Pour le coup, payer une telle somme pour une guitare qui n'a plus rien d'origine (même si elle sonne bien), je trouve que ça enlève un petit quelque chose. C'est simplement mon avis sur ce coup là (une conversion avec un veener top).
La conversion, c'est une démarche comme une autre dans la quête de sa LP.
A la rigueur, du moment que la personne trouve son bonheur en achetant, une Ri, une conversion ou une replica, peut importe. Certains vont chercher le vieux bois, d'autres des spécifications historiquement correctes, d'autres simplement le son.
Puis très franchement dans une autre démarche, si tu cherches du "vieux bois", autant se pencher sur une vieille LP mij (haut de gamme si vous tenez au vernis nitro) de début 80's et lui coller de bonnes répliques de PAF (et encore certaines Greco ont des micros excellents).
Pour moins de 1000€, on peut se concocter une Les Paul avec un son sympa et authentique, il suffit de savoir quels modèles prendre, cibler certaines séries ou productions.
Après je peux comprendre qu'on puisse vouloir une vieille Gibson de cette époque (moi le premier), mais d'un point de vue "player" (et pour avoir les deux), certaines vieilles (et même récentes) japonaises le font carrément.