Citation:
Je découvre l'échange avec un peu de retard et il se peut que la 225 soit déjà couverte de micros.
En espérant donc qu'il ne soit pas trop tard, quelques remarques :
- la question pour moi, n'est pas de savoir si ajouter des micros fait baisser la cote (évident), mais le respect de l'instrument qui a été conservé intègre jusque là par les propriétaires successifs. Si la guitare nous est parvenue dans son état de conception, on peut en déduire que pendant 50 ans des guitaristes ont trouvé que cette guitare sonnait bien comme ça pour leur type de jeu. Si la guitare n'est pas pour toi assez polyvalente, il vaudrait mieux, me semble-t-il, en choisir une autre qui réponde à tes attentes et laisser celle-ci continuer à vivre sa vie avec un guitariste à qui elle convient ;
- si on ne prend la question que sous l'angle de la faisabilité et du résultat, je crois qu'il faut là encore y regarder à deux fois. La 225 est une caisse creuse dont la résonance est importante (voir combien elle sonne à vide) et amplifiée par le micro. Tout percement supplémentaire de la caisse viendra réduire/modifier cette résonance. C'est déjà nettement perceptible entre une 225T et une 225TD. Percer la caisse d'une 225T pour ajouter deux micros et des tas de boutons va donc modifier totalement son équilibre initial et je me demande une nouvelle fois s'il ne vaut pas mieux dans ce cas filer dans une boutique chercher la bête qu'on veut plutôt que de tâtonner et de perdre ce qui faisait le charme de l'ancêtre. Sur les 5000 fabriqués entre 1955et 1959, combien existent encore ? 2000 ? 1000 ? Faut-il en détruire une délibérément pour un résultat bien aléatoire ? De plus, question faisabilité, il faut se souvenir qu'il n'y a pas de renfort, pas de poutre, sous les micros et donc qu'on prend le risque de voir la table s'affaisser.
Bon, tu auras compris que je suis un amateur de 225, que je trouve que ces vieux instruments ont une vie propre qu'on a pas le droit d'interrompre ; un peu comme un monument historique dont on peut être un temps propriétaire mais qu'on a le devoir moral de transmettre dans le meilleur état possible aux générations futures.
Si toutefois tu trouvais une épave de 225, le problème ne serait plus le même ; la question du respect de l'intégrité ne se poserait plus. Mais il faudrait alors passer par un luthier pour la pose des micros du fait des caractéristiques des ES à caisse creuse.