pipo a écrit :
Bonjour les 339 users et les autres,
J'ai longtemps rêvé de posséder cette guitare, depuis sa sortie en fait (2009), pour son look super classe principalement, pour ses sonorités 100% gibson et pour sa polyvalence (pour moi de lee ritenour jusqu'à AcDc), mais à l'époque j'étais étudiant et un tel achat était tout simplement impossible.
7 ans plus tard (nov 2016) je vois une promo sur un site français et là je craque. Impossible d'acheter une telle guitare en magasin depuis la fin de Guitarshop debut 2016 chez nous à Marseille. Après quelques echanges par téléphone le vendeur fait le job et je passe commande.
À l'arrivée de la guitare je me laisse envahir par le plaisir de posséder un si bel instrument, n'ayant quasiment possédé que des guitares asiatiques (et une mex et une acoustique canadienne).
Il s'agit dun modele de 2012 (no de serie commencant par CS 2 ) qui sera donc resté 4 ans en rayon avant de trouver acheteur...
Plus en détail je constate une fine craquelure au niveau de quelques frettes sur le binding (invisible à 50cm) ainsi qu'auton du diamant sur la tête. Ça sent la guitare qui a subi des variations de climzt ou bois pas assez secs. La touche présente aussi des traces de machines (reglage Plek).
Enfin je trouve que la guitare ne tient pas l'accord. J'ai passé 6 mois à tenter différents réglages mais rien n'y fait, la reprise des gorges du sillet a certes amelioré la tenue mais la guitare devra être réaccordée entre chaque morceau.
Globalement dégouté par ces défauts inacceptables pour un tel instrument, j'ai fini par l'emmener chez un luthier après avoir discuter de mon problème par téléphone.
Olivier Chaix qui est installé à la Plaine m'a parlé de différents points à vérifier: hardware, réglage global de l'instrument.
Lors de la consultation, le verdict tombe: le sillet de tête est trop haut, ce qui génère des micros-bends à chaque fois qu,on frette un peu fort et donne la sensation de jouer faux. Même quand la corde à vide est parfaitement juste. Olivier m'indique aussi que les mécaniques Kluson ont un ratio faible rendant l'instrument plus délicat à accorder, sans être un problème en soit.
Quelques temps après je la récupère: le probleme est entièrement réglé et la guitare sonne parfaitement juste. Olivier avait insisté pour que je reste en 10-46 dans un premier temps (les 6 premiers mois) pour que l'instrument se stabilise. Il m'a aussi repris la touche et supprimé toutes les traces d'outil causées par le Plek.
4 mois plus tard j'ai mis mon tirant de prédilection pour les diapasons gibson: 11-49.
L'instrument est totalement transformé, plus aucun problème de tenue d'accord, je ne la réaccorde pas tous les jours, je oeux passer du drop D au standard sans aucun soucis. Je profite enfin d'une machine à riffs gibsoniens ainsi que d'une jazzbox boisée magnifique, au confort genial avec le manche 30-60 je crois (le plus fin en tout cas).
Un grand merci à Olivier Chaix qui a mis fin à mon cauchemard. Par contre que dire du contrôle qualité chez Gibson? Qui a manifestement préféré confier les tâches de précision à un robot.
Je comprends aussi pourquoi l'instrument est resté au moins 3 ans en rayon sans trouver d'acheteur physique.
Cette guitare je vais la garder c'est sur! Mais il aura fallu attendre 1an pour arriver à la guitare que j'aurai du avoir en la sortant de l'etui le premier jour. C'est ma guitare préférée Même si je suis devenu avec l'age plus Fender (j'ai la chance de posseder aussi depuis 10ans une magnifique telecaster custom 62 bigsby mij)
Restera ces petites craquelures que je ne vois plus désormais.
Je trouve aussi le memphis tone circuit peu pratique pour la balance des micros sur la position intermédiaire, mais rien de grave.
J'essaie de vous poster des photos prises avec ma tablette.
c'est du principalement au fait que les vis qui maintiennent le chevalet (tune o matic ) n'ont pas d'oeillets sur la table.
je mettrai des photos pour être plus explicite...