Martjin Van Iterson est vraiment l'ambassadeur de la 125.
Cette guitare qui se voulait un instrument destiné aux étudiants n'a rien à envier aux autres Gibson du "Golden Age" du moins en ce qui à trait à la sonorité.
Elles sont "encore", mais pour combien de temps, relativement abordables comparées aux autres vintages et constituent une excellente valeur pour ceux et celles qui veulent se payer une Gibson.
Récemment j'ai eu l'occasion de me procurer ma première guitare "Vintage" à un prix acceptable et le timing était bon avec mon retour de crédit d'impôts.
Les déboires de Gibson déclarant faillite et la crainte de voir les prix des Gibson vintage augmenter par leur demande m'a convaincu de bouger.
J'ai eu la chance de mettre la main sur une magnifique Gibson ES 125 pleine caisse qui a été fraichement refretté et ajusté et le manche planné par un luthier.
Il n'est pas rare que ces instruments vintage aient besoin d'avoir leur manche réajusté, voir recollé car l'angle a parfois bougé, ou encore la table peut s'être afaissée après plusieurs années de pression causée par les forts tirants de l'époque...
C'est une 1959 dont le manche est très proche de ce que je suis habitué de jouer soit les slim '60s comme sur ma Tal Farlow mais à peine plus rond.
Le son de cette guitare est fabuleux, très proche de celle du vidéo de MVI, un son de Gibson des années '50-'60 pas comme les Gibson modernes qui sont construites plus massives; elle fait à peine 2.4 Kg comparée à ma Tal Farlow de '96 qui en fait 3.5 Kg.
Ces guitares ont maturées et comme le bon vin semblent maintenant se révéler à leur plein potentiel.