Gibson/epiphone bois ????

Forum Epiphone
Forum
drShaker
Bonjour à tous,
je voudrais savoir s'il y a des connaisseurs (luthier) si les bois des lp epiphone et gibson sont les meme.
j'explique, je suis passer chez un luthier qui m'a affirmer qu'améliorer une epiphone a fond (cablage, blindage, micros, silet, chevalet tout) me couterais moins chere et serais mieux au final qu'une lp std de chez gibson.
qu'en dites vous ??? les bois sont-ils réelement les memes ???
jerrylee
les epihone sont aussi en acajou me semble il(par contre si cé la meme qualitée alors la...)
Doc Loco
Ton luthier cherche du boulot visiblement ...
wilcoyote585
A mon avis, change de luthier !!!

Même entre les différentes versions de LP Gibson les bois ne sont pas toute de al même qualité...
mikimi
  • mikimi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mikimi
    le 14 Oct 2005, 19:32
non les épiphone ne sont pas des gibson avec des accessoires de basse qualité
vous aimez le rock and roll ???
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 14 Oct 2005, 19:32
jerrylee a écrit :
les epihone sont aussi en acajou me semble il(par contre si cé la meme qualitée alors la...)

tout est dit...
Y.Tim.C
  • Publié par
    Y.Tim.C
    le 14 Oct 2005, 20:05
Oui, je courerais acheter une EPI LP !
bonjour :)
drShaker
hum c'est bien ce que je pensais merci de la confirmation me disais bien que s'il y a plus de 1000€ de différence c'est pas pour rien, j'ais deja joué sur gibson mais epiphone donc je voulais savoir.
en dehors de ca il a egalement ajouté que l'accastillage d'une gibson sg std etait un peu merdique et que la différence se ferait sentir en changeant de chevalet notament
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 14 Oct 2005, 20:25
Ben j'ai une épiphone les paul d'ailleurs j'y pense aussi a l'upgradé vu que c'est ma première guitare et que je la garderais tout le temps!! et j'ai joué sur Gibson Les Paul standard et Custom ben c'est pas pareil quand meme je confirme!!! En fait peut etre que sur epi c'est de l'acajou mais quand tu prend une Gibson en main tu sent déjà une densité tout à fait différente et ca se sent dans le son bien sur. Après j'ai pas encore eut l'occaz de jeter un coup d'oeil dans les cablages des Gibson mais bon en effet si il utilisent aussi tu fil de téléphone je ferais de suite changé ca pour un cablage 50' plus que le chevalet à mon humble avis.
juleslacrapule
dis moi je vois que tu est sur lille ton luthier en question ce serait pas frank bolaers ? son magasin est rue jean qui tue ou kekchsoe comme ca?
car si c est lui c est meme pas la peine de l ecouter il cherche a se faire de la thune sur le dos des debutants naifs, je m explike:
a mes debuts j avait une yamaha rg121 , une petite gratte sans pretentions corps en agathis deux humbuckers mediocres enfin bref. un jour je me suis dit "pourkoi pas essayer de la booster un pti coup?" je me rends donc chez ce luthier qui as une tres belle collection de guitare fabriquees par ses soins, ainsis que d autre belles grattes et une jolie ptite tete d ampli qui trainait par la (une soldano decatone je crois...) en gros la caverne d ali baba qui mets le petit amateur en confiance.
je demande au mec combien couterai une revision et eventuellement un pti coup de tunning sur ma gratte pour jouer un peu de metal et de hard rock, et la il me reponds que je devrais changer le micro manche par un emg81 mettre un floyd ou changer les pontets de mon chevalet par des pontets graphite(comme si ca allait changer quoi que se soit sur une gratte en agathis); changer le sillet dans les 2 cas changer les mecaniques et effectuer un reglage car soit disant la gratte etait "injouable" (sur le coup je l ais cru mais quand j y repense elle erait parfaitememnt jouable y avait juste a rabaisser l action et regler les harmoniques)
il me propose la revision+reglage+micro+floyd avec sillet pour la modique somme de........
470€
et il me dit qu avec ca j aurais largement l equivalent d une gratte a 1000€ et que d ailleurs les grattes dans cette rangee de prix c est surtout pour la marque ( alors que ses grattes les afficher au prix de 2000-3000€ sa avait pas l air de le deranger)
bref je suis sorti du magasin en me disant chouette je vais avoir une gratte de ouf!
mais revenu chez moi j ai quand meme eu l intelligence de consulter des petites annonces et je me suis finalement tourne vers une rg520qtsk payee 350€ et qui etait probablement 10 fois meilleure que la yamaha une fois modifiee.

Bref je pense que ce luthier est tres competent mais qu il cherche a nous baiser (notamment les debutants) et je trouve pas ca tres cool donc a deconseiller.

bonne soiree

EDIT: apparemment je suis pas la seule victime :
Vdrummer a écrit :
et bien bonjour a tous et je suis bien désolé de vous faire part de mon mépris envers cet etre profiteur qu'est bolaers pour résumé j'ai été ami (mais comment ai-je pu..arf) avec lui pendant une bonne période de 10 ans environ et meme si la qualité dont vous parlés est au rendez vous quoique verifiez bien tous les pti détails (je l'ai déja vu trop poncés une partie du corps sur un manche conducteur au niveau du chevalet la yavé deux soluce :refaire la basse ou mettre une cale a dédé que personne ne vera vu que c'est en dessous du chevalet jvous rappelle.. jpeu vous dire que finacierement il a opté pour la seconde... tjs pour vous situez vers quel personne vous allez lacher votre tune ( il est vrai qu'entre la lespaul de vos rèves ou la bolaers a 20 ou 30mil selon vos critère il faut bien réflechir...)
de plus ce personnage a un sens du commerce trés bien roder: combien j'ai pu voir un pauvre jeune gratteux débouler pour un simple et pauvre réglage et repartir avec un devis pour une customisation avec 3 pavés de ouf ambiance 400euros le truc.... et lui s'en tirer presque une satisfaction personnel saye z sa commence a vous coser!!!
quant a ces prix ahaha messieur on nage en plein trip .....
l'artiste a de tres bonne marge et ses guitares sont vendues prix tous compris (guitares et son travail) j'ose meme pas vous dire le pourcentage approximatif allez aprés tout jsui plu a ça prés! environ 60% dans la guitare et 40% pour lui(guitare a 25000F dites vous qu'elle revien a 13000 de matériaux et encore chez meme pas avec les grossistes avec qui il bosse!!)
quant au son veuillez a bien vous faire guider dans le choix de vos bois, j'ai deux connaisances ayant eu des bolaers qui ne sonné carrément pas!!
et une autre par contre une basse 4 cordes qui dort dans la poussiere qd on la joue on a tjs l'impression qu'elle a les cordes neuves..(the choice is very important!!
et pour finir, j'ai de bonnes raisons de vous parler de lui ainsi. je me sens dans l'obligation de vous le dire car étant moi-meme batteur je sais trop la galère des prix du matos ... n'hesitez pas a marchander et surtout tout verifier avec lui .. conseil de musicien...
a bon entendeur.....
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 14 Oct 2005, 23:17
Bah une lespaul, qu'elle soit epiphone ou gibson ou tokai ou ce que tu veux, c'est corps acajou, table érable (bon selon els modèles ça peut être full acajou) et manche acajou aussi, bien que là aussi on trouve quelques rares modèles avec manche érable.
Maintenant, la table de la salle à manger de mes parents à un plateau en acajou. Mais quand je le compare à celui de ma lespaul, je me dis que leur table ne ferait certainement pas une bonne gratte, loin de là. Fibre très irrégulière, et bien plus grosse que sur ma lp.
Pis des acajous pourris ça se trouve facilement, même peut être plus facilement que des acajous de bonne qualité. Faut pas déconner non plus. Si une epiphoone upgradée était aussi bonne qu'une gibson, y aurait un paquet de gratteux pros qui utiliseraient ça en tournée plutôt que de trimballer leurs gibby. Un coup de scotch sur la tête comme ça de loin on voit aps écrit epiphone et zou, ça frime quand même.
Ton luthier cherche du boulot ou se fout de ta gueule, subodorant par ce qu'il t'a dit que tu étais un tel branque que toi tu ne te rendrait pas compte de la différence. A mon avis c'est surtout ça qu'il a voulu dire poliment. Dommage, change de crèmerie. En même temps si t'es un gros débutant, il avait ptetre pas tort. Si tel est le cas une epiphone upgradée peut le faire. Mais il s'agit surtout des micros, voire si elles te posent problème, des mécaniques. Sinon pour le reste, ça sert justement àç rien de pinailler sur une epiphone vu que de toutes façons elle sonnera jamais vraiment comme une grande.
Ce qui vaut plutôt la peine si tu as un budget réduit et que tu ne te sens pas d'investir dans une vraie, c'est plutôt de taper dans la copie japonaise, genre tokai, edwards etc. PAs facile facile à trouver par ici mais là, upgradé, on s'aproche déjà plus (voire beaucoup suivant el modèle) d'une gibby. Après faut pas rever. Pour concurrencer une gibby, faut taper dans du très cher de toutes façons, y a pas de miracles, que ce soit chez heritage ou dans les copies japonaises, les très bonnes sont presque aussi chères qu'une gibson.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 14 Oct 2005, 23:32
ou alors t'a mal compris... peut etre a t'il dit que une épi upgradé sonnerai tres bien pour le prix que ca te coutera au final....... enfin je sais pas mais bon ca m'étonnerai qu'il t'ai dit une connerie pareil...........
drShaker
huhu je ne sais pas si je peut me qualifier de non-débutant mais ce que je peut affirmer c'est que je reconnait au son une epiphone d'une gibson.
la preuve en est, c'est que j'ais crée ce post pour avoir vos avis, sans quoi j'aurais foncé tete baissée.
en tout cas je cherche un bon luthier sur lille pour le reglage d'une sg gibson et tout ca en evitant tout rajout a la con type "ouais suis sur que si tu changes l'entrée jack de la gratte ca ira mieux...." il me la sorti ca en plus.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...