Gibson ES-125

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room135
  • room135
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rhino a écrit :

À force de penser ça, les gens ne regardent même plus le vintage et s’orientent directement vers le neuf. Résultat, les prix baissent dans le vintage et on se retrouve avec des prix pas si éloignés que ça entre vintage et neuf. 2500 euros, c’est quand même « atteignable », non ? On trouve des ES-125 des années 50 à moins que ça. Et ça sonne autrement mieux qu’une guitare récente.


Oui ça sonne bien, mais la jouabilité et le confort de jeux n'est pas forcement au rendez vous, selon l'état de la guitare... et il faut souvent repasser à la case...rénovation !
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • #76
  • Publié par
    rhino
    le 14 Mai 2018, 19:56
Plutôt que de rénovation, on parle de restauration. La rénovation c’est plus pour le bâtiment…
La plupart des guitares vintage n’ont pas besoin de restauration, mais plutôt de simple maintenance.
Ah c’est sûr, il y a presque toujours de la maintenance à faire, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, hein. Et si on ne sait pas faire cette maintenance, on apprend, et ça fait même partie du fun. Et une fois que cette maintenance est faite, on ne regrette généralement pas d’avoir sauté le pas.
Pour certaines choses, comme un refrettage, une restauration complète, c’est la case luthier, évidemment.
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
rhino a écrit :
Plutôt que de rénovation, on parle de restauration. La rénovation c’est plus pour le bâtiment…
La plupart des guitares vintage n’ont pas besoin de restauration, mais plutôt de simple maintenance.
Ah c’est sûr, il y a presque toujours de la maintenance à faire, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, hein. Et si on ne sait pas faire cette maintenance, on apprend, et ça fait même partie du fun. Et une fois que cette maintenance est faite, on ne regrette généralement pas d’avoir sauté le pas.
Pour certaines choses, comme un refrettage, une restauration complète, c’est la case luthier, évidemment.


Oups c'est vrai "restauration" nous ne sommes ni dans le batiment, ni au fastfood !!!
Saitapharnes
Puisqu’on fait dans la sémantique, petit rappel :
En matière de « biens culturels » tant immeubles que meubles (comme par ex un instrument de musique), pour bien se comprendre, on utilise trois termes qui se déclinent selon la hiérarchie de l’intervention : entretien, conservation, restauration.
L’entretien, c’est une intervention régulière légère qui vise à faire durer le bien et à maintenir sa fonctionnalité.
La conservation est une intervention qui vise à stopper la dégradation du bien culturel sans porter atteinte à la matérialité de l’oeuvre.
La restauration est l’intervention la plus lourde. Elle doit rester exceptionnelle car elle porte atteinte à la substance même pour stopper une dégradation, pour revenir à un aspect proche de l’aspect originel, pour retrouver une fonctionnalité.

Ces termes sont adaptés aux interventions sur une guitare vintage :
- nettoyer un vernis, une touche... ce sera de l’entretien ;
- un neck reset, une planification des frettes, un traitement visant à stopper la corrosion de l’accastillage, à cristalliser un état sans retour imposé à l’état Initial... relèvent du traitement en conservation ;
- le changement d’une touche trop abîmée, d’une table qui n’est plus en mesure d’assurer son rôle fonctionnel, la pose d’un nouveau vernis pour retrouver une esthétique sans laquelle la perception de l’instrument est problématique... appartiennent clairement à une opération de restauration.
La cote d’une guitare vintage intègre justement l’importance des interventions subies. Plus celles-ci sont importantes, plus la cote s’en ressentira, même si l’instrument restauré est ainsi pleinement fonctionnel.
La restauration n’est donc pas réservée au bâtiment ou à la cuisine...
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Saitapharnes a écrit :
Puisqu’on fait dans la sémantique, petit rappel :
En matière de « biens culturels » tant immeubles que meubles (comme par ex un instrument de musique), pour bien se comprendre, on utilise trois termes qui se déclinent selon la hiérarchie de l’intervention : entretien, conservation, restauration.
L’entretien, c’est une intervention régulière légère qui vise à faire durer le bien et à maintenir sa fonctionnalité.
La conservation est une intervention qui vise à stopper la dégradation du bien culturel sans porter atteinte à la matérialité de l’oeuvre.
La restauration est l’intervention la plus lourde. Elle doit rester exceptionnelle car elle porte atteinte à la substance même pour stopper une dégradation, pour revenir à un aspect proche de l’aspect originel, pour retrouver une fonctionnalité.

Ces termes sont adaptés aux interventions sur une guitare vintage :
- nettoyer un vernis, une touche... ce sera de l’entretien ;
- un neck reset, une planification des frettes, un traitement visant à stopper la corrosion de l’accastillage, à cristalliser un état sans retour imposé à l’état Initial... relèvent du traitement en conservation ;
- le changement d’une touche trop abîmée, d’une table qui n’est plus en mesure d’assurer son rôle fonctionnel, la pose d’un nouveau vernis pour retrouver une esthétique sans laquelle la perception de l’instrument est problématique... appartiennent clairement à une opération de restauration.
La cote d’une guitare vintage intègre justement l’importance des interventions subies. Plus celles-ci sont importantes, plus la cote s’en ressentira, même si l’instrument restauré est ainsi pleinement fonctionnel.
La restauration n’est donc pas réservée au bâtiment ou à la cuisine...



C'était pour la blague bien-sur, nos petites gauloiseries culturelles !!!

Bon ben moi aussi j'ai restauré ma L48 alors (version acoustique de l'ES 125) !
Saitapharnes

Sacrés guitares ces vieilles Gibson !
Mes préférées
Doc Loco
Pour le plaisir, ma '61 TCD:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saitapharnes
Superbe !

Et comme les cousines semblent invitées à cette revue photo, voici ma (deux) cent vingt cinq :
Saitapharnes
room135 a écrit :
Superbe jazz box en dog hear, j'aime beaucoup ces micros, bien qu'un peu bruiyant...

Quelle année?

du coup c'est une 225 ou une 125


C'est une 225 de 1958.
Le P90 est un régal : superbe grain et palette de nuances très large
Larry Carton
room135 a écrit :
Quelle est la côte des Es 125 aujourd'hui ?

Avez vous des conseils à me donner sur tel ou tel Model? Les années... ???


J'ai une TDC de 65/66, si tu aimes comme moi les tout petits manches c'est un bon choix.
Pour ce qui est du tarif, j'ai eu la mienne pour à peine plus cher qu'une strat US d'occas, avec un étui récent et des P90 noiseless lindy fralin.
Il n'y avait que la lutherie et les mécaniques d'origine et elle est bcp moins belle que celle du Doc.
J'ai hésité mais le manche est vraiment parfait pour moi, elle sonne bien et puis bon le tarif était plus que convenable.
Autour de 1500 pour une TDC tout d'origine de de la seconde moitié des 60's ça me paraît un prix raisonnable.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Larry Carton a écrit :

J'ai une TDC de 65/66, si tu aimes comme moi les tout petits manches c'est un bon choix.
Pour ce qui est du tarif, j'ai eu la mienne pour à peine plus cher qu'une strat US d'occas, avec un étui récent et des P90 noiseless lindy fralin.
Il n'y avait que la lutherie et les mécaniques d'origine et elle est bcp moins belle que celle du Doc.
J'ai hésité mais le manche est vraiment parfait pour moi, elle sonne bien et puis bon le tarif était plus que convenable.
Autour de 1500 pour une TDC tout d'origine de de la seconde moitié des 60's ça me paraît un prix raisonnable.


Merci,
En fait mon cœur balance entre une ES 125 et une ES 175, c'est pas tout à fait la même chose, peut-être me faudrait-il les 2...

Sauf que pour la 175 les prix s'envolent assez rapidement....

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...