xavier69600 a écrit :
Salut...
En relisant ce forum de bout en bout je me suis rendu compte qu'il y avait des connaisseurs extrêmement pointus sur l'ES 339 à travers les temps... Même s'ils ne reviennent pas trop sur ce forum et que la plupart ont même revendu leur 339, je me permets une question donc ... pointue !
Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur les changements de chevalet sur la 339 au fil du temps ?
Sur celle que j'ai reçu, modèle 2019, il y avait un chevalet ABR1 de marque TUNEPROS... qui avait un défaut. J'en ai reçu un autre dans le cadre de la garantie, mais ce n'est pas le même du tout. Il est plus large. Il n'y a pas de nom de marque... On dirait un Nashville !
Est-ce que quelqu'un aurait creusé le sujet ?
Merci
j'ai une ES 339 " des origines" c'est à dire les premiéres sorties en 2006 ou 2007 je ne sais plus très bien.
J'ai acheté la mienne à un des forumeur ici (Racca que je salut ici au passage). J'ai toujours cette fabuleuse ES 339 (mon luthier m'a conseillé: "celle-là il faut la garder"... )
c'est ce que j'ai fait...
Blague à part, et la je suis sérieux:
2 choses que je sais sur le chevalet qui est installé de base quand la guitare sort de l'usine (je parle des premier modèle la mienne est de 2007 et fait partie des premier modéle, pour les années ultérieur je ne sais pas...) Donc pour les modèles de 2007
Ce modèle Gibson ici (je ne connais pas son nom) C'est l'original, mais d’après mon luthier il est merdique, car ou bout de quelques années, ça va vibrer de partout et surtout des pièces vont ce péter du coup à changer... ( après chacun fait comme il veut hein... moi je fais confiance à mon luthier)
Le point le plus faible de ce tune-o-matic est la tige que l'on voit et qui maintient les vis des pontets.
Gibson original
Donc à changer à un moment donné, maintenant ou quand vous aurez constaté qu'une pièce se détériore...
Mais cela n'est pas le plus important mais ce qui suit est primordial.
Si vous regardez cette photo, regardez bien, les tiges filetés pénètre directement le bois
La tige filté directement dans le bois, produit une instabilité du chevalet
Cette installation est la config' correct sur les ES 335 des débuts 58 et 59. Et elle a été reprise sur la 339 originale de 2007.
C'est une catastrophe au point de vue de la tenue de l'accord, et nombre de possesseur de 339 ont cherché à changer les mécaniques, le sillet, sans s'apercevoir que le problème de tenue de l'accord vient d'ici. (les ES 335 moderne n'utilise plus cette méthode)
Donc si vous voulez une bonne tenue de l'accord de la guitare il vous faudra faire la modification suivante
Installation d'oeillets
Donc voilà je vous ai dit tout ce que je sais sur le tune o matic, je suis passé par un luthier et il me semble que j'avais un prit un tune-o-matic de la marque Gotoh. Le luthier à placé les oeillets. Depuis je n'ai eu aucun problème d'accordage sur cette fabuleuse guitare!!!
La mienne ici
ES 339 Gibson (original Custom Shop 2007)