Bonjour à tous,
Je suis un pote de Loran, j'ai pu essayé la Fraser. Pour comparaison, je possède les deux les Télés suivantes : une MJT 62 et une Fender US 52. Je ferai pas le comparatif A/B/C entre les guitares, mais c'est juste pour dire que quand Loran était à la maison on a essayé les 3 guitares comme ça histoire de ressentir les différences.
Je suis d'accord avec les deux avis (Loran et LP59) concernant la lutherie en terme de feeling c'est comparable aux Road Worn; mais j'ajouterais que c'est tout de même la gamme au dessus niveau look pour deux raisons : le relicage et l'instrument est unique (et franchement ultra bien fait) et le choix esthétique des pièces / bois est léché (2 parties centrées, 1 partie, etc), on a donc forcément un instrument joli et assemblé avec goût, contrairement à certaines RW avec le joint non centré, 3 pièces, etc...
Ensuite l’électronique est de qualité je crois. C'est difficile d'être catégorique comme ça, mais les micros semblent être bons, RAS, sensible, équilibré, le caractère d'une télé, etc... en tout cas pas de défaut notoire et d'enterrage par les deux autres Télés, je dirais juste moins de coffre / basses, un peu plus de brillance, la lutherie un poil plus légère peut être ? ou les micros plus vintages/lights ? pas simple à dire...
Par contre niveau jouabilité et cohérence, je reviens pas sur l'avis de Loran ça zinggg à gauche à droite, bref, tu sais que tu peux pas jouer avec comme ça, faut la faire régler.
Au final, on peut s'imaginer que Fraser n'est peut être pas le luthier ultime mais c'est pas grave, car c'est un excellent artiste assembleur de guitares. Il fait donc de très beaux instruments. Je dirais qu'il te livre une guitare assemblée, reliquée, brute. Belle et unique. Point. C'est déjà énorme ! Donc clairement, si on veut être zen avec cette marque il faut se le dire : une fois livrée, elle file direct chez le luthier pour une finition à son gout, aux petits oignons. Après voilà le problème : on ne connait pas le coût final de la gratte... mais bon une RW c'est 1200€ neuf... donc ça laisse de la marge pour faire bosser un luthier quand même...
Conclusion, rien d'original, c'est le choix classique entre la simplicité de la gamme aseptisée (Fender mex !) ou le risque de l'instru original, mais faut y mettre un peu de sa sueur
Moi je préfère la sueur
Fab
- TeuF -