, oui, c'est cette réflexion qui fait que j'écris ici.

Si vous prenez le temps de lire mes rares interventions, je n'aime pas "troller" ni écrire pour rien et si possible ne pas faire de HS.

Mais par élimination, ce forum me semblait le plus proche pour la question que j'avais.

Donc en conclusion : Ma CS-336 est fort proche d'un Les Paul "normale"

La Es-Les Paul me donnerait donc un son plus "ouvert", "Woody", avec plus de dynamique et un poil moins de mordant. Et avec plus d'aigus que ma 336.

Si c'est bien juste, selon vous, alors banco !

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, bonne fin de journée et bon-weekend

Kelt V-Twin Fan !!!
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Concernant les ES-Les Paul, ce sont des guitares que j'apprécie particulièrement.
J'ai pu essayer deux Gibsons en version humbucker (MHS) ainsi que la version p-90 avec Bigsby, et également les versions plus cheap d' Epiphone.

On est très proche de la 339 de fait, ce sont deux "petites caisse" avec poutre centrale.
A noter l'ergonomie de la 339 permet de jouer plus haut grâce à la double découpe du corps.
Mais le look de l' ES-LP est tout simplement SUBLIME.

Coté son, c'est grassouillet et sombre, on est bien dans l'esprit ES mais c'est plus nerveux/incisif qu'une 335 avec moins de bas.
Le sustain est équivalent à une 335 globalement.
J'ai préféré la version P-90 bien que la guitare que j'avais à l'essai ne tenait pas l'accord (problème de réglage et cordes pourries...)

Ce que j'aime sur ces ES c'est que le coté agressif de la LP "normal" est gommé, les aigus du chevalet qui peuvent être dur parfois sont "médiumisés" comme par miracle.
C'est d'ailleurs ce que les détracteurs de ce modèle lui reproche; elle est moins radicale que la LP classique, les gens du "blues" l'aimeront les gars du rock musclé la trouveront trop molle.
Coté manche, c'est du velours.

Je rêve de me payer un jour une de ces guitares.
Peut-être en attendant la version Epiphone ferait le job?
Je ne sais pas, je les ai trouvé pas mal les Epiphones, mais faut "upgrader" les micro et peut-être aussi le reste de l' électronique.
Ci-après, mes essais en magasin, qui valent ce qu'ils valent : prise de son avec l'i-phone et conditions d'essais pas toujours top, et mon jeu qui est "moyen"
C'est pour donner une idée (je met le test de la 339 également, monté en classic 57, guitare que j'avais trouvé au-dessus de toute celle présentée ici)

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
WholeLottaLove
Bonjour

J'ai acheté une Gibson ES339 Custom Shop d'occasion et il manque le pickguard noir

quelqu'un sait ou on peut en trouver ?

merci
WholeLottaLove a écrit :
Bonjour

J'ai acheté une Gibson ES339 Custom Shop d'occasion et il manque le pickguard noir

quelqu'un sait ou on peut en trouver ?

merci

Salut

J'ai comparé mes pickguards de LES PAUL et ES339 ils semblent avoir les même cotes MAIS pas du tout la même forme
Coupe droite pour la LES PAUL et ondulée pour l'ES339 (suffit de rechercher des photos sur le net)
Le pickguard d'ES339 ressemble à celui de l'ES335 mais je ne saurais dire si les côtes correspondent.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...