slashiz a écrit :
olivier064 a écrit :
TheStandard a écrit :
une tendence ca se crée. Au depart personne ne mettait 4000 balles dans une reissue (si on considere la volonté de changement debut des 90's) on se contentait d'une standard ..
aujourdhui le CS c'est la norme.
ca a pris des dizaines d'années et on met facile 7000 boules pour une cc ou meme un refin makeover.
Tu parles de/pour qui ?
Je provoque un peu même si sur le fond je suis d'accord mais ce que je veux dire c est que le CS c est la norme pour les "riches" ou aisés si tu preferes d'un certain âge ( principalement , pas totalement).
Y a plein de jeunes ( je le vois sur le FB de Gibson france ou Gibson US ) qui se plaignent de l'augmentation de prix et qui avant ça bandaient littéralement sur les Std ! ( même 2012 c est dire! Ils ont d'autres considérations que les geeks des forum . Je dis ça d'autant plus tranquillement que je fais partie de ces geeks
)
Les CS sont pas si chères que ça comparé aux modèles de séries et en ce moment on assiste simplement à un changement de stratégie commerciale de la part de Gibson et Fender les modèles qu'ils sortent que ça se vendent ou pas ce n'est pas le plus important pour eux, ce qu'ils cherchent c'est vendre le maximum de grattes qui leurs permettent de grosses marges donc CS et machin truc...
Quoi qu'il arrive les 2015 seront en mag et pour leurs pommes car pas le choix pour eux, tandis que Gibson écoulera sa prod tranquille et sans perte.
Le but de ses deux marques étant de passer à de la vente exclusivement internet par les sites qu'ils vont mettre en place après avoir tué le commerce physique.
Par exemple tout les modèles Custom Shop, Historic, Collector Choise se vendent comme des petits pains sur le net sans que personne ne fasse un essais mais seulement sur la réputation et les photos flatteuses, ce qui leurs permet de vendre 4/5 fois la même base de gratte avec quelques petits plus.
Ils baissent l'effectif de production à tour de bras pour rentabiliser au maximum la chaine de fabrication des modèles dit "standard", un exemple de se procédé parmi d'autre le sillet réglable on supprime quand même pas mal de manutention et d'ajustement impossible sur machines.
Faut bien inverser la tendance qui est de 650/800 guitares par jour pour la prod normale et 50 par jour pour chaque Custom Shop.
Tu exprimes quelque chose d'intéressant, qui va dans le sens d'un propos d'un magasin que je fréquente, que je n'avais pas trop saisi et pour cause, j'ignorais ce que tu dis, ce qui peux expliquer ces propos,
C'est un magasin ou ils vendent de tout, toutes les marques, et depuis quelque temps, je me suis surpris de l'entendre dire... Gibson, Fender, c'est de la merde. On sent que le gars a de la haine pour ces marques, sur lesquelles pourtant, il doit faire l'essentiel de son chiffre, c'est qu'il voit un gros bug se profiler à l'horizon.
Ce marchand a me semble t'il quelques arguments, rien que le prix de ces nouvelles 2015, il leur faudra beaucoup de baratin de foire pour faire avaler à leurs clients que ces Gibson valent leurs prix, à un moment, ça lasse les vendeurs et en même temps, si ils ont connaissance de ces nouveaux modes de distribution, on peut comprendre qu'ils ne souhaitent pas jouer le jeu jusqu'à leur mort.
En même temps, ces grandes firmes peuvent couler aussi, des guitares d'autres marques qui font le même job pour bien moins chères, ce n'est pas ce qui manque non plus, on pourrait assister à l'arrivée de nouveaux comportements, de nouvelles valeurs, j'imagine pas que les gens sont dingues à claquer 3000 boules dans une bouse juste parce qu'il y a écrit Gibson dessus (ou Fender).
Parce que mon avis perso, ces nouvelles Gibson 2015, ça me fait penser à Variax, j'ai rien contre cette marque, au contraire, le problème c'est Gibson, leur Gibson "variax" ou guitare techno pour gosse, c'est vendu trois fois trop cher pour du jetable. Il ne faut pas croire, l'histoire de l'industrie, des marques, nous montrent que des labels pourtant emblématiques, des leaders qui n'ont pas su se réformer, qui en ont trop voulu, ont fini par disparaître, rien n'est éternel dans ce monde.