room135 a écrit :
J'ai rencontrer le méme probléme mais je l'ai solutionné différemment en discutant avec l'atelier de lutherie DNG, expliqué ici avec qq photos à l'appui... (edit d'un ancien post sur ce forum)
Changement du système de vis qui relit le chevalet tune-o-matic à la table d'harmonie
En effet sur la photo 1(de Raca) le système original ou l'on voit les vis directement visées dans le bois, les tensions des cordes font que ça "bouge dans le bois"...
Photo 1
2éme photo (ma mienne) ou cette fois si les vis sont insérées dans des rondelles/œillets qui sont elles posées dans un trou plus large... donc meilleur stabilité du chevalet!
Photo 2
Epiphone a trouvé il y a fort fort longtemps puisque c'était au début des années 60, un remède bien plus simple que chacun peut mettre en œuvre sans recours à un luthier:
Il suffit de se procurer deux écrous supplémentaires et d'en visser un jusqu'à la table et le tour est joué, ça marche tout aussi bien pour de mémoire moins 6€, et sans modifier la guitare puisque c'est parfaitement réversible.
Après, qu'on ne vienne pas me parler d'une moins bonne transmission des vibrations, aucun humain n'a les oreilles suffisamment affutées pour faire la différence...