grattphil a écrit :
hello,
je possède une 335 et une LP standart. définir le son de chaque guitare est quelque chose de subjectif, le mieux est évidement de pouvoir essayer les deux en même temps et de se faire son opinion. Bon, mais je me lance , en précisant qu'évidemment ce que je vais écrire ne reflète que mon impression perso à moi, ok ?
D'abord, la 335 possède un son très boisé et caractéristique des gibson à corps creu (oui, je sais, elle a toutefois une poutre centrale). je dirai qu'elle concurrence facilement la LP, mais est bien meilleure en son jazz, avec ce coté "boisé" qui ressort : plus rond, plus velouté, plus plein (Je précise que ma 335 est montée en 11/56, ma Lp en 10/46). Corollaire du corps creu, la 335 peut générer du larsen à fort volume en disto, quand on se rapproche de l'ampli (c'est pas une guitare jazz, hein !).
La LP a un son moins plein, qui peut être velouté et rond en son clair en micro manche, et "aiguisé" en aigu. Elle a plus de mordant en disto, la 335 sonnant alors un peu plus roots et gras. Bien sur, tout dépend de l'égalisation et du mix entre les deux micros quant on joue en position intermédiaire.
Evidemment, vu les termes employés pour décrire les sons, comprenne qui pourra !
j'avais bien dit que décrire un son reste un exercice difficile et subjectif. Donc si çà vous branche, je ferai un petit mp3 avec les mêmes plans joués sur les deux guitares avec les mêmes configurations d'ampli, pour se faire une autre idée de la chose, dans le style des comparatifs que j'avais fait et posté l'année dernière(LP/PRS/strat ,; cf. mon site web).
@+