Gibson ES-125

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Larry Carton a écrit :

J'ai une TDC de 65/66, si tu aimes comme moi les tout petits manches c'est un bon choix.
Pour ce qui est du tarif, j'ai eu la mienne pour à peine plus cher qu'une strat US d'occas, avec un étui récent et des P90 noiseless lindy fralin.
Il n'y avait que la lutherie et les mécaniques d'origine et elle est bcp moins belle que celle du Doc.
J'ai hésité mais le manche est vraiment parfait pour moi, elle sonne bien et puis bon le tarif était plus que convenable.
Autour de 1500 pour une TDC tout d'origine de de la seconde moitié des 60's ça me paraît un prix raisonnable.


Merci,
En fait mon cœur balance entre une ES 125 et une ES 175, c'est pas tout à fait la même chose, peut-être me faudrait-il les 2...

Sauf que pour la 175 les prix s'envolent assez rapidement....
Larry Carton
room135 a écrit :

Merci,
En fait mon cœur balance entre une ES 125 et une ES 175, c'est pas tout à fait la même chose, peut-être me faudrait-il les 2...

Sauf que pour la 175 les prix s'envolent assez rapidement....

Oui pour l'équivalent en 175 il faut compter le double.
Difficile d'en trouver une, même récente, à moins de 2500...
Sinon regarde aussi les Guild.
Elles sont encore relativement raisonnables en terme de prix, elles sonnent super pour le jazz et la production est restée de bonne qualité même dans les années 70.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Larry Carton a écrit :
room135 a écrit :

Merci,
En fait mon cœur balance entre une ES 125 et une ES 175, c'est pas tout à fait la même chose, peut-être me faudrait-il les 2...

Sauf que pour la 175 les prix s'envolent assez rapidement....

Oui pour l'équivalent en 175 il faut compter le double.
Difficile d'en trouver une, même récente, à moins de 2500...
Sinon regarde aussi les Guild.
Elles sont encore relativement raisonnables en terme de prix, elles sonnent super pour le jazz et la production est restée de bonne qualité même dans les années 70.

Oui j’ai vu ça aussi le truc c’est que le manche des Guild fait dans les 42 mn
Je vais bientôt essayer la Savoy 150

Je connais pas les modèles vintage... en effet Benson à jouer dessus...
Larry Carton
room135 a écrit :

Oui j’ai vu ça aussi le truc c’est que le manche des Guild fait dans les 42 mn
Je vais bientôt essayer la Savoy 150

Je connais pas les modèles vintage... en effet Benson à jouer dessus...


Oui GB avait une Guild à un moment, il pose même avec une starfire IV 12 cordes sur la pochette de "Bad Benson"mais ça n'a pas duré très longtemps.
Il a eu de bons rapports au début avec la marque, il discutait d'un endorsement quand une photo d'un bœuf est sortie dans la presse spécialisée sur laquelle il jouait une Gibson qu'il avait emprunté à un mec qui était là.
Les mecs de Guild se sont fâchés et ont cessé de répondre au téléphone.
Finalement il s'est retrouvé chez Ibanez dont il appréciait bcp les copies Johnny Smith.
Mais bon de toute façon si Benson est endorsé par Ibanez et qu'il tourne avec des guitares de cette marque, il n'enregistre quasiment jamais avec.
Il enregistre avec sa Angelico fétiche, dont le manche a servi de modèle à la série GB d'ailleurs.
Mais les vieilles archtop Guild sont de très bonnes grattes.
Les nouvelles sont sans doute très bien mais ça reste dans le style des coréennes et des chinoises de qualité.
Sinon il y avait eu une prod coréenne dans les années 90 sous le nom De Armond qui était très bien aussi.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Larry Carton a écrit :


Oui GB avait une Guild à un moment, il pose même avec une starfire IV 12 cordes sur la pochette de "Bad Benson"mais ça n'a pas duré très longtemps.
Il a eu de bons rapports au début avec la marque, il discutait d'un endorsement quand une photo d'un bœuf est sortie dans la presse spécialisée sur laquelle il jouait une Gibson qu'il avait emprunté à un mec qui était là.
Les mecs de Guild se sont fâchés et ont cessé de répondre au téléphone.
Finalement il s'est retrouvé chez Ibanez dont il appréciait bcp les copies Johnny Smith.
Mais bon de toute façon si Benson est endorsé par Ibanez et qu'il tourne avec des guitares de cette marque, il n'enregistre quasiment jamais avec.
Il enregistre avec sa Angelico fétiche, dont le manche a servi de modèle à la série GB d'ailleurs.
Mais les vieilles archtop Guild sont de très bonnes grattes.
Les nouvelles sont sans doute très bien mais ça reste dans le style des coréennes et des chinoises de qualité.
Sinon il y avait eu une prod coréenne dans les années 90 sous le nom De Armond qui était très bien aussi.


Quel model utilisait Benson, la X500?

Tu as l’air d’en connaître un rayon sur Benson tu as lu son bouquin biographique?
C’est dommage car je crois qu’il n’est pas traduit en français...
Larry Carton
room135 a écrit :


Quel model utilisait Benson, la X500?

Tu as l’air d’en connaître un rayon sur Benson tu as lu son bouquin biographique?
C’est dommage car je crois qu’il n’est pas traduit en français...


Ça dépend, avant CTI c'était une X175 (la pochette de "The other side of Abbey Road"), puis il a eu une X500 avec des micros différents des de Armond, la plupart des enregistrements de la période CTI ont été fait avec cette guitare, sur "Bad Benson" il a utilisé la fameuse d'Angelico NewYorker à 1000 dollars qui est sa guitare principale depuis l'époque.
Sur l'enregistrement de Breezin', il a utilisé la D'Angelico et une Gibson Johnny Smith.
Pour la tournée qui a suivi il était sur une ibanez Johnny Smith (2670 de mémoire), une guitare qu'il avait acheté neuve.
Voyant l'intérêt du guitariste pour la marque, Ibanez l'a contacté pour un endorsement.
Pour la petite histoire, le contrat avec ibanez a été signé lors du fameux "WE in LA" dont les deux concerts donnés ont permis la captation de ce double album live fantastique...
Il faudrait vérifier mais je crois bien qu'il a fait ce concert avec le prototype final de la GB10.
A noter quand même qu'il existe aussi une vidéo de GB prise au festival de Juan avec Mc Duff dans laquelle il joue sur une LP.
Sinon non je n'ai pas encore lu l'autobiographie de George.
Mais je suis fan depuis l'adolescence, c'est lui qui m'a donné envie de jouer de la guitare.
Je tiens mes infos de diverses interviews et aussi d'un groupe FB de fans animé par des français qui sont potes avec GB.
Il paraît que c'est un mec hors du commun humainement parlant, très simple, très carré et hyper facile à gérer dans le business.
Dans ce groupe on croise pas mal de gens, à côté des fans, il y a aussi ses musiciens de scène et d'autres pointures comme Serge Krief ou Russel Malone.
C'est vraiment pas mal.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
@Larry Carton

Yes trop cool, j'en connais pas autant sur Benson mais je suis aussi un fan dés mon adolescence, merci pour le partage d'info...

Du coup tu joue sur quelle archtop toi?

Je me remets sérieusement au jazz du coup je me cherche une bonne archtop pas trop chére Yamaha fait aussi une archtop avec la serie AE 2000 qui à l'air trés sympa, les Yamaha de la fin 70 sont pas mal du tout...

L'ES 125 est pas mal du tout aussi... mais toute ne sont pas en bon état...
Larry Carton
room135 a écrit :
@Larry Carton

Yes trop cool, j'en connais pas autant sur Benson mais je suis aussi un fan dés mon adolescence, merci pour le partage d'info...

Du coup tu joue sur quelle archtop toi?

Je me remets sérieusement au jazz du coup je me cherche une bonne archtop pas trop chére Yamaha fait aussi une archtop avec la serie AE 2000 qui à l'air trés sympa, les Yamaha de la fin 70 sont pas mal du tout...

L'ES 125 est pas mal du tout aussi... mais toute ne sont pas en bon état...


Je n'ai plus de full hollow mis à part la 125 qui n'en a pas bcp et une gretsch 5120 coreenne.
Sinon ce sont des demi caisse.
Pour pas trop trop cher les vieilles japonaises me paraissent un bon choix.
Après tout dépend de ce que tu cherches exactement , une grosse caisse, une fine, des P90, humbucker ou mini flottant ?
Sinon un copain a trouvé une ibanez 2670 acoustique (avec une table massive du coup) sur eBay , il a mis un très bon mini flottant dessus et deux potards sur la plaque.
Ça sonne vraiment bien.
Juste avant il avait une vieille Hofner président qui faisait aussi pas mal la blague et ce n'est pas trop cher.
Il faudrait que tu puisses essayer et comparer les différentes options.
Le seul endroit où tu peux le faire vraiment en RP c'est Guitare Village à Domont.
En plus ils sont cools, il faut y aller en semaine l'après-midi, il y a personne et tu pourras essayer tout ce que tu voudras.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Larry Carton a écrit :

Je n'ai plus de full hollow mis à part la 125 qui n'en a pas bcp et une gretsch 5120 coreenne.
Sinon ce sont des demi caisse.
Pour pas trop trop cher les vieilles japonaises me paraissent un bon choix.
Après tout dépend de ce que tu cherches exactement , une grosse caisse, une fine, des P90, humbucker ou mini flottant ?
Sinon un copain a trouvé une ibanez 2670 acoustique (avec une table massive du coup) sur eBay , il a mis un très bon mini flottant dessus et deux potards sur la plaque.
Ça sonne vraiment bien.
Juste avant il avait une vieille Hofner président qui faisait aussi pas mal la blague et ce n'est pas trop cher.
Il faudrait que tu puisses essayer et comparer les différentes options.
Le seul endroit où tu peux le faire vraiment en RP c'est Guitare Village à Domont.
En plus ils sont cools, il faut y aller en semaine l'après-midi, il y a personne et tu pourras essayer tout ce que tu voudras.


J'ai repéré des Greco ES 175 qui ont l'air cool, jamais essayé mais ils semble y avoir un bon retour sur le net...

J'irai chez guitare village jeter un oeil
Merci du tuyaux
  • #100
  • Publié par
    Qfwfq
    le 26 Janv 2021, 18:37
skikdi53 a écrit :
Salut,
ça fait quelques mois que j'ai envie de m'en offrir une.
Vous pensez quoi de cette annonce?
Merci.
https://www.leboncoin.fr/instr(...)8.htm


Si c’est un modèle 1965, il se pourrait qu’elle ait un “pencil neck”, très étroit et très rond. Certains aiment, beaucoup détestent. Si ça pourrait être une inquiétude pour toi, ça vaut le coup de confirmer.

Note: je ne sais pas quand le pencil neck est devenu courant chez Gibson, mais je sais qu’il l’était en 66 et 67. Un spécialiste pourra peut-être confirmer pour 65.
Doc Loco
A priori, une '65, le manche devrait encore être plutôt fat, le rétrécissement c'est courant 66. Elle est très jolie et le prix est honnête.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
skikdi53
Merci, je vais me laisser tenter 😀
skikdi53
J'ai reçu la guitare hier, nettoyée, changement de cordes, petit réglage et ça donne :
Doc Loco
skikdi53 a écrit :
J'ai reçu la guitare hier, nettoyée, changement de cordes, petit réglage et ça donne :


Le temps d'écouter ça, y'a trois cactus qui ont poussé autour de moi, y'a du sable partout, le soleil est écrasant, j'entends les coyotes au loin et je me dis qu'il est temps d'huiler mon rocking-chair sur le porche .

Alors ce manche, pas trop fin?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...