casseoreille a écrit :
Les Ecoles de Musique comme les Conservatoires ne manquent pas d'élèves guitaristes. Non la guitare n'est pas sur le déclin, elle reste l'instrument le plus pratiqué. Sur mes cinq petits enfants, quatre font de la guitare et le cinquième de l'alto! Lors de leurs concerts je constate qu'effectivement la guitare est l'instrument majeur.
Aujourd'hui, l'achat d'un bel instrument est onéreux et beaucoup se replient sur le marché de l'occasion, beaucoup plus accessible financièrement. Et, si l'enfant ou les parents ont une bonne oreille, ils parviennent à trouver des guitares de qualité.
Je pense que c'est l'abondance d'instruments d'occasion, de fabricants, de grandes marques, de luthiers, qui contribuent à un vaste choix, et qui produit cette crise où les grandes marques ne peuvent plus produire les quantités des années antérieures (sixties, seventies, etc)!
C'est vrai que les gosses pratiquent toujours la guitare, il y a certainement un effet d'abondance du marché de l'occasion, je pense aussi que les guitares neuves à moins de 1000 euros, voir dans les 500 euros se vendent beaucoup. Je connais un magasin, en stratos et Les Paul, il faut un gros carton avec la marque "Vintage", d'honnêtes guitares dans les 400 euros. Aujourd'hui, nous avons les budgets smartphones, Macbook, etc.. qui n'existaient pas il y a 25 ans, il faut faire avec et par conséquent ça mange le moyen et haut de gamme, les budgets ne sont pas extensibles, avec des budgets similaires il faut couvrir des dépenses supplémentaires.