Gibson cm 2016 t

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  • #1
  • Publié par
    Vic74
    le 04 Mar 2016, 08:22
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une guitare pour jouer du métal, ainsi que du funk. Mon choix s'est porté sur les
Les Paul de Gibson (pour la manche et la tenue):
La Cm 2016 m'a vraiment tapé dans l'oeil, par le look et la simplicité. Mais voilà, je me demande si le peu de réglages disponibles ne va pas m'handicaper par la suite. Est-ce que les réglages sur l'ampli seront suffisant pour passer d'un style à un autre?
De plus, il n'y a pas de protection, en des sous des cordes. J'ai peur qu'au bout de 2 mois, je me retrouve avec des énormes griffes à cause des coups de mediator!
http://www.gibson.com/Products(...).aspx


Autrement, j'opterais pour la Les Paul studio faded, moins esthétiques, mais avec la possibilité de jouer sur les micros, et une protection.
http://www.gibson.com/Products(...).aspx


Merci de me faire partager vos avis et vos connaissances. Je suis guitaristes tourné franchement electro acoustique, à la base.

Bonne journée
gromit64
Perso, je prendrais un modèle avec chevalet de type tune o matic si tu doit de-tuner la gratte.
Pas fan de ces chevalet.
après les vernis celluloid sont réputé fragile, mais les finitions faded semble tout aussi fragile. Sa lui donnera un coté relic avant l'heure...
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    milenko
    le 04 Mar 2016, 22:33
Le concept de la LP CM 2016 T en monomicro est très sympa. Sur les guitares monomicro, tu ne perds pas de temps à chercher la meilleur position du sélecteur micro, puisqu'il n'y en a pas, et tu te concentres plus sur ton jeu.

Cela n'empêche pas d'être polyvalent, pourvu que ton ampil dispose de quelques réglages classiques.

Pour l'absence de protection pickguard, soit tu joues en mode prudent et propre, soit tu lui rentres dedans bien comme il faut, et tu t'en tapes : y a un esprit un peu roots sur la LP CM, et quelques rayures ne lui feront pas de mal. C'est bien la seule LP qui me tenterait d'ailleurs.

Pour ce qui est du chevalet wraparound, ça reste un chevalet fixe, comme un Tune-O-Matic, donc aucun souci pour changer d'accordages.

C'est une guitare relativement "originale", essaie-la, tu ne devrais pas te poser trop de questions si elle te plaît.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
zeb46
  • zeb46
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    zeb46
    le 05 Mar 2016, 01:50
tu hésites entre les deux?

Pour juste un peu plus cher la studio a:

-Table sculptée en érable, corps creusé acajou
-Manche acajou rounded '59
-Sillet de tête Graphtech
-2 Humbuckers Burstbucker Pro (le "vrai" bon gros son Gibson)
-Un pickguard (puisque ça a l'air de te poser problème sans)
-Une finition satiné worn (usé) qui laisse "respirer" le bois.

C'est à dire pas grand chose en moins que la standard à 2500 euros.

Franchement, pour moi y'a même pas à hésiter une seconde.
Une Gibson US neuve avec ces specs et à ce prix là c'est juste parfait.
De plus les premiers retours sont très bons.

T'as vu cette finition brown?
http://www.musiciansfriend.com(...)uitar

Une vraie Lespaul bien root à trimballer partout sans trop de parano!
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
  • #5
  • Publié par
    Vic74
    le 05 Mar 2016, 14:47
Bonjour,

Un grand merci pour toute ces réponses vraiment très interessantes!

Bha je ne peux pas trop me permettre de bourriner sur une guitare sans protection, étant donné que l'heureuse élue sera ma guitare de concert.^^
Après, je me dis que je peux toujours en mettre une par la suite.

Je vais me laisser encore le temps, et me décider d'ici quelques semaines.


Bon week end

Merci encore[/img]
sbk
  • sbk
  • Special Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    sbk
    le 05 Mar 2016, 14:53
je te déconseille la LP CM 2016 T pour jouer du métal, je possède la LPJ 2014 avec le même micro 61'zebra. Ce micro chevalet sonne très crunch tranchant a la AC/DC.
Si tu joue du Matt pike sa ira nikel sinon pour le reste laiise tomber;
"Moi sophiste, jamais."(moi)

Merkel muss weg. Deus Lo Vult.

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la souffrance d'être un Homme." (dr Johnson)

"L’attentat contre la personne de Louis XVI vise le Roi-Christ, l’incarnation divine et non la chair effrayée de l’homme"(Albert Camus)

"Un antiracisme dévoyé demande de criminaliser l’inquiétude au lieu de combattre la réalité sur laquelle elle se fonde"(Alain Finkielkraut)

"La révolution française a fait plus de morts en un seul mois, au nom de l'athéisme, que l'inquisition, au nom de Dieu, pendant tout le Moyen-Age et dans toute l'Europe."(Pierre Chaunu)
  • #7
  • Publié par
    Vic74
    le 05 Mar 2016, 16:14
Arg, même avec un ampli correctement réglé?
Pour jouer du Dream Theater, cela risque d'être frustrant...
sbk
  • sbk
  • Special Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    sbk
    le 05 Mar 2016, 18:12
pour du dream je prendrais http://www.woodbrass.com/guita(...).html

La studio avec les burst je la connais pas!
"Moi sophiste, jamais."(moi)

Merkel muss weg. Deus Lo Vult.

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djudjubanton
zeb46 a écrit :
tu hésites entre les deux?

Pour juste un peu plus cher la studio a:

-Table sculptée en érable, corps creusé acajou
-Manche acajou rounded '59
-Sillet de tête Graphtech
-2 Humbuckers Burstbucker Pro (le "vrai" bon gros son Gibson)
-Un pickguard (puisque ça a l'air de te poser problème sans)
-Une finition satiné worn (usé) qui laisse "respirer" le bois.

C'est à dire pas grand chose en moins que la standard à 2500 euros.

Franchement, pour moi y'a même pas à hésiter une seconde.
Une Gibson US neuve avec ces specs et à ce prix là c'est juste parfait.
De plus les premiers retours sont très bons.


Salut,

pas vraiment d'accord avec tout ça...
Pour du métal, perso je prendrais la CM. Elle a un corps plein qui, sur le papier, devrait avoir + d'assise (même avec un corps moins épais. Ex: J'ai une SG avec + de basses qu'une LP chambered que j'ai également) par rapport à la Studio qui elle, est "modern weight relief" (creusée).
Que ce soit pour la CM ou la Studio Faded, il y a un top en érable, un corps en acajou, un manche rounded, et pour le sillet "Graphtech" sais pas mais pour toutes les 2 ce sont des sillets "tektoid". (voir les specs sur le site).
Les Burstbuckers Pro, le "vrai bon gros son Gibson"...
Ma foi, le 61 Zebra se défend bien et a eu de meilleurs retours que les BB Pro...
Ça reste des micros globalement axé rock/ rock vintage. Pas l'idéal pour du métal mais ça peut faire le job avec l'ampli/les pédales derrière.
Et puis un micro, ça se change facilement...
Pour la finition, ça se voit bien que sur la CM c'est un peu le même type de finish que la Studio Faded... (type worn)

Pour moi, les principales différences sont le chevalet, le fait qu'il y ait un micro en moins sur la CM et évidemment comme je disais + haut, le corps plein sur la CM.


Pour du funk, ça c 'est encore perso, mais je conçois pas de jouer ce style de zique sans micro simple... C'est vrai qu'il y a pas mal de gens qui joue du funk sur Les Paul mais selon mes goûts j'y mettrais un ou des humbuckers splittables aves le ou les potards appropriés.

EDIT: je viens de remarquer que le manche de la CM est en érable et pas en acajou. Bref, ça change rien à ce que je disais
zeb46
  • zeb46
  • Special Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    zeb46
    le 05 Mar 2016, 19:48
Sinon, il y a la Les Paul Studio '50s Tribute 2016

Avec du 490R et 498T ça dépote moderne et méchant.
C'est ce que j'ai sur ma standard et pour le métal c'est sans problème.
(Des fois y'a des jeunes chevelus qui me la pique pour faire du bruit...c'est du brutal! )
(Même si un 500T serait plus adapté)



De toutes les façon, à un certain niveau de bruit, corps creusé ou corps plein faut de sacrées esgourdes pour faire la différence sur scène...
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LesPaulJunior
Le chevalet "wraparound" est beaucoup plus dynamique et réactif que le Tune O Matic. Rien que pour ça, je choisirais la CM à la place de la Studio.
Y'a aussi plus d'attaque.
l
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Vic74 a écrit :
Arg, même avec un ampli correctement réglé?
Pour jouer du Dream Theater, cela risque d'être frustrant...
Avec un bon ampli dédié Metal, ça passe sans problème. On fait tout avec un bon ampli bien réglé.
Tu branches ça dans un Mesa Triaxis, ou un bon vieux Mesa Quad Preamp, et ça va très bien sonner pour du DT.

En plus, la CM possède un manche en érable, donc ça te donnera plus de tranchant qu'une Les Paul typique.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
room135
zeb46 a écrit :
tu hésites entre les deux?

Pour juste un peu plus cher la studio a:

-Table sculptée en érable, corps creusé acajou
-Manche acajou rounded '59
-Sillet de tête Graphtech
-2 Humbuckers Burstbucker Pro (le "vrai" bon gros son Gibson)
-Un pickguard (puisque ça a l'air de te poser problème sans)
-Une finition satiné worn (usé) qui laisse "respirer" le bois.

C'est à dire pas grand chose en moins que la standard à 2500 euros.

Franchement, pour moi y'a même pas à hésiter une seconde.
Une Gibson US neuve avec ces specs et à ce prix là c'est juste parfait.
De plus les premiers retours sont très bons.

T'as vu cette finition brown?
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Une vraie Lespaul bien root à trimballer partout sans trop de parano!


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