Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

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room135
Crazy pumpkin a écrit :
Il y a très peu d'infos sur ce modèle, rien sur le site de Gibson, j'ai juste trouver quelques infos sur des sites de vente qui avaient encore la page activée.

Elle date de 2014 (cf le contrôle qualité)

Pour les specs:

GIBSON CUSTOM SHOP CS-336 FEATURES:
- Candy Apple Red Finish
- Carved Maple Top
- Solid Mahogany Back and Sides
- 1-Piece Mahogany Neck
- 1-Piece Rosewood Fretboard
- Custom Neck Profile
- 24-3/4" Scale Length
- 1.687" Nut Width
- Non-Reverse Firebird Headstock (10% Smaller)
- Custombucker Pickups (10% Underwound)
- Cream Top, Back, and Fretboard Binding
- ABR Bridge
- Stopbar Tailpiece
- Nickel Hardware


Sur le certificat Gibson Cusom, le nom du modèle est CS336 NRH. Voici une photo provenant d'un site de vente en ligne.

Cs336


Finalement avec le manche façon "firebird non-reverse" (que j'avais pas vu), la guitare a un look "futuriste" qui me plait bien. Félicitation pour cette belle prise!
Rod hot
Hello,

Petite question, a combien estimez-vous une 339 cherry de 2015 avec une tête cassée réparée par un luthier ?

Merci
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
themidnighter
Rod hot a écrit :
Hello,

Petite question, a combien estimez-vous une 339 cherry de 2015 avec une tête cassée réparée par un luthier ?

Merci


600, 700€ selon l'état.
Rod hot
themidnighter a écrit :
Rod hot a écrit :
Hello,

Petite question, a combien estimez-vous une 339 cherry de 2015 avec une tête cassée réparée par un luthier ?

Merci


600, 700€ selon l'état.


Merci pour ta réponse rapide
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
room135
themidnighter a écrit :
Rod hot a écrit :
Hello,

Petite question, a combien estimez-vous une 339 cherry de 2015 avec une tête cassée réparée par un luthier ?

Merci


600, 700€ selon l'état.


Pas du tout, téte réparée aussi solide que du neuf voir plus si le travail à été réalisé par un pro avec du métier

je dirai 1200 euros tranquille voir 1300
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
room135 a écrit :

... tête réparée aussi solide que du neuf voir plus si le travail a été réalisé par un pro...

Oui enfin, une tête réparée n'est pas plus solide qu'une neuve, disons que si la tête casse à nouveau, ce ne sera pas la réparation qui cassera, mais juste à côté.
J'ai eu une guitare à tête cassée réparée par un pro, et en effet, quand c'est bien réparé ça ne bouge pas d'un poil.
Ceci dit, je pense qu’immanquablement, ça fait baisser la valeur de l'instrument.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
room135
Jubaea a écrit :
room135 a écrit :

... tête réparée aussi solide que du neuf voir plus si le travail a été réalisé par un pro...

Oui enfin, une tête réparée n'est pas plus solide qu'une neuve, disons que si la tête casse à nouveau, ce ne sera pas la réparation qui cassera, mais juste à côté.
J'ai eu une guitare à tête cassée réparée par un pro, et en effet, quand c'est bien réparé ça ne bouge pas d'un poil.
Ceci dit, je pense qu’immanquablement, ça fait baisser la valeur de l'instrument.


Sans doute, neuve elle est au alentour de 2000 euros donc 1200 euros est un bon deal, avec la tête pas cassée vendue a plus de 1600.

Tout dépendant de l'esthétique de la réparation, bien fait ça ne ce voit quasiment pas...

Mais ce que j'en dis c'est qu'une 339 ça ne se vend pas, on la garde tellement c'est une bonne gratte ou alors c'est que l'on s'est trompé de guitare...

Même avec une tête cassée 600 euros c'est une affaire en or...
Bon le mec vend à perte, le prix de la réparation, le cout de la guitare... c'est louche tout ça...
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • #2632
  • Publié par
    Raca
    le 31 Oct 2017, 09:10
room135 a écrit :
Mais ce que j'en dis c'est qu'une 339 ça ne se vend pas, on la garde tellement c'est une bonne gratte ou alors c'est que l'on s'est trompé de guitare...

Et d'ailleurs, je n'aurais pas dû la vendre !
lostever
room135 a écrit :


Sans doute, neuve elle est au alentour de 2000 euros donc 1200 euros est un bon deal, avec la tête pas cassée vendue a plus de 1600.


On est d'accord que c un argus qui tient compte de ce modele précis et de sa date de fabrication . Parce qu'il me parait surcôté de tirer un prix de 1600e poru une gratte qui coutait moins cher que ça à sa sortie.
Mais bon, si faut s'aligner sur les prix neufs actuels , c clair qu'on est gagnant à la revente .
room135
Raca a écrit :

Et d'ailleurs, je n'aurais pas dû la vendre !


Oui mais tu as fait un heureux et nous nous sommes mutuellement rendu service!

Salutations au passage, comment vas-tu?



lostever a écrit :

On est d'accord que c un argus qui tient compte de ce modele précis et de sa date de fabrication . Parce qu'il me parait surcôté de tirer un prix de 1600e poru une gratte qui coutait moins cher que ça à sa sortie.
Mais bon, si faut s'aligner sur les prix neufs actuels , c clair qu'on est gagnant à la revente .


C'était le prix du lancement du modèle, la guitare rencontre un certain succès et la logique commerciale de Gibson reprend le dessus! Les premiers modéles rencontraient des problèmes de tenue de l'accord en raison de l'installation un peu foireuse du Tune-O-Matic

La version économique est devenue la studio, comme d'hab chez Gibson, premier ballon d'essai, si ça marche Gibson décline tout un tas de version de l'économique au classieux avec décoration et tout le tralala...

Mais si vous voyez une ES 339 à 600 Euros c'est une sacrée affaire! foncez!!!
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • #2635
  • Publié par
    Raca
    le 31 Oct 2017, 15:26
room135 a écrit :
Raca a écrit :

Et d'ailleurs, je n'aurais pas dû la vendre !


Oui mais tu as fait un heureux et nous nous sommes mutuellement rendu service!

Salutations au passage, comment vas-tu?

Ca va.
La remplaçante de la Gibson, la Starplayer TV Deluxe de Duesenberg, me déçoit un peu.
C'est une vraie beauté, au niveau du look elle est vraiment réussie. Mais c'est au niveau de la palette sonore qu'elle me déçoit un peu à l'usage.
En fait j'aurais dû prendre une Starplayer TV normale, pas Deluxe, c'est-à-dire avec le fameux jeu de micros HB+P90 de Duesenberg.

Et toi ?
Je constate avec plaisir que tu apprécies toujours autant l'ES-339.
(samedi soir, je vais dîner juste à côté de chez toi, chez les amis chez qui j'étais allé après avoir amené l'ES)
room135
Raca a écrit :

Ca va.
La remplaçante de la Gibson, la Starplayer TV Deluxe de Duesenberg, me déçoit un peu.
C'est une vraie beauté, au niveau du look elle est vraiment réussie. Mais c'est au niveau de la palette sonore qu'elle me déçoit un peu à l'usage.
En fait j'aurais dû prendre une Starplayer TV normale, pas Deluxe, c'est-à-dire avec le fameux jeu de micros HB+P90 de Duesenberg.

Et toi ?
Je constate avec plaisir que tu apprécies toujours autant l'ES-339.
(samedi soir, je vais dîner juste à côté de chez toi, chez les amis chez qui j'étais allé après avoir amené l'ES)


Tout va bien ici, je me suis trouvé une Gibson L48 de 1964, que j'ai eu pour un prix raisonnable.
C'est une formidable guitare "d'étude" à mi-chemin entre une acoustique et une électrique, je m'entraine beaucoup dessus, et quand je reprend la 339 je me sent encore plus a l'aise sur l'electrique, les 2 guitares font la paire et sont bien complémentaires en ce qui me concerne. Parfait pour les musiques que j'essaie de développer! (jazz & fusion)

Je crois que je suis comblé et que je suis bien servis en guitare, ce qui me manque surement, c'est un bon prof de jazz et du temps...

Je trouve les Duesenberg magnifiques, j'ai essayé la Tv d'un pote chanteur-guitariste du haut de gamme, jouant surtout sur Gibson en ce moment, le diapason un peu plus long de la Duesenberg m'a un peu déstabilisé mais les sonorités sont intéressantes je trouve pour du rock/pop et surement d'autres musiques...

J'ai repéré mais pas essayé les:

Duesenberg Fullerton Hollow

Duesenberg Alliance Series Joe Walsh

et Duesenberg Gran Majesto Double Cut

Comment définirais tu les Duesenberg? j'ai l'impression qu'elles sont à mi-chemin entre Gibson et Gretsh mais peut-être que je me trompe?
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • #2637
  • Publié par
    pipo
    le 01 Nov 2017, 09:45
Bonjour les 339 users et les autres,

J'ai longtemps rêvé de posséder cette guitare, depuis sa sortie en fait (2009), pour son look super classe principalement, pour ses sonorités 100% gibson et pour sa polyvalence (pour moi de lee ritenour jusqu'à AcDc), mais à l'époque j'étais étudiant et un tel achat était tout simplement impossible.

7 ans plus tard (nov 2016) je vois une promo sur un site français et là je craque. Impossible d'acheter une telle guitare en magasin depuis la fin de Guitarshop debut 2016 chez nous à Marseille. Après quelques echanges par téléphone le vendeur fait le job et je passe commande.

À l'arrivée de la guitare je me laisse envahir par le plaisir de posséder un si bel instrument, n'ayant quasiment possédé que des guitares asiatiques (et une mex et une acoustique canadienne).

Il s'agit dun modele de 2012 (no de serie commencant par CS 2 ) qui sera donc resté 4 ans en rayon avant de trouver acheteur...

Plus en détail je constate une fine craquelure au niveau de quelques frettes sur le binding (invisible à 50cm) ainsi qu'auton du diamant sur la tête. Ça sent la guitare qui a subi des variations de climzt ou bois pas assez secs. La touche présente aussi des traces de machines (reglage Plek).

Enfin je trouve que la guitare ne tient pas l'accord. J'ai passé 6 mois à tenter différents réglages mais rien n'y fait, la reprise des gorges du sillet a certes amelioré la tenue mais la guitare devra être réaccordée entre chaque morceau.
Globalement dégouté par ces défauts inacceptables pour un tel instrument, j'ai fini par l'emmener chez un luthier après avoir discuter de mon problème par téléphone.

Olivier Chaix qui est installé à la Plaine m'a parlé de différents points à vérifier: hardware, réglage global de l'instrument.

Lors de la consultation, le verdict tombe: le sillet de tête est trop haut, ce qui génère des micros-bends à chaque fois qu,on frette un peu fort et donne la sensation de jouer faux. Même quand la corde à vide est parfaitement juste. Olivier m'indique aussi que les mécaniques Kluson ont un ratio faible rendant l'instrument plus délicat à accorder, sans être un problème en soit.

Quelques temps après je la récupère: le probleme est entièrement réglé et la guitare sonne parfaitement juste. Olivier avait insisté pour que je reste en 10-46 dans un premier temps (les 6 premiers mois) pour que l'instrument se stabilise. Il m'a aussi repris la touche et supprimé toutes les traces d'outil causées par le Plek.

4 mois plus tard j'ai mis mon tirant de prédilection pour les diapasons gibson: 11-49.

L'instrument est totalement transformé, plus aucun problème de tenue d'accord, je ne la réaccorde pas tous les jours, je oeux passer du drop D au standard sans aucun soucis. Je profite enfin d'une machine à riffs gibsoniens ainsi que d'une jazzbox boisée magnifique, au confort genial avec le manche 30-60 je crois (le plus fin en tout cas).

Un grand merci à Olivier Chaix qui a mis fin à mon cauchemard. Par contre que dire du contrôle qualité chez Gibson? Qui a manifestement préféré confier les tâches de précision à un robot.

Je comprends aussi pourquoi l'instrument est resté au moins 3 ans en rayon sans trouver d'acheteur physique.

Cette guitare je vais la garder c'est sur! Mais il aura fallu attendre 1an pour arriver à la guitare que j'aurai du avoir en la sortant de l'etui le premier jour. C'est ma guitare préférée Même si je suis devenu avec l'age plus Fender (j'ai la chance de posseder aussi depuis 10ans une magnifique telecaster custom 62 bigsby mij)

Restera ces petites craquelures que je ne vois plus désormais.

Je trouve aussi le memphis tone circuit peu pratique pour la balance des micros sur la position intermédiaire, mais rien de grave.

J'essaie de vous poster des photos prises avec ma tablette.
room135
pipo a écrit :
Bonjour les 339 users et les autres,

J'ai longtemps rêvé de posséder cette guitare, depuis sa sortie en fait (2009), pour son look super classe principalement, pour ses sonorités 100% gibson et pour sa polyvalence (pour moi de lee ritenour jusqu'à AcDc), mais à l'époque j'étais étudiant et un tel achat était tout simplement impossible.

7 ans plus tard (nov 2016) je vois une promo sur un site français et là je craque. Impossible d'acheter une telle guitare en magasin depuis la fin de Guitarshop debut 2016 chez nous à Marseille. Après quelques echanges par téléphone le vendeur fait le job et je passe commande.

À l'arrivée de la guitare je me laisse envahir par le plaisir de posséder un si bel instrument, n'ayant quasiment possédé que des guitares asiatiques (et une mex et une acoustique canadienne).

Il s'agit dun modele de 2012 (no de serie commencant par CS 2 ) qui sera donc resté 4 ans en rayon avant de trouver acheteur...

Plus en détail je constate une fine craquelure au niveau de quelques frettes sur le binding (invisible à 50cm) ainsi qu'auton du diamant sur la tête. Ça sent la guitare qui a subi des variations de climzt ou bois pas assez secs. La touche présente aussi des traces de machines (reglage Plek).

Enfin je trouve que la guitare ne tient pas l'accord. J'ai passé 6 mois à tenter différents réglages mais rien n'y fait, la reprise des gorges du sillet a certes amelioré la tenue mais la guitare devra être réaccordée entre chaque morceau.
Globalement dégouté par ces défauts inacceptables pour un tel instrument, j'ai fini par l'emmener chez un luthier après avoir discuter de mon problème par téléphone.

Olivier Chaix qui est installé à la Plaine m'a parlé de différents points à vérifier: hardware, réglage global de l'instrument.

Lors de la consultation, le verdict tombe: le sillet de tête est trop haut, ce qui génère des micros-bends à chaque fois qu,on frette un peu fort et donne la sensation de jouer faux. Même quand la corde à vide est parfaitement juste. Olivier m'indique aussi que les mécaniques Kluson ont un ratio faible rendant l'instrument plus délicat à accorder, sans être un problème en soit.

Quelques temps après je la récupère: le probleme est entièrement réglé et la guitare sonne parfaitement juste. Olivier avait insisté pour que je reste en 10-46 dans un premier temps (les 6 premiers mois) pour que l'instrument se stabilise. Il m'a aussi repris la touche et supprimé toutes les traces d'outil causées par le Plek.

4 mois plus tard j'ai mis mon tirant de prédilection pour les diapasons gibson: 11-49.

L'instrument est totalement transformé, plus aucun problème de tenue d'accord, je ne la réaccorde pas tous les jours, je oeux passer du drop D au standard sans aucun soucis. Je profite enfin d'une machine à riffs gibsoniens ainsi que d'une jazzbox boisée magnifique, au confort genial avec le manche 30-60 je crois (le plus fin en tout cas).

Un grand merci à Olivier Chaix qui a mis fin à mon cauchemard. Par contre que dire du contrôle qualité chez Gibson? Qui a manifestement préféré confier les tâches de précision à un robot.

Je comprends aussi pourquoi l'instrument est resté au moins 3 ans en rayon sans trouver d'acheteur physique.

Cette guitare je vais la garder c'est sur! Mais il aura fallu attendre 1an pour arriver à la guitare que j'aurai du avoir en la sortant de l'etui le premier jour. C'est ma guitare préférée Même si je suis devenu avec l'age plus Fender (j'ai la chance de posseder aussi depuis 10ans une magnifique telecaster custom 62 bigsby mij)

Restera ces petites craquelures que je ne vois plus désormais.

Je trouve aussi le memphis tone circuit peu pratique pour la balance des micros sur la position intermédiaire, mais rien de grave.

J'essaie de vous poster des photos prises avec ma tablette.

Bienvenue au club
j'avais fait un Post sur ce sujet c a dire la tenue de l'accord
c'est du principalement au fait que les vis qui maintiennent le chevalet (tune o matic ) n'ont pas d'oeillets sur la table.
je mettrai des photos pour être plus explicite...
room135
pipo a écrit :
(...)

Enfin je trouve que la guitare ne tient pas l'accord. J'ai passé 6 mois à tenter différents réglages mais rien n'y fait, la reprise des gorges du sillet a certes amelioré la tenue mais la guitare devra être réaccordée entre chaque morceau.
Globalement dégouté par ces défauts inacceptables pour un tel instrument, j'ai fini par l'emmener chez un luthier après avoir discuter de mon problème par téléphone.


J'ai rencontrer le méme probléme mais je l'ai solutionné différemment en discutant avec l'atelier de lutherie DNG, expliqué ici avec qq photos à l'appui... (edit d'un ancien post sur ce forum)

Changement du système de vis qui relit le chevalet tune-o-matic à la table d'harmonie
En effet sur la photo 1(de Raca) le système original ou l'on voit les vis directement visées dans le bois, les tensions des cordes font que ça "bouge dans le bois"...

Photo 1


2éme photo (ma mienne) ou cette fois si les vis sont insérées dans des rondelles/œillets qui sont elles posées dans un trou plus large... donc meilleur stabilité du chevalet!

Photo 2


Puis dans la foulée changement du chevalet tune-o-matic Gibson (pas terrible) pour un Gotoh (bien meilleur)
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • #2640
  • Publié par
    Raca
    le 02 Nov 2017, 16:58
room135 a écrit :
J'ai repéré mais pas essayé les:

Duesenberg Fullerton Hollow

Duesenberg Alliance Series Joe Walsh

et Duesenberg Gran Majesto Double Cut

Comment définirais tu les Duesenberg? j'ai l'impression qu'elles sont à mi-chemin entre Gibson et Gretsh mais peut-être que je me trompe?

Ah la Gran Majesto en double cut, elle est magnifique !

Sinon, oui c'est bien vu : au niveau de la sonorité, et du look, on peut dire qu'elle sont entre les Gibson et les Gretsch.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...